les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Livres vs. Adaptations  (Lu 11272 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Livres vs. Adaptations
« Réponse #30 le: 09 juillet 2020, 10:34:56 »
Ha ! Je sais qu'il est loin de faire l'unanimité, mais une adaptation d'Elric, quand même... OK, Moorcock, c'est très inégal, surtout en fantasy : le premier Elric et La forteresse de la perle sont vraiment bons, certains autres ras-des-pâquerettes ; les trois premiers Hawkmoon sont chouettes, les trois derniers à chier ; Erekosë me tombe des mains ; Corum est d'un niveau plus égal, sans atteindre ni le meilleur ni le pire de Moorcock...
C'est dommage, les meilleurs Moorcock, et de loin, ne sont pas de fantasy : Voici l'homme, La défonce Glogauer, Jerry Cornelius, Mother London, Souvenirs de la troisième guerre mondiale...
Le problème, c'est que c'est inadaptable, le plus abordable pour le petit écran resterait sa fantasy. Et même là, ça pose beaucoup de problèmes : on mettrait quand même en scène un junkie dans un univers jungien traumatisé par son pote William Burroughs (dont Moorcock a été l'éditeur) !!!! Normal que tous les projets d'adaptation soient tombés à l'eau.
Cela explique d'ailleurs aussi que Moorcock soit capable du meilleur comme du pire. Quand on fonde un groupe de rock progressif nommé "Michael Moorcock and the Deep Fix", au moins on annonce la couleur...  ;D

Pern ou l'Assassin royal seraient quand même plus politiquement corrects. Encore que je sois d'accord avec Sylvain sur certains aspects compliqués de Pern vis-à-vis du public. Et Glen Cook, heu... avec sa cohorte de tarés sans aucune morale, pas certain que ça passe non plus auprès des producteurs. Mais sait-on jamais, on pourrait avoir de bonnes surprises malgré tout. En tout cas, si les uns ou les autres étaient adaptés, je tenterai ma chance sans y réfléchir à deux fois !!!!

Au passage, dans un tout autre genre, on annonce pour 2021 un adaptation Netflix de Fondation d'Isaac Asimov. En tout cas, pour moi, le trailer me donne bien envie : https://www.youtube.com/watch?v=xuFSUHvBxeE.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Livres vs. Adaptations
« Réponse #31 le: 09 juillet 2020, 20:16:35 »
a oui fondation cette oeuvre merveilleuse dans laquelle Assimov s'est tellement coincé dans une boucle de scénario qu'il a arreté de l'écrire. C'est nickel pour une série, surtout si elle est annulée apres la 3e saison
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Livres vs. Adaptations
« Réponse #32 le: 10 juillet 2020, 09:36:15 »
En même temps, si l'on part du principe que 3 saisons, c'est 3 romans, il y a déjà une vraie fin puisque c'était initialement une (excellente) trilogie (Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation) ! Quand il a voulu poursuivre, on peut à la rigueur sauver Fondation foudroyée et Terre et Fondation. Quant aux préludes... ben, c'est des préludes... et même si Asimov en est bien l'auteur, on peut franchement s'en passer...

En fait, c'est un peu comme Dune et Ambre : les premiers sont vraiment super. Pour Dune, je vais jusqu'aux Enfants de Dune parce qu'à partir de L'Empereur-Dieu, franchement.... J'aime bien le second cycle d'Ambre (Merlin), mais ça fait très redite des 5 premiers et c'est vraiment juste pour les fans. Et dans les deux cas, les préludes... à la rigueur comme sourcebooks mal écrits pour les JDR ? Sinon, non, je vois pas...  :o

Et d'ailleurs Dune, dans tout ça ? Malgré un putain de casting, on a écopé du plus gros ratage de Lynch (malgré quelques belles idées esthétiques comme les Harkonnens), comme il l'admet lui-même. On a même eu pire avec les téléfilms M6 bouche-trou tout moisis. A priori, Denis Villeneuve devrait nous pondre une nouvelle série, et entre Sicario et Premier contact, on peut s'attendre à quelque chose de sympa j'espère ? Mais franchement, je n'y crois pas. Traitez-moi de superstitieux, mais je reste convaincu qu'une vraie malédiction plane sur Dune. Record de refus d'éditeur (88 ! Herbert devait vraiment croire à son bouquin !) pour commencer. Et regardez, si ce n'est pas déjà fait, le docu Jodorowsky's Dune (qui mérite bien plus d'être vu que le reste)... Oui, j'adore Jororowsky (si ! si ! même La montagne sacrée), et je suis convaincu que s'il avait mené son projet au bout, il aurait fait un flop absolu en même temps qu'un film mythique (putain, y avait même Magma en bande-son !!).
Donc je testerai Dune, comme Fondation. Et au moins pour le premier, il faudra sans doute que je me rende à l'évidence et que j'aille consulter un psy pour soigner mon masochisme chronique...  :-[
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 368
Re : Livres vs. Adaptations
« Réponse #33 le: 10 juillet 2020, 17:35:56 »
Pour Dune, il y a eu l"adaptation des enfants de Dune, sur Canal, à l'époque, que je trouvais pas mal !! Je les même revu pendant le confinement  ;D

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Livres vs. Adaptations
« Réponse #34 le: 11 juillet 2020, 22:55:57 »
Pas vu ! Faudra que j'essaie de me le choper quand même.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...