les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Le BRP en Open Licence  (Lu 4413 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Le BRP en Open Licence
« le: 31 mars 2020, 07:33:58 »
Donc je le mets ici et pas dans une sous-section, puisque le BRP est avant tout un système générique. Chaosium vient de passer le système BRP en licence ouverte : https://brp.chaosium.com/basic-roleplaying/
Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF du "Basic Roleplaying System Reference Document" ou "BRP SRD" à partir de cette page. Attention pour ceux qui auraient des envies de publier des trucs sous système BRP : la licence n'est pas aussi ouverte que ne l'était l'OGL par exemple. Vous pouvez ici employer le BRP pour des créations originales, mais en aucun cas vous ne pouvez créer des suppléments des gammes déjà existantes (Call of Cthulhu, RQ, Magic World, Stombringer, Hawkmoon...), ni en pondre des rétroclones...
Le but de Chaosium, entre les lignes, est de permettre aux fans de produire légalement des créations originales, un peu comme ils le faisaient à l'époque des "BRP monographs" (pas les MU monographs cependant), désormais introuvables en exemplaire papier mais disponibles en PDF sur le site de Chaosium (attention : qualité très inégale !!!).
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne waggaland

  • Plébéien
  • Messages: 9
Re : Le BRP en Open Licence
« Réponse #1 le: 11 avril 2020, 15:21:00 »
Au détour d'un forum, j'ai trouvé cette ressource intéressante, proposant plusieurs systèmes open licences ou gratuit -> https://www.rolis.net/.
Je ne connais pas bien le BRP, en revanche, BaSIC étant en français je me demandais si les différences sont majeures ?

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : Le BRP en Open Licence
« Réponse #2 le: 14 avril 2020, 12:59:25 »
Au détour d'un forum, j'ai trouvé cette ressource intéressante, proposant plusieurs systèmes open licences ou gratuit -> https://www.rolis.net/.
Y a aussi un VTT en développement, en licence libre : rolisteam.org
C'est la machine d'un des joueurs qui fait le serveur...
Fail to prepare, prepare to fail...

ENKI68

  • Invité
Re : Le BRP en Open Licence
« Réponse #3 le: 14 avril 2020, 14:09:39 »
Le Brp et Basic de casus sont très proche. Le système Chaosium a un point faible de taille à mes yeux, à haut niveau on est dans des combats sans fin.
Par contre les pourcentages c'est très parlant et les joueurs débutants comprennent vite le système.

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Le BRP en Open Licence
« Réponse #4 le: 05 mai 2020, 07:39:39 »
Je ne connais pas bien le BRP, en revanche, BaSIC étant en français je me demandais si les différences sont majeures ?
Le BaSIC de Casus est une traduction du BRP, à l'époque où celui-ci consistait en un bouquin broché de 16 pages...

Le système Chaosium a un point faible de taille à mes yeux, à haut niveau on est dans des combats sans fin.
Pas nécessairement, certains mécanismes permettent d'accélérer les choses (règles de masse, systèmes de résolution des critiques...), même si c'est pas toujours à l'avantage des joueurs, loin de là. Je trouve justement qu'il est moins lourd que d'autres. On peut aussi repiquer les règles de combat étendu (pour les masses). Après, en termes de combat, pour moi l'ultime demeure HeroWars (plus que HeroQuest), mais on n'est plus dans le BRP. Tiens, au passage, Chaosium a aussi ouvert la licence heroquest (je l'avais pas vu sur le moment).
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...