les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?  (Lu 5283 fois)

ENKI68

  • Invité
Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?
« le: 19 juillet 2016, 22:52:25 »
Alors Voilà
Cette année cela fait 32 ans que je pratique le JDR avec une forte interruption de 6 ans. Et après tout ce temps je me pose la question concernant l'utilisation de figurines. Bref qui pratique et pourquoi? L'utilisation des figurines nuit- elle à la fluidité du jeu ou alors tout est plus clair et finalement les combats sont plus palpitants? Lorsque j'ai commencé dans les années 80 (1984 pour préciser) il y avait ADD qui proposait des règles assez précises (avec quadrillage hexagonale me semble t il). Les autres jeux étaient plus léger a ce niveau là. Je me souviens avoir utilisé des plaques œil noir quadrillé pour tracer les plans mais je m'en fichai des règles de simulations. Et puis on était lycéen on avait pas de pognons et pas d'ordi et d'imprimante.( hihi des fois je me souviens comme c’était galère pour trouver des feuilles de PJ vierge. Même qu'à l'époque j'en faisait à la main.)
Au club des compagnons à Colmar il n’y avait qu'un gars qui avait des figurines maison ne jouait jamais avec. Bref dans nos jeunes années de Rôliste on s'en fichait on jouait et le moment venu on jetait les dés, on parlotait il y avait parfois négociation et rarement contestation, même à Donjon.
A ce jour je me demande qui passe du temps a préparer des plans, utilise des flip map (j'ai une larme a l’œil en repensant à notre premier tableau veleda au club) et des figurines. Moi les plans c'est ma faiblesse et j'avoue ça m'emmerde un peu. de toute façon tu peux préparer comme tu veux tes joueurs finiront par vouloir aller là ou tu n'avais pas prévu.
Mais ces dernier temps je me dis que peut être les figurines ça pourrait le faire. Bref, à voir, qu'en pensez vous?

Hors ligne stargatesg68

  • Marc V.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 503
Re : Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?
« Réponse #1 le: 20 juillet 2016, 02:29:35 »
je trouve cela donne un cachet , et permet des bon visuelle de la situation ! Je suis pour
El présidenté - Dictateur de l'association élue par le peuple

imaduyan

  • Invité
Re : Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?
« Réponse #2 le: 20 juillet 2016, 12:01:13 »
je trouve que c'est beaucoup de boulots pour pas grand chose.

exemple:

si je prend dd, chaque perso peu parcourir en moyen 6 cases, se qui sufie en générale en 1 seul action d'aller au cac et taper et souvent de traverser une salle en une demis action.
Tu arrive vite à l’attroupement de personne devant la porte.

en générale, je préfère largement le narratif et le plan au tableau, c'est un gain de temps énorme pour tous le monde.
En gros je sort la map que quand y le placement important et qu'il y a de la place. souvent le boss ou une salle particulière.

pour moi la battlemap est un outil pas le jeu.

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?
« Réponse #3 le: 26 juillet 2016, 22:07:43 »
Je trouve que c'est totalement dispensable. Ça demande un temps certain de préparation avant la partie et de mise en place pendant celle-ci. Le seul intérêt objectif est la précision absolue qu'elles apportent. Ça met fin aux debats. Mais je ne vois pas de situations où elles deviendraient complètement obligatoires.

Seuls les jeux dotés d'un système de combat très tactique peuvent en tirer un bénéfice éventuel. Dans tous les autres cas, c'est un gimmick plus qu'autre chose. En outre, comme dit plus haut, la majorité des combats se situent de toute manière à une distance suffisamment proche pour qu'il soit possible d'atteindre sa cible au corps à corps en un ou deux tours. Les seules exceptions sont les systèmes ayant une durée du tour extrêmement courte (comme GURPS et son tour de... 1seconde).

Pour moi, l'attrait des figurines réside essentiellement dans le plaisir de manipuler les figs elles-mêmes... et de jouer le système, plus que le jeu. Parce que l'aspect visuel est plutôt limité, je trouve : je veux dire, le MJ est capable de te décrire des vaisseaux spatiaux, des pnjs, des configurations de salle, des indications de distance etc... MAIS soudainement en combat il devient nécessaire d'utiliser des figs ? 
« Modifié: 26 juillet 2016, 22:13:43 par Vinci² »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Pour le JDR vous êtes plutôt Figurines ou pas?
« Réponse #4 le: 25 octobre 2016, 23:27:21 »
je trouve que l’intérêt des figurines et les cartes dépend surtout du groupe de joueurs (MJ compris) et du type de jeu qu'ils veulent pratiquer.

Selon moi une équipe qui se veux très tacticienne et qui cherche a faire du "beau jeu" de ce point de vu la, qui recherche des "plans sans accrocs", prend beaucoup de plaisir à utiliser des figurines en jeu dans les séquences d'action, et ce dans tout type de jeu, même les jeux aux règles légères ou aux univers peu martiaux. Il faux aimer jouer à Xcom mais quand la mayonaise prend c'est tres cool.

Apres la plupart du temps je m'en passe, ce n'est pas trop mon style de MJ.
En plus je trouve que c'est beaucoup de travail de préparer le genre de situation qui convient à ce genre de partie.
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain