les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)  (Lu 6397 fois)

Hors ligne Klopp

  • Plébéien
  • Messages: 10
Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« le: 19 novembre 2021, 15:49:15 »
Bonjour à tous,

Les jeux de role de ma jeunesse me manquent et à peine arrivé au club, je me propose de faire jouer à GURPS ou à AD&D si des joueurs sont intéressés.
J'aimerais qu'il y ait du jeu de role (acteurs, montrez-vous!), et pas seulement des séries de salles, monstres, trésors. C'est pour cela que GURPS est intéressant. Les règles de GURPS sont sur Internet (en PDF Anglais ou espagnol notamment), donc pas de frais à prévoir pour les obtenir. On peut y jouer à peu près tout ce que l'on veut (éventuellement même un Undead), sans être prisonnier des classes de personnage d'AD&D. A priori je voudrais utiliser une version simplifiée pour les combats, sauf si les joueurs veulent utiliser un système avancé. Idem pour les règles, l'objectif de mon coté est que le groupe passe du bon temps, pas des heures à rechercher un article de règles ou la manière de s'y conformer (là encore, sauf si le groupe y tient)
Je peux aussi faire jouer à AD&D, façon Baldur's Gate.
J'envisagerais volontiers une campagne par exemple le samedi soir, un sur 2, afin d'avoir une certaine récurrence, mais sans bloquer tous les week-ends.
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos envies particulières en termes de perso, de type de campagne, de système de jeu.
Je peux aussi me rendre disponible pour expliquer et faire une introduction à GURPS.
Christian
« Modifié: 21 novembre 2021, 03:09:19 par Klopp »

Hors ligne Masami

  • Membre des lVdR
  • Plébéien
  • Messages: 14
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #1 le: 19 novembre 2021, 16:05:06 »
Motivée pour la campagne ;Je suis nouvelle dans les jeux de r�et ne connaissant pas tout les systèmes de combat et autre je laisse décider  :D
« Modifié: 19 novembre 2021, 16:09:10 par Masami »

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #2 le: 19 novembre 2021, 17:41:33 »
Présent !
Je comprends que tu veux faire jouer du med fan... des précisions sur l'univers ?
J'ai une préférence pour GURPS, que je connais raisonnablement bien.
« Modifié: 19 novembre 2021, 17:50:26 par Zolomion »
In pivo veritas

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #3 le: 19 novembre 2021, 19:43:27 »
Je serai intéressé, si ça colle dans le calendrier. Tu prévois une table de quelle taille ?
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #4 le: 20 novembre 2021, 08:59:30 »
Intéressé sur le principe par GURPS (que je ne connais qu'un peu au travers de Gobelins! et un ou deux autres trucs) comme par AD&D (que je connais nettement mieux et auquel irait ma préférence... ça y est, j'ai envie de ressortir les vieilleries de mes étagères...). Mais j'ai en ce moment des dispos très erratiques, donc à moins de jouer les guests ponctuels...  :P
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Klopp

  • Plébéien
  • Messages: 10
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #5 le: 20 novembre 2021, 13:59:07 »
Ca fait plaisir de voir qu'il y a des personnes intéressées.
Je pense qu'il serait bien d'avoir entre 3 et 6 joueurs, plutot 4 ou 5 idéalement. Si on est trop nombreux, chacun a moins de place pour s'exprimer (tant au sens propre qu'au sens figuré, vu la taille des pièces au club) et c'est plus difficile d'avoir tout le monde. Je pense récupérer une copie de vos personnages pour pouvoir les jouer ou les faire jouer (plutot passivement) si un joueur n'est pas là, afin de ne pas bloquer tout le groupe. Mais je peux commencer à faire jouer avec 1, 2 ou 3 joueurs seulement.
Pour le monde, je vais m'efforcer de m'adapter aux envies des joueurs mais j'imagine plut�n monde médiéval à l'européenne, juste avant l'apparition des armes à feu (quoique certains bruits qu'une invention de ce genre aurait été découverte puissent courir), avec magie controlée (monde en normal mana, avec des zones en low, voire en no-mana, et des sources de high mana, un peu comme dans le jeu Master of Magic, pour ceux qui connaissent et des tempêtes de mana, un peu comme des éruptions solaires pour donner un peu d'imprévu) et religion. Pas de Psionics, sauf si le joueur insiste et me montre qu'il ne va pas créer de déséquilibre.
J'ai les cartes de Birthright donc le monde peut-être celui-là, au moins géographiquement. Il y a beaucoup de pays différents, donc des possibilités d'interactions diplomatiques (alliances, complots, trahisons...)
Pas énormément de gros monstres, parce que c'est pas pratique pour GURPS. Si au final on passe sur AD&D, alors les monstres peuvent être plus nombreux. Mais probablement pas mal de morts-vivants (sans tomber dans Zombieland) et par exemple des lignées d'Elfes terroristes. (Dans Birthright, les Elfes veulent ou aimeraient bien chasser les humains de cette partie du monde).
GURPS est adapté pour de petits combats, des missions d'enquête ou d’espionnage, moins pour aller taper du Beholder (à mon sens).
Il y a la possibilité de jouer plusieurs races: nain, halfling, goblin (à GURPS ils sont intégrés), gnomes, elfes, demi elfes, demi orc, voire orc si vraiment le joueur en a envie et peut-être même un Faun (une sorte de Satyre, mi-bouc, mi humain avec des oreilles pointues). Mais les humains sont bien aussi...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #6 le: 20 novembre 2021, 19:10:47 »
Pour GURPS, j'ai la V3, et le pdf de la  "V3 revised" si certains sont intéressés, plus quelques autres sécifiques utilisables en contexte médieval.
Je ne connais pas le setting Birthright. Content de le découvrir. As-tu des liens / resources à conseiller ?
Quand envisages-tu de démarrer ? Peux-tu faire une séance "découverte et explication du monde" avant que nous commencions à penser à des persos.
Si tu le sais déjà, quel budget en points de création ? 
In pivo veritas

Hors ligne Klopp

  • Plébéien
  • Messages: 10
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #7 le: 21 novembre 2021, 03:07:15 »
En principe, les persos devraient être bâtis sur 100 points, avec 45 points de désavantages et quirks.

J'envisage de commencer début décembre, mais effectivement, on pourrait faire une première séance pour préciser les personnages, par exemple le week end prochain. Cela étant, j'espère aussi que dans les prochains jours, il y aura d'autres réponses d'autres joueurs. Les persos peuvent aussi être différents, ou avoir plus ou moins de points en fonction du nombre de joueurs.

Pour le monde et Birthright, pas besoin de te documenter spécialement. Je voudrais plutot utiliser les cartes et quelques idées de base de ce setting, mais pas forcément exactement tout.  Ca va surtout dépendre de ce que les joueurs auront envie de jouer.

FdB: quelles sont tes disponibilités?
« Modifié: 21 novembre 2021, 03:10:28 par Klopp »

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #8 le: 21 novembre 2021, 08:08:02 »
Je ne connais GURPS que de nom mais j'ai beaucoup joué à AD&D.

Par contre c�disponibilités avant l'année prochaine cela risque d'être compliqué.

ENKI68

  • Invité
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #9 le: 21 novembre 2021, 16:36:55 »
Je connais les deux mais je ne peux pas pour une campagne surtout le samedi. Une campagne c'est s'engager sur le long et je ne veux pas car je ne peux pas. Mais si jamais il y a de la place un vendredi pour des parties ou l'on peut entrer et sortir sans que cela ne bouzille une campagne je serai heureux de venir.

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #10 le: 21 novembre 2021, 17:14:22 »
En principe, les persos devraient être bâtis sur 100 points, avec 45 points de désavantages et quirks.

J'envisage de commencer début décembre, mais effectivement, on pourrait faire une première séance pour préciser les personnages, par exemple le week end prochain. Cela étant, j'espère aussi que dans les prochains jours, il y aura d'autres réponses d'autres joueurs. Les persos peuvent aussi être différents, ou avoir plus ou moins de points en fonction du nombre de joueurs.

Personnellement, dispo le 10/12 ou le 11/12, et après c'est en 2022.
Je peux envoyer une idée de perso en MP et faire avancer la création comme ça, aussi.
 EDITE : DATES MODIFIEES
« Modifié: 21 novembre 2021, 20:23:55 par Zolomion »
In pivo veritas

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #11 le: 21 novembre 2021, 19:17:49 »
FdB: quelles sont tes disponibilités?
Pour l'instant, cote samedi de Décembre, le 25, mais on va éviter de caler une partie... et le 11
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Masami

  • Membre des lVdR
  • Plébéien
  • Messages: 14
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #12 le: 22 novembre 2021, 17:16:00 »
Pour moi le 11 c est ok :D

Hors ligne Klopp

  • Plébéien
  • Messages: 10
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #13 le: 22 novembre 2021, 19:23:35 »
Masami, si tu n'as jamais joué à GURPS, je te propose une séance de découverte, en solo ou avec quelqu'un qui aurait aussi envie de découvrir le jeu. (avant le 11). Si tu as déjà une idée de ce que tu aimerais jouer, je peux préparer quelques idées de perso à affiner ensuite ensemble.
Est-ce que tu as de la disponibilité dans les prochains temps?

Zolomion, pas de souci pour un envoi par mp. Tu sais comment faire?

On peut réserver la date du 11!

Hors ligne Masami

  • Membre des lVdR
  • Plébéien
  • Messages: 14
Re : Je propose une campagne de GURPS V3 (ou d'AD&D)
« Réponse #14 le: 23 novembre 2021, 08:39:11 »
Je pensais faire un elf  ;D

Mes disponibilités?  En général je suis assez dispo sur discord. Ou en presentiel plus le soir.