Rohirrim : méfiants, parfois hostiles envers les Dunlendings, admiratifs et solidaires avec les hommes de Minas Tirith, intrigués par les Hommes des Bois, fascinés par la grâce des Elfes, fiers et attachés à leur culture équestre.
Dunlending : ressentiment et colère envers les Rohirrim, suspicion et défiance envers les hommes de Minas Tirith, indifférence prudente ou méfiance envers Hommes des Bois, curiosité mêlée de crainte envers les Elfes, loyaux envers leur clan et traditions tribales.
Hommes des Bois (Terres Sauvages) : prudents et méfiants envers Rohirrim, évitent conflits avec Dunlendings, respect prudent et distant pour hommes de Minas Tirith, fascination pour la sagesse et la beauté des Elfes, attachés à leur indépendance et secrets forestiers.
Hommes de Minas Tirith (Gondor) : méfiants ou parfois condescendants envers Rohirrim, hostiles ou vigilants face aux Dunlendings, respect et curiosité envers Hommes des Bois, admiration profonde pour les Elfes, sens du devoir, de l’honneur et de la loyauté pour leur cité.
Elfes de la Lórien : détachés et supérieurs envers les Hommes, tolérants mais prudents avec Rohirrim, méfiance polie envers Dunlendings, protecteurs et bienveillants envers Hommes des Bois, admirés pour leur sagesse et puissance, sens inné de l’harmonie et de la beauté.