les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: JDR vs RPG 8)  (Lu 4785 fois)

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
JDR vs RPG 8)
« le: 25 août 2020, 09:42:31 »
Sinon, même si je sais que certains de mes camarades rolistes de l'asso y sont allergiques, le mieux est de se mettre à l'anglais. Les bouquins sont de base moins cher (d'autant que vous pouvez commander directement sur le site de l'éditeur) ; si vous suivez des gammes anglaises, vous y aurez plus de choix (et vous attendrez moins) ; le rapport dollar/euro demeure encore intéressant ; et surtout, même pour des gammes traduites, vous aurez accès à tout plein de bouquins qui ne seront jamais traduits en France...
Ayant commencé le JdR au collège, c'est très exactement ce qui m' a fait passer l'anglais de LV2 à LV1 au lycée (en plus des délais de traduction des jeux vidéos) ! À force de lire des bouquins en anglais avec le dico dans l'autre main, j'étais devenu meilleur en anglais... Comme quoi la motivation est la meilleure des profs 8)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : JDR vs RPG 8)
« Réponse #1 le: 25 août 2020, 11:14:38 »
Je crois qu'on est pas mal dans ce cas-là, au moins dans un premier temps (en tout cas, mes premières bases d'anglais sont aussi venues de là).
Mais ça aide aussi beaucoup à la créativité, parce que le jargon du roliste anglophone, le dico, il connait pas, et on n'avait pas internet à l'époque. Combien de règles nous avons réinventé en ne comprenant rien à la phrase, même mot à mot ! Putain de TACO inversé à AD&D, tiens !  ;D
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : JDR vs RPG 8)
« Réponse #2 le: 25 août 2020, 12:40:50 »
Il est clair que le dictionnaire du collégien moyen ne fait pas toujours dans la finesse concernant la différence entre un fauchon et une épée courte, ou entre un haubert de mailles et une cotte d’écailles. J’avais un super vocabulaire médiéval, en 3e ;)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : JDR vs RPG 8)
« Réponse #3 le: 25 août 2020, 15:23:55 »
C'est vrai. Moi, ça m'a permis de briller aux exams de licence en histoire médiéval. Programme : La guerre au Moyen Âge ! Mouahahaha !  ;D Et merci surtout à des jeux comme Miles Christi pour la partie croisades...
Bon, le programme du semestre suivant c'était La femme au Moyen Âge mais j'ai pas eu le courage de puiser dans Bloodlust.  :-[
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 366
  • Thierry F.
Re : Re : JDR vs RPG 8)
« Réponse #4 le: 25 août 2020, 16:35:37 »
C'est vrai. Moi, ça m'a permis de briller aux exams de licence en histoire médiéval. Programme : La guerre au Moyen Âge ! Mouahahaha !  ;D Et merci surtout à des jeux comme Miles Christi pour la partie croisades...
Bon, le programme du semestre suivant c'était La femme au Moyen Âge mais j'ai pas eu le courage de puiser dans Bloodlust.  :-[
Comme quoi la vie tient à peu de choses, notamment quand les profs n'ont pas de sources fiables :)
In pivo veritas