les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: The Coming Storm - règles et création  (Lu 34737 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
The Coming Storm - règles et création
« le: 03 juillet 2020, 09:10:20 »
Petit pitch pour vous guider dans vos créations de persos, histoire que vous sachiez à quoi vous tenir, sans trop rentrer dans les détails techniques...

Ton du jeu

C'est un jeu "narrativiste", plus encore que son papi RuneQuest qui l'était déjà pas mal. C'est aussi un jeu épique. Les "PJ" sont appelés "héros" (en VO comme en VF), dans un sens explicitement mythologique (ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les personnages de l'Iliade). Cela reste un jeu létal, mais vous êtes appelés à forger votre propre destin et à participer à celui de l'univers, voire à le modifier. En bien comme en mal. Un exemple : la Déesse Rouge est initialement une humaine, qui par un parcours de quêtes héroïques accède au statut divin (son "Ascension").

Les compétences et autres bidules à scores...

Les joueurs ont une grande latitude, à la création puis au fil du jeu, pour créer des compétences. En gros, la fiche est une grande page vierge (littéralement) avec juste des grandes rubriques, pour que vous puissiez créer ce que vous souhaitez en plus de ce qui vous est proposé...

A la création, vous aurez des mots-clefs regroupant un certain nombre de compétences. Chaque mot-clef a un score, chaque compétence procure un bonus sur ce score (+1, +2, etc.). Exemple : mot-clé Combat, et dedans vous pouvez avoir des types d'armes, des compétences tactiques, un regard qui tue... Vous pouvez aussi avoir des compétences indépendantes avec un score à part entière. Les désavantages éventuels sont exprimés de la même manière.

On joue avec 1d20. Chaque score est noté sur 20, ce qui peut être largement outrepassé (et ce dès la création). De 1 à 20, le score correspondant est noté face à sa compétence. Au-delà, et pour chaque tranche de 20 points, on obtient une "maîtrise". Exemples : Cracher à la gueule des Lunars 20 signifie que vous devez faire en-dessous de 20 avec votre dé. Au-delà : Cracher... avec un score de 38 sera noté 18M (18 + 1 maîtrise). Un score de 78 sera noté 18M3 (18 + 3 maîtrises). Vous devez quand même faire en-dessous du premier score (ici 18). Le résultat peut consister classiquement en un échec critique, un échec, une réussite et une réussite critique. L'intérêt des maîtrises est de décaler votre résultat : avec 3 maîtrises, si vous avez fait un échec critique, vous décalez de 3 rangs (et c'est donc une réussite critique). Inutile de préciser qu'au mieux à la création, vous avez une maîtrise en principe.

Je précise aussi que de nombreux jets se font en opposition (je lance en même temps que vous), en comparant le degré de réussite des protagonistes.

Enfin, vous pouvez augmenter un score pour votre lancer par des augmentations : vous prenez d'autres scores qui collent à la situation/votre action, et pour chaque tranche de 10 points dans ceux-ci, vous ajoutez +1 au score sous lequel vous faites le lancer. Exemple, si vous vous battez pour défendre votre clan, vous pouvez prendre des augmentations dans votre score d'affinité à votre clan pour les ajouter à votre score de Combat. On peut faire plusieurs augmentations pour un même lancer (il y a des limites, mais j'expliquerai ça en temps et en heure).

Tout ça pour dire que même des compétences basses peuvent s'avérer cruciales et utiles. J'espère que je suis à peu près clair. Sur le papier, c'est peut-être un peu nébuleux, mais en jeu ça passe bien. Le plus dur est l'effort de narration et de justification demandé aux joueurs. Pour justifier d'une augmentation, il faut vraiment l'intégrer à la description de la scène par le joueur. Mais quand on a chopé le truc, c'est vraiment tripant (en tout cas, ça l'était pour moi en tant que joueur).

Les quêtes héroïques


Vous pouvez accomplir des "quêtes héroïques", c'est-à-dire des voyages initiatiques/mythologiques dans des plans divins (ou célestes, ou infernaux, ou élémentaires...) pour reproduire une quête mythologique. Cela vous permet d'obtenir un objet, un savoir... et dans tous les cas de nouvelles compétences ou mots-clefs en lien avec le personnage mythique que vous incarnez ou avec vos actions et réactions.

Précision importante : il n'est en rien hérétique d'accomplir une quête héroïque d'un autre panthéon que le sien. D'autant que vous êtes des Orlanthis, que vous avez le pillage dans le sang et que votre sport national reste quand même le vol de bétail chez vos voisins !

Il y a d'autres règles essentielles, mais non indispensables à la création, je les laisse donc pour le moment... N'hésitez pas, encore une fois, à demander des précisions.

Méthodes de création

Le jeu propose plusieurs méthodes. L'une est purement narrativiste : vous me pondez un résumé de votre personnage (une demi page) et c'est moi qui répartit les scores. C'est ce que j'ai le plus pratiqué en tant que joueur, et j'aime beaucoup, mais d'expérience, beaucoup se sentent frustrés. L'autre grande méthode est de vous laisser répartir des scores (prédéterminés) comme vous le souhaitez, pas à pas. Je vous propose une méthode "entre deux" : on commencera par la seconde, pas à pas, et vous répartirez donc vous-mêmes vos scores. Parallèlement, rédigez tout de même un résumé/historique de personnage, et je me réserve de vous répartir encore quelques points ou compétences (et pourquoi pas un petit désavantage...) pour finaliser votre création. L'originalité et le détail sont en général très payants !!!

Concepts de personnages

Quelques points communs imposés :
- l'appartenance au clan de la Vache Rouge. Vous y êtes attachés et vous souhaitez a minima le défendre, voire œuvrer activement pour son bien (métier ou je ne sais quoi encore) ;
- vous avez tous entre 18 et 20 ans (EDIT), vous résidez tous au Fort de la Vache Rouge ou dans ses environs immédiats, et vous vous connaissez tous depuis l'enfance. N'hésitez pas à vous concerter pour créer des liens forts, ça peut largement jouer (jumeaux, implications romantiques, adoptions, anecdotes qui vous ont rendus amis "à la vie, à la mort"...). Par exemple, quand je jouais la campagne des Colymar, on avait développé être liés par le gang des "nailed bats", opposés aux Lunaires, dont le jeu était de capturer et crucifier des chauves-souris sur la porte du hall de notre anneau de clan... et prendre collectivement des raclées en représailles... ;
- développez un minimum vos liens familiaux (parents, fratries...), avec les proximités ou animosités qui vous (dés)unissent (père exigeant, grand frère brutal, sœur aimante...). En fonction, je vous proposerai éventuellement des parentés avec des PNJ officiels de la tribu. De plus, les relations avec les individus sont également des compétences, et donc des augmentations potentielles...

Dernier point...

Quelle que soit l'occupation (fermier, guerrier, guérisseur, mendiant...) ou le dieu que vous choisirez à la création, vous n'y serez par la suite pas limité, vous l'aurez compris. Rien ne vous interdit, selon les circonstances et les opportunités, d'être initié par la suite à un nouveau culte (même si votre premier culte demeurera sans doute primordial). Un fermier peut largement combattre, et un guerrier être capable d'apporter des soins ou de labourer !!! Vous pouvez aussi préférer spécialiser votre personnage, mais n'oubliez pas que vous devez avoir malgré tout une fonction sociale (et même économique) pour être utile à votre clan. Si vous êtes un guerrier, que faites-vous en temps de paix ?

Déroulement de la campagne

Vous craignez de ne pas pouvoir participer à toute la campagne ? Pas de panique ! Cela fait longtemps que je n'essaie plus de réunir exactement les mêmes joueurs à chaque session. J'essaie juste d'en arranger le maximum. Donc n'hésitez pas à créer, et même si c'est pour une ou deux sessions, si vous y prenez plaisir, ça reste le plus important !

Voili-voilou. J'attends de voir si vous avez des questions pour vous lancer dans la création pas à pas !!
« Modifié: 06 juillet 2020, 05:39:36 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Cedric

  • Cédric K.
  • Administrator
  • Favori de Proserpine
  • ******
  • Messages: 1310
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #1 le: 03 juillet 2020, 09:19:18 »
Ca a l'air "rigolo" :D
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 382
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #2 le: 03 juillet 2020, 09:55:55 »
Je overkiffff

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 376
  • Thierry F.
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #3 le: 03 juillet 2020, 14:38:14 »
Une notion de temps pour te remettre nos écrits ? Parce que je ne connais aucun des autres joueurs (sauf Cédric K., s'il joue effectivement), ni membres du club, en fait.  Donc il me faudra  un peu de temps pour trouver des amis de village...
« Modifié: 03 juillet 2020, 17:38:13 par Zolomion »
In pivo veritas

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #4 le: 03 juillet 2020, 16:50:45 »
Vous pouvez aussi échanger directement sur ce post, en parlant de vos idées, concepts, envies... Cela peut d'ailleurs favoriser l'émulation, l'imagination, les plans foireux (rayer la mention inutile)...  ;D

Et ça me permettra de vous proposer au fur et à mesure des trucs comme les sous-cultes, les liens éventuels avec des PNJ de la Vache Rouge, etc.

Pour la remise des copies, le plus tot est le mieux, puisque je n'imagine pas forcément des trucs définitifs, mais au contraire que vous pourrez modifier en fonction de vos échanges ou des éléments que je pourrai vous proposer.

J'y pense, dans les options envisageables, un ou plusieurs parents morts au combat (que ce soit dans un feud contre un autre clan, face aux Telmori ou aux Lunaires...) sont aussi envisageables. Votre clan a payé son tribut comme les autres !
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #5 le: 03 juillet 2020, 18:50:56 »
Il y a encore de la place ?
ca commence quand ?
et qu'en est-il des vacances ?
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #6 le: 03 juillet 2020, 19:24:20 »
Je vais lire tout ça à tête reposée...
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #7 le: 03 juillet 2020, 22:24:24 »
Je vais lire tout ça à tête reposée...

14 juillet au 15 aout c'est une bonne période....
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #8 le: 04 juillet 2020, 07:47:12 »
Démarrage en septembre (après mes congés), on tente donc de créer les persos par fofo interposé avant. Pour les places, oui, pas de souci. Comme je l'ai dit, j'ai cessé depuis longtemps de tenter d'avoir toujours les mêmes joueurs en campagne (un peu comme fait, il me semble, Séb avec Pendragon). Vous appartenez tous au même clan, lequel compte environ 600 personnes. Donc à concurrence de 600 joueurs, c'est OK.  ;) Par contre, au-delà de 450, vous n'aurez plus le choix que d'enfants et de vieillards...  ;D
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #9 le: 04 juillet 2020, 08:30:26 »
Rappel : l'idéal serait que vous choisissiez des cultes différents, histoire de varier, mais je n'y oblige personne. Seule limite : je n'accepterai qu'un seul Eurmali (initié d'Eurmal).

Pour info, j'ai a priori déjà un Humakti, ce serait cool qu'à la création vous partiez là aussi sur d'autres cultes (les initiés d'Humakt ne sont pas bien nombreux eux non plus), mais si vraiment vous vouliez Humakt, Humakt ce sera (même si j'essaierai de vous en dissuader  ;D ) !
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #10 le: 04 juillet 2020, 09:06:38 »
Un petit copier/coller à partir d'un site sympa pour des noms vraiment couleur locale. Bon, c'est en anglais, mais ça ne devrait quand même pas être trop compliqué. Précisions pour les surnoms : on les fait en français (exemples : Tartampion le Gros, Tartampion Tueur-de-Chiens, Tartampion Bas-du-Front...). Et il faut bien entendu que ce soit raccord avec votre personnage / sa description, etc. Le surnom peut changer bien entendu au fil du jeu (Tartampion peut devenir "Tueur-de-Géant"). Imaginez des surnoms qui collent avec votre âge... Si vous êtres en panne de surnom, par défaut vous serez "fils/fille de" (à la scandinave : -sson ou -dottir).

Noms féminins

Option 1: Choose from this list: Alirene, Arkilla, Asdis, Aud, Baralia, Barangala, Brastala, Berra, Dorassa, Elgane, Enothea, Eonislara, Eridulva, Erinala, Ernaldness(a), Ernaldesta, Finna, Garneneva, Glendara, Griselda, Hild(a), Ingund(is), Insterid, Isbarness(a), Ivarne, Janerra, Jerra, Kallyr, Karendra, Kernalda, Kullina, Leika, Lismelder, Londra, Maralda, Mirani, Orkarla, Rangarda, Renadala, Sora, Soressa, Tova, Tyrelia, Vigdis, Vigundis, Vingalda, Vingara, Voranga, Yanioth, Yerestia,

Option 2: Choose a name from Anglo-Saxon or Norse myth, history, or literature. (Or from Celtic/Gaelic/Irish/Welsh myth, history or literature instead.)

Option 3: Create your own by combining prefixes and suffixes from the following list, or draw a syllable from one of the Heortling goddesses.
Prefixes: A®, As, Dara, Ent, Erin, Ernal(da), Esra, Esrol, Har, Ivarn, Jarnarn, Jen, Kall, Ken, Kor, Lon(d), Mar, Natal, Ondur, Onel, Oran, Sen(ren), Serd, Ty, Vin, Vor, Yan, Yerest
Suffixes: -a, -ala, -ale, -ana, -arios, -(er)landa, -da, -dis, -(d)essa, -(d)estra, -(d)inna, -(d)rella, -(d)urisa, -ga, -ias, -(i/y)r, -ran(d)a, -renava, -sin, -sulva, -vale

Noms masculins

Option 1: Choose from this list: Alakoring, Aldwulf, Asbjorn, Ashart, Baranwulf, Bornwulf, Broyan, Dangmag, Dangmet, Derik, Dorasor, Einarth, Finn, Gadrostan, Garm, Gordangar, Harmast, Helanth, Helerox, Hend, Hendrik, Heortarl, Jonrik, Kangharl, Kulbrast, Lhankoentos, Markalor, Minaryth, Njall, Offir, Orkarl, Ragnar, Robasart, Rostakos Rosandos, Salinarg, Saronil, Snorri, Swen, Tarkalor, Terasarin, Tykorth, Varsens, Varsmar, Venharl, Vingkot, Vinkorl, Wilm

Option 2: Choose a name from Anglo-Saxon or Norse myth, history, or literature. (Or from Celtic/Gaelic/Irish/Welsh myth, history or literature instead.)

Option 3: Create your own by combining prefixes and suffixes from the following list, or draw a syllable from one of the Heortling gods.

Prefixes: And, Ard, Avent, Bar(n), Ber(es/en), Bro, Dar, Der, Des(tor), Din, Enjos, Erin, Fin, Gar(in), Hantra, Har(an), Hed(kor), Hu-, Jar(star), Kor(l), Korol, Kul, Lhank, Lon(d), Or, Orl, Orst, Orvan, Rasta, Ros, Sar(o), Sen(ren), (S)tark, V(a/e)n, Varan
Suffixes: -alor. -(al)des, -and, -angian, -arl, -aventus, -brast, -dath, -daral, -dovar, -drinor, -dros, -durev, -en, -estan, – n, -gandi, -ganvar, -gor, -gradus, -harl, -kar, -kos, -(l/v)anth, -lakar, -larant, -(l)or, -makt, -manar, -(m)arl, -mast, -niskis, -onil, -orth, -pent,-red, -rik, -rolar, -serian, -stan, -staval, -tand, -tar, -(g/l)ulf,, -wulf, -vent, -veste, -venos, -vil.

Surnom

It is very common for people to be distinguished with a nickname that describes either a personal characteristic or something they did, good or bad, that struck people as noteworthy. In some cases it is something that regularly characterizes the person, while in others it was a one-time thing. Sometimes the nickname follows the name, sometimes it precedes it. For the following nicknames, ‘the’ may or may not be an element. Note: for many nicknames, make sure that it will actually make sense for you as the player. If you personally are short, don’t choose “the tall” unless you can come up with a good justification. You may wish to ask the other players to come up with it after a session or two.

Examples: Bald, Barefoot, Black, Broo-Killer, Belly-Laugh, Clever, Cloud-Son (for an Orlanthi or Helerite), Far-Traveller, Fat, Gentle, Glum (for someone with a high Death rune), Good, Green (for someone with a high Life or Earth rune) Grey-Beard, Hairy, Killer, Laughing, Lucky, Many-Kin, Marsh-Walker, Peace-Maker, Peaceable (for someone with a high Harmony rune), Poet, Raven-Feeder (someone who has killed a lot), Raven-Haired, Quick-Tongue, Quiet, Sad, Short, Storm(y) (for someone with a high Air rune), Strong, Strong-Words, Sweet-Words, Swift, Tall, Troll-Friend, Trouble-Maker, Unadvised, Wolf, X-Bane (where X is someone or something the character has killed), X-Blessed (where X is a god or spirit that favors that character), X-Touched (where X is a god or spirit that is less than ideal).
It is possible to insult someone by giving them a name that denies their nickname or derides them in some way. Examples: Bad, Blackmoor (a very severe insult meaning ‘traitor’), Coward, Drooper/Droopy, Drunk, Eurmal-Friend, Fool, Lack-Sword, Liar, Oath-Breaker, Quarrelsome, Soft-Sword, Trouble, of the Trouble-House, Useless, X-Slayer (where X is something unimpressive or bad to kill like a skunk or one’s kin).
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 345
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #11 le: 04 juillet 2020, 11:29:52 »
j'ai bien envie de faire une création full texte, juste pour le fun.

J'aime bien l'univers de Glorantha en plus

d'ailleurs il existe une sorte de version Glorantha de Ctuluh Wars, qui colle bien mieux avec le système de jeu que l'original, je trouve. ça sera peut etre ma prochaine folie, vu que j'arrive à la fin de mes figs à peindre
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 382
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #12 le: 04 juillet 2020, 13:09:27 »
Je suis assez partant pour du full texte, pour voir ce que ça fait !!!
J'y travaille ce we, histoire d'avoir une bonne place dans le hall des heros
Et je choisit Valind, par qu'il est cool
« Modifié: 04 juillet 2020, 13:54:20 par Baaleinus »

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #13 le: 04 juillet 2020, 15:34:31 »
OK, les littérateurs !!!  ;D Mais ce que je ferai, c'est que je vous renverrai d'abord mes remarques sur vos textes, pour vous proposer juste ce qui colle le mieux avec l'univers (pour ceux qui connaissent moins) et avec votre clan. Après seulement, je vous proposerai une répartition des scores.
« Modifié: 04 juillet 2020, 15:52:39 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : The Coming Storm - règles et création
« Réponse #14 le: 05 juillet 2020, 10:33:59 »
Encore quelques éléments pour vous aider dans vos concepts...

Le bouquin de campagne préconise que vous intégriez une implication personnelle : (extrait) "une idée qui met la pression sur votre personnage pour l'impliquer dans les événements de la campagne. (...) cette implication devrait décrire la contribution du personnage pour sa communauté. La motivation est
implicite ; le personnage doit gérer la ressource qu'il constitue pour le clan, accroître sa productivité et la protéger des menaces extérieures. De plus, nous recommandons que l'implication narrative du personnage explique comment il est susceptible de répondre aux menaces - et d'aider son clan à survivre aux événements à venir.
Exemples :
• un éleveur tentera de ramener les Aurochs dans la Passe des Dragons, et il les chassera aux cotés du libérateur prophétique.
• un guerrier se placera à l'avant-garde du combat pour défendre les membres de son clan.
• un thane fermier aidera sa tribu en utilisant les pouvoirs et les secrets qu'il a dérobés à ses adversaires."
Bon, je ne suis pas certain qu'il faille être aussi précis. Prendre en compte/définir l'attachement du personnage au clan me suffit largement, je vous ai mis ça juste comme une aide optionnelle... Et l'attachement au clan ne signifie pas que vous en êtes des esclaves aveugles, hein !!!
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...