les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Jeu de roles avec des aveugles ?  (Lu 4600 fois)

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Jeu de roles avec des aveugles ?
« le: 02 septembre 2021, 11:14:06 »


Chez les non-voyants aussi il y a des joueurs, mais leurs possibilité de jeux sont beaucoup plus limitées.

Du jeu de role adapté, à priori plus orienté "roleplay" que "lancer de dés" pourrait leur convenir. Avec au depart des adaptations, et avec des règles très simplifiées, en particulier au niveau de la feuille de joueur. Par exemple juste 3 caractéristiques : Physique, Intellectuel, Social
Donc un Jeu sur mesure à créer plutot qu'essayer d'adapter un jeu existant, même si la mécanique "simplissimme" de Pirates ! pourrait marcher.

Et pour LVDR, avoir une activité adapté aux handicapés pourrait être un avantage, par exemple lors de discussion avec les autorités.


J'ai établi des contacts avec 2 aveugles, attirés par le théâtre d'improvisation et qui serait intéressé pour découvrir le jeu de role
J'essaye donc de monter une partie, au milieu d'un emploi du temps chargé et avant que je ne quitte la region cet automne.

A priori je mettrais deux joueurs expérimentés avec eux (donc un groupe de 4), dont la fonction principale serait d'abord de les aider dans le progression du jeu.
Je pense aussi avoir des co-MJ / PnJ afin d'avoir des voix différentes pour différents personnages.


Qu'en pensez vous ?

Des idées d'amelioration ?

Intéressés pour participer ?

Des idées de scenario ?
Actuellement j'ai 2 idées : soit mon scenario d'initiation Pirate! : "ramenez moi un baril de rhum" et on les suit dans leur divagation en ville, soit un scénario enquete contemporain du genre : "vous prenez le café, ce soir votre ami se marie et il arrive soudain, catastrophé : "j'ai perdu les alliances". Il faut les retrouver."

Merci pour vos contributions

PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #1 le: 02 septembre 2021, 14:05:02 »
L'usage du braille permettrait des feuilles de personnages "classiques", même si un MJ voyant doit aussi être capable des les lire :)
On peut remplacer les valeurs griffonnées au crayon par des pastilles ou autres pierres précieuses dans un contenant pour symboliser les diférents compteurs (PV, fatigue, etc)

Si on a des co-joueurs aidants à coté alors il est tout à fait possible de jouer de façon classique. Pour les jets de dés, j'imagine qu'il doit exister des applis sonores utilisables, ou de gros dés dont les valeurs sont lisibles au doigt. Au final des détails, pour un jeu qui se fait uniquement en parlant.

Il y a plusieurs JdR en particulier qui peuvent émuler ces joueurs en duo (je pense immédiatement à Bloodlust : les joueurs sont des "porteurs" d'Armes-Dieux, et des Armes-Dieux, mais jamais le même couple), mais d'autres encore comme le Cabinet des Murmures (ou tous les joueurs sont des esprits cohabitant dans un unique corps).

Sur le fond, autant je suis parfaitement disposé à accueillir un/des aveugles et à adapter mes tables, autant je ne crois pas qu'il faille en faire un argument marketing et vouloir absolument attirer la population non-voyante.

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #2 le: 02 septembre 2021, 19:45:25 »
L'usage du braille permettrait des feuilles de personnages "classiques", même si un MJ voyant doit aussi être capable des les lire :)
On peut remplacer les valeurs griffonnées au crayon par des pastilles ou autres pierres précieuses dans un contenant pour symboliser les diférents compteurs (PV, fatigue, etc)

L'un d'entre eux m'a dit qu'avec les développements des mp3 et des applis sonores (type OK Google) de plus en plus d'aveugles n'apprenant plus le braille et qu'il ne fallait pas trop y compter.

Pour la feuille de jeu on peut en effet mettre des perles dans des alvéole, ou utiliser des fiches types mastermind, ou des plaque à trou avec les gros "clou" pour enfants (type Colorédo), ce ne sont pas les solutions qui manquent, la difficulté est plus dans l'identification de la caractéristique.

Citer
Si on a des co-joueurs aidants à coté alors il est tout à fait possible de jouer de façon classique. Pour les jets de dés, j'imagine qu'il doit exister des applis sonores utilisables, ou de gros dés dont les valeurs sont lisibles au doigt. Au final des détails, pour un jeu qui se fait uniquement en parlant.
On peut aussi avoir le MJ qui fait les jets, mais avoir le jour d'a coté qui lit le résultat du jet est aussi une solution. Ca ne m'inquiète pas.

Citer
Il y a plusieurs JdR en particulier qui peuvent émuler ces joueurs en duo (je pense immédiatement à Bloodlust : les joueurs sont des "porteurs" d'Armes-Dieux, et des Armes-Dieux, mais jamais le même couple), mais d'autres encore comme le Cabinet des Murmures (ou tous les joueurs sont des esprits cohabitant dans un unique corps).
Je ne connais aucun de ces jeux, sont-il adaptés à de purs débutants ?

Citer
Sur le fond, autant je suis parfaitement disposé à accueillir un/des aveugles et à adapter mes tables, autant je ne crois pas qu'il faille en faire un argument marketing et vouloir absolument attirer la population non-voyante.

Entièrement d'accord. Mon but est simplement d'offrir une possibilité supplémentaire de distraction aux non-voyants, en essayant de créer quelque chose.

Si sa marche (si!), et si LVDR y trouve un argument utilisable pour "valoriser" ses activité ce sera un bonus. mais clairement ce n'est pas le but
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #3 le: 02 septembre 2021, 20:07:14 »
Le mieux serait de tenter avec un volontaire et de voir avec lui les solutions à adapter selon sa propre autonomie.
J’imagine que les aveugles jouent déjà à certains jeux de société et ont déjà développé des idées.

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #4 le: 02 septembre 2021, 20:27:15 »
Le mieux serait de tenter avec un volontaire et de voir avec lui les solutions à adapter selon sa propre autonomie.
J’imagine que les aveugles jouent déjà à certains jeux de société et ont déjà développé des idées.

Exactement. la j'ai un volontaire rencontré en face a face au club d'aviron et le bouche a oreille m'en a ramené un second. 
On teste pour voir si cela leur plait.
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #5 le: 02 septembre 2021, 20:46:38 »
Même si ce n'est pas le plus indiqué (surtout pour des débutants - aveugles ou non), regarde du coté des JDR sans dés (les diceless RPG comme ils disent là-bas), juste pour les mécaniques d'interaction. Le plus connu (et sans doute le meilleur) est Ambre, mais il est assez compliqué à mettre en place à plusieurs égards. Il y a aussi son rétro-clone Lords of Gossamer and Shadows (même problème sans doute). Il en existe sans doute d'autres.

Sinon, des mécaniques à faible numéraire permettent simplement de compter chaque carac/comp avec des jetons/pions adaptés (par exemple carrés pour le physique, ronds pour le social, etc.). Et est-ce que tes joueurs peuvent au toucher reconnaitre les chiffres des dés marqués en creux (c'est-à-dire la plupart) ? Ou, pour rebondir sur une remarque de Jean-Marie, il existe probablement des dés en braille ?

EDIT : je viens de consulter Amazon, pas de dés en braille en dehors des D6. Donc système sous D6 (et c'est pas ce qu'il manque) ou bien voir s'ils peuvent "lire" les dés classiques (en testant différents types de dés, peut-être) ?

Pour les descriptions, je te renvoie aussi vers les conseils de description pour MJ qui reviennent à la bonne vieille règle "décrire, et jamais montrer" de l'Appel de Cthulhu. Est-ce qu'un vaisseau ne nécessite pas trop de détails à décrire pour des gens qui n'en ont potentiellement jamais vu si leur cécité est de naissance ? Parabole de l'éléphant, etc.
« Modifié: 02 septembre 2021, 20:53:41 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #6 le: 11 septembre 2021, 11:04:04 »
Je ne sais pas ou tu en es, Bernard, mais petite suggestion pour compléter ce que j'ai écrit au-dessus : s'agissant des "pions" de différentes formes pour distinguer les compétences/caracs, je me souviens qu'il existe des jetons en vrac que l'on trouvait dans les mallettes de jeux quand on était gosses (des rectangles longs, les rectangles courts, des ronds). Mes parents en avaient même une boîte à part entière pour compter les points des soirées tarots... J'imagine que ça se fait toujours et que ça ne doit pas être très cher ?

Bon courage !!!
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : Jeu de roles avec des aveugles ?
« Réponse #7 le: 12 septembre 2021, 18:26:12 »
Me voila de retour après 4 jours sur le Belem.

Bonne idée les jetons de taille différente. J'ai aussi. merci
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!