Je trouve que c'est totalement dispensable. Ça demande un temps certain de préparation avant la partie et de mise en place pendant celle-ci. Le seul intérêt objectif est la précision absolue qu'elles apportent. Ça met fin aux debats. Mais je ne vois pas de situations où elles deviendraient complètement obligatoires.
Seuls les jeux dotés d'un système de combat très tactique peuvent en tirer un bénéfice éventuel. Dans tous les autres cas, c'est un gimmick plus qu'autre chose. En outre, comme dit plus haut, la majorité des combats se situent de toute manière à une distance suffisamment proche pour qu'il soit possible d'atteindre sa cible au corps à corps en un ou deux tours. Les seules exceptions sont les systèmes ayant une durée du tour extrêmement courte (comme GURPS et son tour de... 1seconde).
Pour moi, l'attrait des figurines réside essentiellement dans le plaisir de manipuler les figs elles-mêmes... et de jouer le système, plus que le jeu. Parce que l'aspect visuel est plutôt limité, je trouve : je veux dire, le MJ est capable de te décrire des vaisseaux spatiaux, des pnjs, des configurations de salle, des indications de distance etc... MAIS soudainement en combat il devient nécessaire d'utiliser des figs ?