les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: [Appel de Cthulhu] Welcome to the Miskatonic University !  (Lu 21749 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
[Appel de Cthulhu] Welcome to the Miskatonic University !
« le: 24 novembre 2020, 12:02:04 »
Allez, petit pitch de création. En gros, il y a juste quelques ajustements avec les règles de création standards...

Etape 1 : concept
Homme ou femme ? (l'université est mixte, mais pas les dortoirs...)
Age : 18 ans, pas le choix
Nationalité/lieu de naissance : sachez que 90% des étudiants sont des hommes WASP, et que 50% d'entre eux sont Arkhamites. Si vous choisissez un non anglophone, OK, mais vous devrez obligatoirement l'expliquer et investir des points de création en Anglais
Classe sociale : Classe moyenne inférieure, Classe moyenne, Classe moyenne supérieure, Classe supérieure ou Aristocratie. En 1920, les études, c'est pas pour les pauvres... Si vous ne savez pas bien, dites-moi quelle est la profession de vos parents, et je vous indiquerai le bon truc.

Etape 2 : Caractéristiques
FOR, CON, DEX, POU, APP = 3d6 (attribuez selon vos choix)
TAI, INT = 2d6+6 (même remarque)
EDU = 10+1d3 (vous en êtes au tout début de vos études)
Précision : je vous accord deux séries complètes, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Etape 3 : caractéristiques dérivées
Idée, Chance et Connaissance (Conn.) = (respectivement) INT, POU et EDU x 5
Bonus au Dommages : additionnez FOR+TAI :
2 à 12 = -1d6
13 à 16 = -1d4
17 à 24 = +0
25 à 32 = +1d4
33 à 36 = +1d6

Compétences
Vous disposez d'un pool de points général unique (contrairement aux règles habituelles, quand vous avez déjà un métier). Il est égal à EDU x 10 + INT x 8.
Je précise que les fiches envoyées ont bien les bonnes bases de compétences entre parenthèses. Vous additionnez les points que vous dépensez à ces bases, en 1 pour 1.
Par contre, les maximums à la création sont spécifiques pour vos jeunots :
20% max : Anthropologie, Archéologie, Astronomie, Biologie, Chimie, Comptabilité, Droit, Géologie, Histoire, Langue étrangère (soyez raisonnable si vous en prenez...), Littérature, Mathématiques, Médecine, Occultisme, Pharmacologie, Physique, Psychanalyse
35% max : Baratin, Marchander, Persuasion, Psychologie
40% max : Arme de poing, Art, Bibliothèque, Conduire Auto, Conduire Engin Lourd Discrétion, Dissimulation, Ecouter, Electricité, Fusil, Fusil de chasse, Mécanique, Photographie, Se Cacher, Serrurerie, Trouver Objet Caché
60% max : Coup de Pied, Coup de Poing, Coup de Tête, Esquive, Fleuret/Epée, Histoire Naturelle, Lancer, Lutte, Monter à Cheval, Nager, Navigation, Piloter, Sauter, Suivre une Piste
80% max : Langue Natale
Vous ne pouvez pas mettre de points dans les compétences non citées. Certaines dépendent de votre milieu social (Crédit), et d'autres ne peuvent évoluer qu'en jeu (Mythe de Cthulhu, Statut Universitaire).
Savoir Universitaire : c'est la connaissance que vous avez de la MU, qui évoluera sans doute en jeu. Les Arkhamites (natifs d'Arkham) ont une valeur de base de 10% et peuvent le monter à 30% à la création. Les non Arkhamites partent à 00 et ne peuvent monter qu'à 05% à la création.
Précision : votre EDU et vos points de compétences évoluent à la fin de chaque semestre, selon l'investissement de temps dans vos études ou telle et telle activité, un peu version phase hivernale à la Pendragon.
Le cadeau du MJ : vous aurez tous une option en commun. Soit le Grec ancien, soit le Latin (vous pouvez vous prononcer là-dessus), qui explique que vous vous connaissiez, quel que soit le département de spécialité choisi. Les modules en 1920 sont très perméable, ce qui est même recommandé par les institutions universitaires... Vous démarrerez tous cette option à 20%, sans pouvoir y investir de points à la création.

Enfin, n'hésitez pas à bien étoffer vos backgrounds. Famille, bien entendu, a priori vous étiez jusque-là entretenus. Lieu de résidence : chez papa et maman pour les Arkhamites, c'est possible, ou bien au dortoir. Vous n'avez le droit de prendre une location en ville qu'à partir de la 2e année. Vos parents approuvent-ils vos choix d'études ? Etes-vous là avec la foi, ou bien suivez-vous une route bien tracée qui peut-être vous gonfle ?... Et si vous avez des idées originales, n'hésitez pas à me les soumettre !

Pour les études, vous êtes inscrit en principal dans un département/une école spécifique de la MU. Choisissez ci-dessous un "College" (en gras) puis une "School" (soulignée) associée (qui ne vous interdisent pas de suivre un ou deux cours autres) :
College of Language, Literature, and the Arts (LL&A)
School of Antiquities
Ancient History (A-HIS)
Classics (CLASS)
Archaeology (ARCH)
School of Arts
Fine Arts (FA)
Music (MUS)
School of Human Conduct
Anthropology (ANTHR)
Geography (GEOG)
History (HIS)
Oriental Studies (OR)
Psychology (PSYCH)
Sociometrics (SOC)
School of Rhetoric
Classical Languages (CL)
(GRK), (HEB), (LAT)
English (ENG)
Modern Languages (ML)
(FRN), (ITAL), (GER), (RUS), (SPAN)
School of Natural and Revealed Religion
Philosophy (PHIL)
Religion (RLIG)
College of Sciences (CSCI)
School of the Applied Sciences
Engineering (ENGR)
Metallurgy (MET)
School of the Natural Sciences
Astronomy (AST)
Biology (BIO)
Geology (GEO)
School of the Physical Sciences
Chemistry (CHEM)
Physics (PHYS)
School of Mathematics
Mathematics (MATH)
College of Medicine (MED)
School of Medicine (MED)
School of Nursing (NUR)
School of Physical Education (PE)
College of Law and Business (LAWB)
School of Business
Business & Economics (BUS or ECO)
School of Law (LAW)
« Modifié: 24 novembre 2020, 17:41:18 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #1 le: 24 novembre 2020, 12:32:06 »
vous avez deux heures!
Au boulot
Bonne chance a tous  8)  ;)

Tu as une date pour la premiere partie?
« Modifié: 24 novembre 2020, 12:36:15 par Le Vagabond »
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #2 le: 24 novembre 2020, 12:35:51 »

PS: Je vote pour le latin: Errare Humanun est, Sic Mundus Creatus Est, Dura Sex sed latex (ou alors dura lex sed lex je sais plus)
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #3 le: 24 novembre 2020, 13:19:34 »
Pas de dates pour l'instant, sachant que j'attends toujours une date de démarrage de chantier en grand dép', qui pourrait se déclencher lundi.  :-\
Et que je suis en congés à partir du 21 décembre. Si on peut bouger, je déserte l'Alsace et la choucroute pour le Sud-Ouest et le foie gras (parce que du foie gras alsacien, hein, soyons un peu sérieux tout de même). <Provocation totalement gratuite et assumée>  ;)

Donc voir entre les week-ends du 5 ou du 12/12 si c'est pas trop juste, mais début janvier me semble plus raisonnable. Reste surtout à voir les modalités. Tout va dépendre :
1/ du déconfinement ou pas
2/ de l'adoption ou pas cet après-midi du projet pour le renforcement des principes républicains. Parce que je rappelle quand même qu'il y a aussi un truc sur la liberté d'association, à savoir qu'une asso subventionnée peut se faire sucrer sa subvention pour non-respect, etc. Beaucoup de choses vont alors être impossibles: jouer des malfrats (Nightprowler), résister au pouvoir en place (Glorantha), se bourrer la gueule sur un campus... Oubliez évidemment Insurgés, BloodLust et autres, ils pourraient vous envoyer sur l'échafaud!!!! Et que les platistes ne se croient pas à l'abri : quand on joue à junta, hein...  ;)

Imaginez la descente : hop! hop! hop! Contr�des fiches de perso!...  :-[
« Modifié: 24 novembre 2020, 13:21:27 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #4 le: 24 novembre 2020, 14:25:51 »
Pas de dates pour l'instant, sachant que j'attends toujours une date de démarrage de chantier en grand dép', qui pourrait se déclencher lundi.  :-\
Et que je suis en congés à partir du 21 décembre. Si on peut bouger, je déserte l'Alsace et la choucroute pour le Sud-Ouest et le foie gras (parce que du foie gras alsacien, hein, soyons un peu sérieux tout de même). <Provocation totalement gratuite et assumée>  ;)

Car cela est bien. Il ne peut y avoir de Vrai Foie Gras qu'au Sud d'une ligne Bordeaux-Toulouse. Au Nord de cela n'est que le pâté de foie.
Moi j'ai résolu le problème différemment, car j'ai amené avec moi le Vrai Foie Gras en ces terres de ténèbres.

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #5 le: 24 novembre 2020, 14:32:25 »
Tout pareil ! Cela dit, on va finir par se croire à Miles, tels de preux paladins brandissant la Vraie Croix le Vrai Foie pour émanciper les contrées sous-gastronomiques...

A quand le JDR Miles Ficatum Jecinoris ;D

Théologie mise à part, et pour en revenir à la MU, je précise que les fiches envoyées tiendront lieu de fiches de jeu, en ligne ou à l'asso. J'ai essayé, mais je suis infoutu de modifier les modèles de fiches de Roll20. Illustrator est nettement plus simple...
« Modifié: 24 novembre 2020, 14:36:44 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #6 le: 24 novembre 2020, 14:35:12 »
Tout pareil ! Cela dit, on va finir par se croire à Miles, tels de preux paladins brandissant la Vraie Croix le Vrai Foie pour émanciper les contrées sous-gastronomiques...

A quand le JDR Miles Ficatum Jenicoris ???  ;D

Vous etes gentils les mecs, mais moi je ne crois que ce que je vois... Une dégustation s"impose des que le confis de canard pardon, le confinement sera terminé....
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #7 le: 24 novembre 2020, 14:37:48 »
Tout pareil ! Cela dit, on va finir par se croire à Miles, tels de preux paladins brandissant la Vraie Croix le Vrai Foie pour émanciper les contrées sous-gastronomiques...

A quand le JDR Miles Ficatum Jenicoris ???  ;D

Vous etes gentils les mecs, mais moi je ne crois que ce que je vois... Une dégustation s"impose des que le confis de canard pardon, le confinement sera terminé....

Je vois que certains ne perdent pas le nord!   ::)
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #8 le: 24 novembre 2020, 14:38:48 »
je ne veux surtout pas perdre le Sud Ouest... le Nord.... bof!!
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #9 le: 24 novembre 2020, 15:18:04 »
OK le parigot, qu'est-ce que tu amènes à la dégustation ? :D

Loïc => https://www.lvdr.org/smf/index.php?topic=7255.0

Hors ligne Warpedam

  • Membre des lVdR
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 59
  • Damien D.
Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #10 le: 24 novembre 2020, 15:33:48 »
je ne veux surtout pas perdre le Sud Ouest... le Nord.... bof!!

De quoi "le Nord bof"!!! C'est magique le Nord, le plat pays qui est le mien :)

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #11 le: 24 novembre 2020, 15:51:18 »
je ne veux surtout pas perdre le Sud Ouest... le Nord.... bof!!

De quoi "le Nord bof"!!! C'est magique le Nord, le plat pays qui est le mien :)
Oui Arkham aussi c'est magiiiique :D

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
Re : Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #12 le: 24 novembre 2020, 16:10:21 »
OK le parigot, qu'est-ce que tu amènes à la dégustation ? :D

Loïc => https://www.lvdr.org/smf/index.php?topic=7255.0

L'honneur de ma présence....  8) 8) 8) 8)
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Trode

  • Jean M.
  • Membre du bureau
  • Aquilifer
  • *
  • Messages: 208
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #13 le: 24 novembre 2020, 16:36:41 »
Bonjour, je me suis fait avoir...

Je me dis "tiens, un JDR dans une université au nom bizarre, ça peut être marrant, qu'est-ce donc ?" J'ouvre le fil, je vois déjà une conversation de créations de persos. Je me dis "ah, mais ou ont-ils pu discuter d'un truc comme ça ?", je me remémore le fil "Options" qui parlait principalement de Chtulhu, et comme j'aime pas ça, je ne m'y étais pas intéressé. Je relis le fil, et vois que Miskatonic est une option de Chtulhu.

Moi avoir eu faux espoir. Moi pas content, moi déçu.

Du coup petite requête : c'est possible de rajouter [Chtulhu] dans le titre du topic ? Parce que tomber sur un nouveau nom sans aucune explication de ce que c'est comme JDR, c'est très frustrant  ;D

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Welcome to the Miskatonic University !
« Réponse #14 le: 24 novembre 2020, 17:40:52 »
Ben du coup, tu retiendras ce qu'est la Miskatonic University !  ;)
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...