les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: The Coming Storm - règles et création  (Lu 25200 fois)

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #60 le: 03 août 2020, 18:23:38 »
et toi du grain à moudre...   :o
In pivo veritas

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #61 le: 12 août 2020, 16:46:14 »
Nous (Loic et moi) en sommes aux dernieres touches de la creation de Virkoan, votre compagnon Humakti du Clan de la Vache Rouge.
Pouvez-vous me contacter pour finaliser nos liens et relations, en fonction des discussions que nous avons deja eues a ce sujet ?
Merci !
In pivo veritas

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #62 le: 12 août 2020, 17:54:34 »
Seul Sébastien est aussi avancé que toi pour le moment, et Sylvain juste derrière.  ;) Cédric, Damien et Julien en sont au premier jet, je leur ai transmis mes suggestions. Et Bertrand, en bon Eurmali, se fait attendre...  ;D

Sinon, ces discussions peuvent avoir lieu sur ce fil, ça peut même être plus simple ? Et pas de panique, dans le pire des cas, ça peut aussi se développer en jeu. Un lien vous sera commun à tous (et non des moindres) : vous avez fait votre initiation ensemble. Vu le caractère sacré de l'événement, ce n'est pas rien. Je vous épargne le bal de promo...  ;D
« Modifié: 12 août 2020, 18:18:04 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #63 le: 12 août 2020, 18:26:04 »
Arggh, cela sent le rush de fin Aout... arf, ces jeunes...
In pivo veritas

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #64 le: 15 août 2020, 12:02:16 »
Je ne crois pas avoir discuté de nos relations de personnages du tout avec toi Zolomion mais si tu as une idée je suis preneur
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #65 le: 15 août 2020, 14:00:12 »
Nous avions evoque la possibilite d'une relation principalement commerciale, dans laquelle ta famille est cliente de la forge d'Orkarl Barbe de Fer ou je travaille. Virkoan n'aime pas l'eau (si tu te referes au bref resume que j'ai poste, il a failli mourir noye), et ne va donc pas trainer près de la riviere. Neanmoins, si tu as des aventures à raconter à la veillee, je les ai surement suivies avec interet, et plus particulierement ce qui se rapporte aux mouvements et tactiques des troupes de l'occupant lunaires.
Toujours ouvert à trouver d'autres points communs !

[message edite]
« Modifié: 15 août 2020, 16:19:59 par Zolomion »
In pivo veritas

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #66 le: 17 août 2020, 13:31:45 »
@Bertrand et Damien (et qui que ce soit d'autre d'intéressé, hein) : allez, allez, à vos plumes !
Tu me prends pour un volatile ou quoi ? 8)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #67 le: 17 août 2020, 15:55:51 »
Tu ne crois si bien dire selon ton option de création d'eurmali...  ;D

Mais pas certain que ça te plaise...  ::)
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #68 le: 17 août 2020, 16:30:58 »
c'est parfait qu'on se connaisse pour des raisons professionnelles et il m'arrive de raconter des histoires (pas toujours vraies mais qui s'en soucie?) sur des endroits lointains.

Au fait j'ai une interrogation d'ordre technique: si le fer est très rare dans Glorantha, ça veux dire que ce n'est pas une forge que nous avons mais une fonderie de bronze. Du coup l'essentiel du travail serai plutot de l'ordre du travail de l'argile, de la sculpture sur cire et de la maîtrise du processus de chauffe non? Du coup un personnage qui travaillerai la ne serai pas nécessairement une grosse montagne de muscle comme un forgeron de fer?
Et d'ailleurs, pour ce qui est du bronze d’ou viennent notre étain et notre cuivre du coup? produit localement ou importé? Si au moins un est importé (l'étain c'est quand même plus probable, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval) alors ça nous fait une relation supplémentaire avec Virkoan puisque vous l'achetez forcément chez un marchand. D'ailleurs c'est du minerai qu'on achète ou des lingots? Le clan pratique-t-il l'extraction (et lesquels)? La fonte de minerai? ou juste l'activité de production?

Et aussi quelles sont les ressources produites sur places exportables et quelles sont celles qui sont impérativement importées? quels produits de luxe ou de prestige circulent?
« Modifié: 17 août 2020, 16:33:23 par Flamel »
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #69 le: 17 août 2020, 18:01:33 »
En fait, en Glorantha, le bronze est un minerais naturel, pas un alliage. Donc, on le forge (et on peut le couler aussi, comme on coule le fer, l'argent, l'or...).  L'acier n'existe pas, et il existe des objets en mercure solide...
Pour forger, il faut un peu de muscle, beaucoup de chaleur, et de la technique. Le muscle aide, je ne le nie pas : le forgeron "principal" du Clan est un geant qui forge le bronze sans le chauffer...
Je ne veux pas empieter (de trop) sur les prerogatives de Loic, donc je ne m'etends pas plus sur le sujet des mineraux et ressources diverses.
In pivo veritas

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #70 le: 17 août 2020, 18:54:55 »
Non, non, ça va très bien. J'avoue que quand on est archéologue, on a toujours un peu de mal à avaler tout ça...  :o

Mais bon, Saint Stafford l'a dit, alors "TGCM" (Tout Glorantha C Magique) !!!!  ;D

Cela dit, pour les questions plus pragmatiques, le bronze ne fait pas partie des ressources de votre clan, et encore moins le fer. Du coup, vous devez l'importer et là Sylvain/Knut entre en effet en jeu et peut s'en être fait une spécialité. Il n'a pas toujours du fer, mais parvient en général à ramener quelques lingots (ben oui, c'est des lingots, à l'ancienne, ressemblant à des barres pas toujours très régulières et non aux lingots des westerns) de bronze.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #71 le: 18 août 2020, 00:33:39 »
C'est le gros costaud de forgeron qui m'a fait tiquer
C'est effectivement difficile a avaler le bronze en minerai mais bon. En plus ça n'explique pas les différents variétés de bronze. Par exemple comment faire des bronzes arséniques pour faire des objets réfléchissants ou des bronzes à forte proportion d'étain pour augmenter la résistance et permettre un martelage des armures ou encore des bronzes plombifères pour augmenter la ductilité?
 Et puis c'est triste de se limiter à la forge quand la cire perdue c'est un peu une technique hyper classe (oui j'aime la cire perdue et alors?). En plus, la fonte du bronze est plus dangereuse que la forge sur les gros volumes, et qui n'aime pas quand son matériau de travail peut littéralement t'exploser à la figure? ;D

les lingots pourraient aussi etre en forme de peau de vache tient, comme en egypto ou en forme de petits bateaux comme les lingots chinois. ya pas des endroits marrants d'ou pourrai venir le minerai? genre les babyloniens bizarres?

Pour moi le trafic du métal n'est pas forcément une spécialité mais dans la mesure ou nous avons un navire avec un déplacement conséquent c'est plutot crédible que nous en transportions souvent. en plus je voulais que ma famille soit un peu nantie et un peu guerriere, ce qui cadre bien avec le transport de matieres relativement précieuses.
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #72 le: 18 août 2020, 07:28:00 »
Alors, alors, plus ou moins dans l'ordre... et sachant que j'y connais que fifre en paléométallurgie, ma spécialité étant l'archéo du paysage...  ;D

Bronze arsénique : y a pas.
Bronze à forte proportion d'étain : y a pas non plus.
Bronze plombifère : y a toujours pas.
En fait, il y a différentes qualités de bronze, et on peut même imaginer que ça correspond aux précédentes catégories et d'autres encore, mais les sociétés de Glorantha (à part peut-être les mostali) n'ont pas de connaissances assez avancées pour faire ces distinctions.

Sinon, l'explication du bronze comme minerai naturel... A Glorantha, le bronze (ou Hu) apparaît à l'issue de la Guerre des Dieux. En effet, le bronze est issu des ossements des dieux morts. Un "filon" est en fait un os quelconque (ou un fragment d'os) piégé dans les couches sédimentaires ultérieures. Il peut être évidemment plus ou moins affleurant.
Le cuivre (Ga) et l'étain (Ze) existent aussi, sont également issus des dieux morts (certains érudits pensent qu'il s'agit des différentes parties osseuses molles, comme le cartilage et autres) et peuvent être associés pour produire du bronze. C'est toutefois plus fastidieux, et on préfère en général les utiliser tels quels (monnaies de cuivre de Kralorela par exemple).

Concernant l'approvisionnement de la Vache Rouge, le bronze utilisé par Willandring est directement fourni / négocié par le clan. Le fer qu'il peut forger est fourni par la reine Ivartha, lorsqu'elle en trouve. Du coup, votre bateau constitue une seconde source d'approvisionnement en bronze et en fer, en quelque sorte "privée" par rapport au "public" qu'incarne Ivartha. Ce qui permet d'alimenter la forge de Virkoan (qui sans ça en serait sans doute réduite à la poterie). C'est légal, et c'est effectivement lucratif pour la famille de Sylvain. La "douane" lunaire ne vous emmerde pas, des quantités raisonnables de bronze et ponctuelles de fer passent sans problèmes (nécessités de la vie courante et besoin de fer pour lutter contre les Telmori). Mais si un jour vous décidez de passer à la vitesse supérieure, peut-être que cela pourrait être perçu comme louche (aide à la rébellion ?...)... Broddi ne voit pas du meilleur oeil cette concurrence, même s'il n'a rien à y reprocher objectivement. Ivartha s'en fout purement et simplement, et trouve même que c'est une bonne chose que le clan ne dépende pas d'un seul forgeron ni d'un seul approvisionnement.

Et sinon, les "babyloniens bizarres" existent bien à Glorantha : l'empire de Dara Happa. Ce que vous en savez, c'est qu'ils font partie depuis longtemps de l'empire Lunaire, et surtout que ce sont des adorateurs de Yelm. Vous n'en avez sans doute jamais vu.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #73 le: 27 août 2020, 18:15:05 »
Hop ! Hop ! Hop ! J'ai déjà deux fiches finalisées, et un humakti et un Yinkin qui sentent par conséquent bien seuls sans leurs petits camarades... A vos finalisations !  ;D
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 368
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #74 le: 27 août 2020, 19:34:17 »
 :-[ moi, j'ai pas de copains ....
(et j'avions oublié)

question, c'est bien d'avoir des trucs rg xM ? et c'est fort comment ?