les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: De l'origine des d20  (Lu 4721 fois)

Hors ligne tHe_LaMaN

  • Membre des lVdR
  • Optio
  • **
  • Messages: 122
  • Damien H.
De l'origine des d20
« le: 19 août 2022, 21:44:01 »
Vous donneriez quelle date approximative pour l'invention des d20 ?

Intuitivement, j'aurais dit années 1980, juste après les débuts de D&D.

Il s'avère que j'étais loin de la réalité   ;D

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : De l'origine des d20
« Réponse #1 le: 20 août 2022, 23:30:02 »
J'aurais dit avant D&D vu qu'il y avait un d20 dans la boite de base :)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1641
  • Breizh ma Bro
Re : De l'origine des d20
« Réponse #2 le: 21 août 2022, 11:32:04 »
AD   BC   DD

pitié, mettez des chiffres  :)
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne tHe_LaMaN

  • Membre des lVdR
  • Optio
  • **
  • Messages: 122
  • Damien H.
Re : Re : De l'origine des d20
« Réponse #3 le: 21 août 2022, 14:30:26 »
J'aurais dit avant D&D vu qu'il y avait un d20 dans la boite de base :)
Tu es en train de dire que tu as déjà vu (voire que tu possèdes !) une boîte de base de DD première édition ?

Tu es né en quelle année DD  ;D

EDIT : en fait suffit d'un accès Internet et de se connecter à ebay pour voir tout ça :)
« Modifié: 21 août 2022, 14:32:31 par tHe_LaMaN »

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : De l'origine des d20
« Réponse #4 le: 21 août 2022, 16:21:57 »
FdB n'est pas le plus vieux, ni moi, et j'ai moi aussi eu une boite rouge avec les dés bleus dedans. J'en ai encore.
En fait, j'ai le regret de te le dire, mais tu es tombé dans une assoc de VIEUX.

A ma connaissance, les dés antiques dont il est question ici auraient été plutôt utilisés pour de la divination que pour du jeu, mais on a aussi un vrai archéologue dans l'assoc, cherche le gars avec un fouet.


Hors ligne tHe_LaMaN

  • Membre des lVdR
  • Optio
  • **
  • Messages: 122
  • Damien H.
Re : Re : De l'origine des d20
« Réponse #5 le: 21 août 2022, 20:16:03 »
En fait, j'ai le regret de te le dire, mais tu es tombé dans une assoc de VIEUX.
Jusqu'ici j'ai été très positivement surpris de la variété des profils des personnes que j'ai pu voir autour des tables de jeux :) On va me classer entre deux âges, moi qui ai eu 20 ans en l'an 2001 ;)

Ma remarque venait surtout du fait que je ne suis tombé dans le JDR qu'en 2000, et dans DD uniquement avec 3.5, donc à mon échelle DD original c'est loooin... Mais chacun son échelle !  ;D

Et effectivement l'article dont je mettais le lien dans le post initial évoque l'usage en matière de divination. "Est-ce que je vais gagner mon combat singulier contre Amonbofils ? Est-ce que je vais réussir à convaincre l'assemblée des scribes que nos pyramides ont été construites par une race alien il y a des millénaires ? Est-ce que Serruropâtre m'aime un peu, beaucoup, passionément ?..." Ah bah finalement dans la divination on utilise les dés pour les mêmes usages que dans le JDR   :P

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : Re : De l'origine des d20
« Réponse #6 le: 21 août 2022, 23:16:51 »
Tu es en train de dire que tu as déjà vu (voire que tu possèdes !) une boîte de base de DD première édition ?
La boite est morte depuis longtemps, mais oui, j'ai eu une première édition VF, et j'ai toujours les dés dans ma trousse de jeux. Et oui, je suis tombé dedans quand j'étais ado :)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : De l'origine des d20
« Réponse #7 le: 22 août 2022, 10:36:23 »
Pour ce qui est l'âge varié des participants, les anciens on besoin des jeunes (enfin, de leur sang tout frais) pour se renouveler (heu, maintenir leur immortalité). Mais ça ne fait pas mal et il n'y a presque pas de contrecoups. En fait, les pluricentenaires n'en ont juste pas l'air :D

Concours VCI : j'ai eu ma boîte rouge par mes parents à Noel 1981. J'ai encore le manuel et une partie des dés.
J'ai masterisé dans les jours qui ont suivi, avec mes frères.
Et je sévissais encore à l'association il y a quelques mois :P

(nota : VCI = Vieux Con Indécrottable)
« Modifié: 22 août 2022, 10:39:47 par Kynan »

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : De l'origine des d20
« Réponse #8 le: 22 août 2022, 13:15:56 »
Je laisse mon fouet de côté (ou alors tu parlais de Sylvain...).

La divination est bien l'interprétation généralement admise. Parce que c'est simple, et qu'on a de la littérature là-dessus. Mais pas mention d'usage de dés explicitement. Pour l'époque romaine, par contre, on sait que les dés servent bien à jouer. ET AUSSI pour la divination. Pourquoi pas à l'époque grecque ? Le lien entre divination et (jeu de) hasard est évident dans pas mal de jeux qui remontent à l'antiquité : dés, mais aussi osselets, cartes... On peut même parler de sacralité des jeux en général : les spectacles d'arènes (gladiateurs, naumachies...) étaient à la base des sacrifices aux dieux.

...perso, chaque fois que j'ai de nouveaux dés, je les baigne de sang de poule noir sacrifiée à la pleine lune, puis je les laisse sécher sur un tas d'os de chiens carbonisés. Et je ne parle même pas de mes feuilles de persos...
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 374
  • Thierry F.
Re : De l'origine des d20
« Réponse #9 le: 22 août 2022, 13:44:01 »
...perso, chaque fois que j'ai de nouveaux dés, je les baigne de sang de poule noir sacrifiée à la pleine lune, puis je les laisse sécher sur un tas d'os de chiens carbonisés. Et je ne parle même pas de mes feuilles de persos...
C'est benêt de carboniser tes nouvelles feuilles de perso...
In pivo veritas

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 374
  • Thierry F.
Re : De l'origine des d20
« Réponse #10 le: 22 août 2022, 13:45:06 »
Et je sévissais encore à l'association il y a quelques mois :P
Et maintenant il est dans les Carpathes, pour retrouver sa jeunesse...
In pivo veritas

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Re : De l'origine des d20
« Réponse #11 le: 22 août 2022, 14:10:33 »
...perso, chaque fois que j'ai de nouveaux dés, je les baigne de sang de poule noir sacrifiée à la pleine lune, puis je les laisse sécher sur un tas d'os de chiens carbonisés. Et je ne parle même pas de mes feuilles de persos...

On t'a pourtant déjà expliqué : le mot "poule" ne fait pas ici référence à la gallinacée, non*. Quant à "noire", c'est de son âme, pas de son plumage qu'il est question. Enfin pour les os, ils doivent être reconstitués en forme de statuettes correspondant à l'aspect du MJ concerné.


* et certains se demandent encore pourquoi la population féminine est tellement faible dans les assos de JdR...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 374
  • Thierry F.
Re : De l'origine des d20
« Réponse #12 le: 23 août 2022, 09:50:19 »
Un article de la BBC sur l'archéologie des jouets (en anglais) : https://www.bbc.com/future/article/20220816-the-worlds-oldest-toys-what-toys-were-used-in-the-past
In pivo veritas

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : De l'origine des d20
« Réponse #13 le: 27 août 2022, 23:54:50 »
Concours VCI : j'ai eu ma boîte rouge par mes parents à Noel 1981. J'ai encore le manuel et une partie des dés.
Tu gagnes pour un nombre certain de raisons que je m'abstiendrai de lister...
Fail to prepare, prepare to fail...