les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Présentation Mousquetaires de l'Ombre  (Lu 6153 fois)

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« le: 23 octobre 2020, 09:37:13 »
Je vous fais une petite présentation de Mousquetaires de l’ombre

Thèmes : Historique fantastique
Genre : cape et d’épée

1654 : un navire prison d'outre-espace s'écrase dans la foret de Fontainebleau. Des centaines de prisonniers extra-terrestres s'échappent.Le régent Mazarin, devenu conseiller de Louis XIV, s'empare immédiatement de l'affaire et s'arrange pour éviter les fuites. Passant un pacte avec le commandant du navire extraterrestre, il accepte de l'aider à retrouver des prisonniers qui ont pu profiter du crash pour s'échapper en échange d'informations et de technologies supérieures. Mazarin s'active et met sur pied une unité d'élite, sur le modèle des mousquetaires du roi et des mousquetaires du cardinal. La troisième compagnie sera celle des mousquetaires de l'ombre.

1657: pour rattraper les échappés qui parcourent le royaume de France, Mazarin crée les Mousquetaires de l'Ombre.
Au printemps quand les personnages entrent en scène, leur unité d'élite vient de débuter sa mission, traquant les extraterrestres les plus incongrus tout en affrontant ou en éludant agents espagnols, anglais, autrichiens, sans compter de bien français traîtres à la Couronne qui n'ont de cesse de fomenter frondes et complots.

Au niveau du contexte:
 il est à peu de choses près celui de l'Europe de 1657. Au sortir de la Guerre de Trente Ans, qui a impliqué toutes les puissances européennes ou presque, l'Espagne autrefois dominatrice est exsangue, la France va bientot connaître son apogée, avec dans son sillage l'Angleterre. Derrière ces trois grandes puissances existent une multitude d'états-nations ou de puissances plus éloignées géographiquement, comme la Suède et l'Empire Ottoman.

 L'arrivée des extraterrestres ajoute à l'ensemble une touche anachronique et fantastique, mais le tout est inséré discrètement dans le contexte historique, de la même manière qu'un Dumas joue avec la réalité de l'adoration de Buckingham pour Anne d'Autriche pour y insérer les aventures de ses Trois Mousquetaires et créer l'affaire des ferrets de la Reine.

y a t-il un d'Artagnan ou un Portos qui sommeille en vous?


Pour simplifier les parties à distance et autour d'une table, je vous fournirai la fiche de personnage en PDF éditable.



Synthèse d'éléments important à prendre en compte en termes ludique.

- le Royaume de France, en 1657 est dirigé par une trinité: Le Roi Louis XIV ( 19 ans), la Reine Mère Anne d'Autriche et le Premier Ministre le Cardinal Mazarin.
- Les  principales grandes puissances sont :
-- L'Espagne, du roi Phillipe IV. Le plus grand pays d'Europe qui s'étend au sud et au nord de la France.
-- La France (20 millions d'habitants, Paris 450 000) toujours en guerre contre l'Espagne et qui se remet de la Fronde. Les guerres de religions sont terminées mais les catholiques ne voient toujours pas d'un bon oeil les protestants.
-- Le saint Empire Germanique de L'empereur Ferdinand III, alliée de l’Espagne,vient de donner son indépendance à la Suisse
-- La république du Commonwealth (l’Angleterre) dirigée par Cromwell est comme le SEG un pays en rémission. Elle s'allie à la France contre l'Espagne.

Vous faite partie de la 3ème compagnie de Mousquetaires( Forte de 150 membres, hommes et femmes) dirigé par le capitaine de Beaufort et en charge de pourchasser et retrouver les galériens.
Mais pour la grande majorité des gens vous êtes justes des mousquetaires et ce secret doit continuer à être gardé.
Le lieu de formation de cette compagnie est l'abbaye Saint-Martin de Ligugé et  le chateau de Maurepas au sud-ouest de Paris deuxième base opérationnelle. L'hotel Sainte-Prudence dans le quartier Saint-germain est la tête de pont dans la capitale.

A l'époque l'armée est assez peu disciplinée, les Mousquetaires y sont une élite prestigieuse dont les membres sont souvent issue de la noblesse. Mais pas tous...

Globalement les conditions de vie sont pauvres, sales et odorantes. Les villes ne sont pas éclairées la nuit sauf très rare exceptions dans la capitale. Les détritus s'entassent dans les rues.Il faut s'approvisionner en eau et en bas.
On porte le cheveu long et le couvre-chef est indispensable et les vetements le plus souvent de couleur sombre embellis de rubans et de passementeries. On se lave à l'eau froide car le bain et l'eau chaude sont réputés sources de maladies.

Le pain de froment ou de seigle est l'aliment de base. les viandes surtout consommées en ville. on utilise le Miel ou le raisiné pour sucrer les aliments. Le vin est la boisson la plus répandue.

Il existe peu de vraies routes et beaucoup de chemins, mais qui ne sont pas entretenu. On ne trouve des ponts qu'en ville ailleurs il faut traverser à gué ou en bac. Les déplacements sont lents, sur une route royale on met 4 jours de Metz à Paris. Pas d'indications sur les routes et les mesures de distances varient d'une province à l'autre. 1 Lieue égale environ 4 kilomètres. Les voyages sont dangereux,les accidents (comme tomber à l'eau), les brigands et les bêtes sauvages sont fréquents.

Une chose pour finir est primordiale le PANACHE !



« Modifié: 19 novembre 2020, 15:58:44 par John »

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 654
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #1 le: 23 octobre 2020, 11:36:09 »
Le setting a l'air assez délirant...
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #2 le: 23 octobre 2020, 14:12:53 »
Le setting a l'air assez délirant...

Subtil et délirant, mais avec du panache  ;)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #3 le: 23 octobre 2020, 14:39:49 »
Allez, partant pour tester aussi ! Le problème va quand même être rapidement de caser tout ça avec les campagnes déjà en cours des uns et des autres ! J'imagine que tu vas faire des priorités selon le nombre d'intéressés ?
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #4 le: 23 octobre 2020, 15:10:10 »
Celui-là aussi j’ai adoré le faire jouer... il a très bon gout le John, mais tu viens de cumuler départ à la retraite et divorce pour proposer tout ça ?

Hors ligne PounetBF

  • Bernard F.
  • Legat
  • ***
  • Messages: 378
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #5 le: 23 octobre 2020, 15:17:34 »
Il n'a pas divorcé, il donne de l'espace à son épouse... ;)

Interessé pour jouer Athos ou Aramis

(ou Planchet !)
PounetBF

Le distrait fou va encore frapper!

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #6 le: 23 octobre 2020, 18:13:51 »
Allez, partant pour tester aussi ! Le problème va quand même être rapidement de caser tout ça avec les campagnes déjà en cours des uns et des autres ! J'imagine que tu vas faire des priorités selon le nombre d'intéressés ?

On commencera en fonction effectivement de plusieurs critères. Le nombre d’intéressé et ce que j'ai eu le temps de préparer

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #7 le: 23 octobre 2020, 18:28:26 »
Celui-là aussi j’ai adoré le faire jouer... il a très bon gout le John, mais tu viens de cumuler départ à la retraite et divorce pour proposer tout ça ?

 :)

Malheureusement pas encore la retraite et heureusement pas le divorce.

J'anticipe un peu et je prépare le prochain confinement  :D

Plus sérieusement j'ai déjà plusieurs scenarios de préparés et j'aime bien la variété.

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #8 le: 19 novembre 2020, 15:55:41 »
J'ai ajouté quelques éléments pour mieux se mettre dans l'ambiance dans le 1er post. :)

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 365
  • Thierry F.
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #9 le: 20 novembre 2020, 14:13:54 »
Pourquoi pas, cela changera des contextes med-fan classiques.
Tu joues plut�ction, ou intrigue politique ? Cela m'aidera à déterminer comment définir mon Mousquetaire !
In pivo veritas

Hors ligne John

  • Gladiateur
  • *
  • Messages: 39
  • J-Luc
Re : Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #10 le: 24 novembre 2020, 20:19:56 »
Pourquoi pas, cela changera des contextes med-fan classiques.
Tu joues plut�ction, ou intrigue politique ? Cela m'aidera à déterminer comment définir mon Mousquetaire !

Alors cela peut varier suivant les scénarios.

Cependant il y a plusieurs points à garder à l'esprit:
- Un mousquetaire est un homme d'action
- Mousquetaires de l'Ombre est un jeu de cape et d'E.T (d'épée aussi  ;))
- avoir un subtil dans le groupe ne peut pas faire de mal et réciproquement.

Hors ligne Radric

  • Membre des lVdR
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 59
  • Baptiste
Re : Présentation Mousquetaires de l'Ombre
« Réponse #11 le: 26 février 2021, 23:21:42 »
Je suis tenté. :)