les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Option (si jamais ça dure ou qu'on interdit aussi la liberté d'association)  (Lu 6927 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Bon, au cas ou et en fonction des évolutions, je peux proposer encore en ligne....

1/ du Cthulhu, puisque j'ai cru comprendre que plusieurs souhaitaient poursuivre. On resterait dans du classique années 20, mais là aussi quelques sous-options : poursuivre avec les persos du Public Health sur les belles terres britanniques ; partir en Nouvelle-Angleterre avec de nouveaux persos (que vous créeriez) pour se frotter aux terres lovecraftiennes classiques ; partir carrément pour Arkham en créant des étudiants de l'université de Miskatonic (un très bon supplément pour ça). Ma préférence irait sur le troisième, mais vous pouvez quand même vous exprimer, hein... Le problème, on l'a vu, c'est de caser des scénars qui se fractionnent vite en plusieurs sessions et pour lesquels on a du mal à coordonner les plannings de chacun...
2/ du plus court, du sans enjeu, mais qui n'interdirait pas éventuellement de poursuivre sur l'un ou l'autre : on pourrait tester différents "petits" jeux, aux ambiances variées, qui prennent la poussière dans les tréfonds de mon disque dur ou de mes étagères. Toutes ambiances et univers possibles. Le but serait de se frotter à du petit produit, quitte à se dire que ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont pas percé!!! Je pense de mémoire à Aliénoïds, Corvid's Court, Hellcats & Hockeysticks, etc.
Voili, voilou
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
... Corvid's Court...

Franchement, à une lettre près...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
... Corvid's Court...
Franchement, à une lettre près...

J'l'avais même pas vu...  ;D
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Comme exprimé précédemment, je suis partant pour du Cthulhu.
In pivo veritas

Hors ligne flav

  • Flavien S.
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 73
Partant pour tout mais ces prochaines semaines ça va être compliqué. c'est la folie au taf jusque fin décembre...

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Toutes les options sont bonnes 8)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Précision pour ceux qui se prononcent pour du Cthulhu (Eric, Thierry et peut-être d'autres) : le risque est évidemment de se retrouver avec des scénars calibrés sur minimum 4h et d'interrompre la partie vers minuit/1h. Et donc de devoir finir le scénar sans nécessairement avoir les mêmes joueurs la fois d'après (l'aléa classique du JDR, quoi...). Dans ces conditions, si on partait là-dessus, des persos Miskatonic University sont plus indiqués je pense, puisque l'absence de l'un ou l'autre peut s'expliquer par du bachotage, un mémoire à rendre à l'arrache...

Je précise que le supplément Miskatonic University vous fait jouer à la fin des années 20 bien entendu, et que les règles de création/évolution sont un poil modifiées : vous créez avec moins de points que des adultes, mais vous évoluez à la fin de chaque semestre en fonction du temps consacré à tel ou tel cours, à des activités extérieures ou à une vie d'étudiant dissolu... (ou un mélange de tout, à proportion de vos choix). Une sorte de "phase hivernale", en fait, pour ceux qui connaissent Pendragon. A la fin de votre cursus (et si vous y survivez), et donc quand vous entrez dans vos vies d'adultes, vous obtenez des investigateurs plus "évolués/expérimentés" qu'une création standard. Et vous pouvez bien entendu créer à peu près tout ce qui vous chante, y compris en fonction de vos origines sociales. Cela peut aller du puritain de bonne famille au fils de mafieux arkhamite qui se met au vert.... Et on peut jouer des hommes comme des femmes : la Miskatonic est mixte (mais pas les dortoirs, hein, je vous vois venir...).

Pour ce qui est de l'option 2, il s'agirait de tester du petit jeu, dont les scénarios rentreraient bien dans une unique session. L'inconvénient est de ne pas forcément être appelé à rejouer les personnages, ce qui peut frustrer les inconditionnels du JDR en campagne. L'avantage est de n'avoir aucun enjeu à leur survie, et de pouvoir les jouer pleinement dans leur esprit. Je pense par exemple à Stories from the Grave, de l'horreur humoristique version Contes de la Crypte, dans lequel la survie n'est pas nécessairement une option...

Une option 3 émerge : trouver un jeu dont les scénars rentrent bien en une session, mais qui peut se jouer en campagne. J'ai un ou deux jeux sur le thème SF horrifique qui pourraient coller. Cela exclue en revanche le jeu vraiment axé sur l'investigation (Cthulhu...).

A titre personnel, les trois options me conviennent. A vous de voir.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Warpedam

  • Membre des lVdR
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 60
  • Damien D.
Pour ma part l'aspect Miskatonic me plait bien via l'évolution du perso et le fait qu'une absence lors d'un scénario s'explique en effet facilement.

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Bon, ça se dirige donc sur du Cthulhu college boy/girl... Précision : pour ceux qui auraient envie de recycler leurs persos de playtest (ou même d'Astounding Adventures), pourquoi ne pas les prendre en concept (nom compris), et les imaginer dans leurs jeunes années ? Autre précision : si vous faites vos études à Arkham, cela ne vous empêche pas de venir d'ailleurs, ville ou campagne, ou même de l'étranger (seule obligation dans ce cas : mettre un minimum de points en anglais, sinon l'université ne vous aurait de toute façon pas accepté).
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Miskatonic, donc.  Feras-tu une session de création de persos ? Ou tout via email ?
In pivo veritas

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Je pense ouvrir un fil avec les grandes lignes de la créa. C'est quand même nettement plu simple que HeroWars ( ;) )... Je vais faire cela assez vite, et la créa en ligne me laissera le temps de me replonger dans le supplément.

Pas forcément besoin de faire des allers/retours par mail, la création Cthulhu n'a pas les mêmes enjeux qu'à HeroWars. Même si je ne l'interdis pas, bien entendu !  ;D
« Modifié: 21 novembre 2020, 14:06:36 par Loïc »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne flav

  • Flavien S.
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 73
Je suis carrément chaud pour jouer la jeunesse du Dr Simon Exton

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Je pense ouvrir un fil avec les grandes lignes de la créa. C'est quand même nettement plu simple que HeroWars ( ;) )... Je vais faire cela assez vite, et la créa en ligne me laissera le temps de me replonger dans le supplément.

Pas forcément besoin de faire des allers/retours par mail, la création Cthulhu n'a pas les mêmes enjeux qu'à HeroWars. Même si je ne l'interdis pas, bien entendu !  ;D
Compris...
Quelle version de CoC ? Je ne possède que la boîte de base édition 1983...
In pivo veritas

Hors ligne Le Vagabond

  • Eric R!
  • Membre des lVdR
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 329
J avais une préférence pour allez à la recherche de Charles Dexter Ward en Nouvelle Angleterre mais la jeunesse de Dereck à Arkham pourquoi pas. De mémoire il etait New Yorkais, il n'est pas allé très loin pour étudier.... Et puis cela t evitera une creation de perso....  ;)
That's what I do, I drink and I know things!

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Compris...
Quelle version de CoC ? Je ne possède que la boîte de base édition 1983...
Veinard...  ;) On sera sur de la V5 (l'édition bleue avec la couverture de Caza), mais il y a des règles spécifiques dans le supplément Miskatonic University pour créer des étudiants: EDU "à ses débuts", donc moins de points, quelques comps en plus, "pool" de points de compétences unique et non distingué selon le type de profession. Je précise aussi qu'on utilisera les fiches de perso spécifiques du supplément, donc ne vous emballez pas !!! Je vous prépare les fiches en question dès que j'en ai le temps (dans la semaine j'espère).

J avais une préférence pour allez à la recherche de Charles Dexter Ward en Nouvelle Angleterre mais la jeunesse de Dereck à Arkham pourquoi pas. De mémoire il etait New Yorkais, il n'est pas allé très loin pour étudier.... Et puis cela t evitera une creation de perso....  ;)
Cela ne t'empêche pas de croiser ce bon vieux Charlie (si c'est bien lui...). Par contre, il te faudra quand même refaire une fiche (en t'inspirant si tu veux de l'ancienne), conformément à ce que je dis ci-dessus. Pour le background, en revanche, tu fais ce que tu veux (milieu social, etc.).

J'espère pouvoir vous fournir fiche et consignes le plus rapidement possible !!!!
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...