ta le hacking et le matos qui est pas dégeux, j'ai l'impréssion que pour faire du jdr sf, faut passer par le vo, on à souvent que le livre de base et la gamme est jamais suivis, éclipse phase y a plein de suplément en vo et CthulhuTech y a au moins 10 bouquin et on risque pas d'avoir la suite vue que c'est bibli interdite qui traduit....
un peutit lien pour les curieux
http://www.cthulhutech.com/
L'adaptation de GITS était plutôt bien faite pour un travail d'amateur, de mémoire.
En gros, tu as compris. Il y a une limite à ce que le marché français est capable d'absorber en termes de traductions. Pour un Eclipse Phase, il se vend probablement deux Shadowrun. En particulier les suppléments matos pour SR. Et même là toute la gamme en VO de la 4ed n'a pas pu être traduite. A part des locomotives comme Dark Herexy ou Pathfinder point de réel salut. Même des jeux ayant une réputation mondiale dans le milieu du JDR, comme Vampire : the Requiem ne sont plus traduits alors que le Monde des Ténèbres, on aime ou on aime pas, est un mastodonte du jdr outre-atlantique. Alors la SF, n'en parlons pas !
Cela dit, il y a des jeux de conception française pas mal non plus. Et les amerloques nous envient l'esthétique, la qualité du produit et le soin que l'on apporte aux illustrations. Les Ombres d'Esteren à provoquer de sacrés émotions, tout comme l'édition française de l'AdC
Pour Cthulhutech, je peux comprendre que ce n'est pas une priorité pour la Bibliothèque Interdite. Pourquoi traduire un jeu super confidentiel (et pour avoir lu et le livre de base, assez mauvais AMHA...) alors que l'on peut traduire autre chose, qui lui, va se vendre ? Idem pour L5R en VF. Pourquoi, lorsque l'on se nomme EDGE, traduire un supplément pour L5R qui de toute manière ne fait que recycler ce qui a été dit depuis trois éditions, alors que l'on peut vendre un supplément de matos pour un jeu 40K ?
Business is business. Acheter VO c'est le bien (quand on est europeen)
ÉDIT : sinon, en SF outre atlantique il y a un choix assez impressionnant surtout si tu aimes les mechas. Perso je suis en train de feuilleter le Pdf de Mindjammer. En gros, la Culture en JDR