les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Je être grand auteur.  (Lu 8290 fois)

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Je être grand auteur.
« le: 12 juin 2020, 22:25:37 »
 :)
Après Ynn Pryddein, dont je fus un alpha-testeur, voici venir Insurgés, un JdR dont je suis au générique. Enfin, l'un des traducteurs ;)
Avertissement : ce jeu n'est pas pour toutes les tables.

Hors ligne Trode

  • Jean M.
  • Membre du bureau
  • Aquilifer
  • *
  • Messages: 209
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #1 le: 14 juin 2020, 02:19:28 »
Avertissement : ce jeu n'est pas pour toutes les tables.

je confirme, ce jeu n'est pas pour moi ^^
Ou plus exactement, j'ai une certaine appréhension pour lui.

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #2 le: 14 juin 2020, 16:49:05 »
La traduction est bonne, je trouve. par contre c'est un peu dommage d'avoir tout mis au masculin tout le temps, des femmes dans ce monde peuplé de grosses paires ça n'aurai pas fait de mal (il y a une illustration de femme mais rien dans le texte). Je pense aussi que c'est une occasion manquée de la part de l'équipe de traduction/adaptation et je vais expliquer pourquoi.

le jeu en lui même...c'est un drole d'objet je trouve.

Le système de jeu est plutot fun, extrêmement héroïque et encourage à être très spectaculaire dans la représentation de la guerre. Les mécanismes de roleplay et de combat sont tous au service de cette vision. Le système des talents est éloquent à ce niveau, c'est typique des jeux héroïques. Rien ne pousse particulièrement les joueurs à avoir une attitude vis à vis des temps morts qui ne soit pas dirigée sur le conflit suivant ou la camaraderie entre combattants. Le jeu n'est même pas mortel pour les joueurs, si ce n'est volontairement et les blessures sont très abstraites. Le MJ est encouragé à équilibrer les affrontements. Le sous texte est lui aussi axé sur l'héroïsme (des mot comme exploits ou spectaculaire sont utilisés régulièrement). on a l'impression de lire une sorte de système conçu pour un jeu post-apo cool.

La note de fin et les notes encadrées sont éloquentes sur la position du jeu: C'est un jeu "réaliste", fait avec les conseils d'experts et si on aime pas on est des faux culs moralisateurs.

C'est un peu facile et très flou de dire "nous on soutient que les gentils, on ne veux pas que vous jouiez des terroristes" ou encore "les gens de droite et de gauche ils ne comprennent rien à la réalité du terrain et ils sont naïf,c'est pas tout noir ou tout blanc" tout en fournissant un système qui rend clairement amusant de jouer lesdits terroristes sans véritables conséquences pour les personnages et dont la narration et les mécaniques n'évoquent en rien le fait de se trouver dans une situation aux implications politiques, morales ou sociétales complexes. L'insistance sur l'équilibrage des combats ne donne pas non plus une bonne idée de la réalité des situations de conflit asymétrique.

C'est dommage d'ailleurs, car le JDR manque aujourd'hui de productions qui interrogent notre rapport à la violence et/ou aux conflits asymétriques.

D'ailleurs, c'est là qu'intervient mon occasion manquée de la part de l'équipe de traduction/localisation/adaptation qui aurai pu en faire un jeu avec une plus forte portée en choisissant judicieusement ses mots ou en modifiant subtilement les règles tout en respectant le texte original (bon il y a des mécanismes à revoir carrément, comme le système de relations mais ça s'est déjà vu hein, CF In Nomine version US).
Quelques exemples qui me viennent là vite fait, je suis sur qu'il y en a d'autres:

-virer tout le vocabulaire héroïque/martial et le remplacer par du vocabulaire tragique/difficile. par exemple remplacer combat par luttes ou appeler les armes spéciales des instruments de destruction.

-appeler les points de danger des degrés de létalité ou des points de cruauté pour donner un ton plus dramatique.

-Rendre obligatoire le retour en jeu après avoir atteint le total de 10 danger et pour risquer la vie des personnages.

-Polariser et personnaliser les talents, les entraînements et les motivations individuelles et les rendre plus ambivalents en y ajoutant des exemples réels (par exemple utiliser le Mollah Omar comme exemple de personnage Survivant, l'IRA comme Ethno-Nationalistes, ou les soldats de l'opération Barkane comme possédant évaluation stratégique.

-rajouter une relation familiale/non combattante dans la liste des relations sociales obligatoires

-déséquilibrer le danger pluttot que de l'équilibrer (ou mettre un tableau du plus au moins équilibré) et encourager le MJ à enchaîner les situations désespérées.
« Modifié: 14 juin 2020, 17:07:58 par Flamel »
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 370
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #3 le: 14 juin 2020, 18:00:55 »
Alors, effectivement c'est une oeuvre que je trouve ... particulière.

D'abords, j'ai trouvé cela intéressant à jouer, mais je ne me sens pas de le maîtriser. A la lecture des règles, je me suis rappelé que je lisais Chris Ryan quand j'étais en UK, et que je ratais pas un épisode de Strike Back et que j'aimais çà (oui, on a chacun sa part d'ombre ...)

Le coté héroïque permet le coté cinéma, j'ai trouvé, et le coté feuille de front permet de visualiser les conséquences possibles des actions des joueurs (mais nécessite une grosse préparation du mj.

Par contre, je pense aussi que l’intérêt du jeu, ce sera les scénarios ou la campagne qui sera proposé, car c'est elle qui donnera le ton du jeu

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #4 le: 14 juin 2020, 19:22:10 »
Très intrigué également à la lecture, à laquelle j'ai bien pris plaisir (bravo aux traducteurs !). Si je ne me sentirais pas plus que Séb à le masteriser, je serais en revanche très intéressé pour le tester en tant que joueur.  ;D

Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #5 le: 14 juin 2020, 19:42:02 »
D'abord, merci à Flamel pour sa critique très construite, mais le titre de ce fil est très sarcastique : je n'ai fait que la traduction d'UN chapitre, et certainement pas d'adaptation des règles. Le "traducteur en chef" a reçu les 8 chapitres traduits pas 8 personnes différentes, et les a harmonisés (s'assurer par exemple, que les mêmes compétences soient traduites avec le même mot tout au long des chapitres). Nous n'avions pas de marge d'adaptation des règles, et d'ailleurs si j'ai survolé les autres chapitres, je me suis principalement concentré sur le mien (Ch3, "Choisissez votre combattant", le plus long).
Là, j'ai eu cette version pour en chasser les éventuelles coquilles. Si vous en trouvez...

Ce jeu touche effectivement un peu les limites de ce que l'on peut faire (enfin, UNE des limites) en matière de JdR avant de sombrer dans le répréhensible. A mon sens, heureusement, il reste en deçà de cette limite et c'est pour ça que j'ai accepté de le traduire. C'est le MJ qui va l'orienter et devra veiller à rester "du bon c�de la ligne". Mais le problème est exactement le même avec les jeux qui parlent de sexualité, de contr� etc. Kult, par exemple.

Je ne compte pas y faire jouer, c'est une méthode de narration que je ne maîtrise pas du tout et ce boulot de préparation me fait un peu peur. Je suis toutefois ravi de voir que ça provoque des réactions, et des réactions réfléchies.

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #6 le: 14 juin 2020, 20:45:44 »
C'est quand même du travail consciencieux cette traduction, ça méritait d’être signalé.

Pour ce qui est de l'adaptation, je me suis douté que tu n'étais pas le responsable éditorial.

C'est marrant que tu parles de Kult, qui est justement un jeu  qui peut être extrêmement fun mais dont le système participe à la création de l'ambiance. Rien que la liste des avantages/désavantages et le système de balance mentale, qui sont au cœur du jeu, sont significatifs. Le jeu a un propos subversif et difficile mais avec un discourt dessus. il ne se contente pas d'esperer que le MJ fasse le travail.

D'ailleurs j'ai essayé de mentionner trois autres œuvres (ici des jeux vidéos et un film) qui arrivent à faire un spectacle amusant et gratifiant tout en ayant un propos intelligent sur le sujet de la violence mais manifestement le forum n'était pas d'accord et m'en a empêché.

Je pensais à ce film de Paul V... avec des araignées venus de l'espace qui menacent la terre ou ce FPS open world ile 2012, ou encore à ce TPS dubaï 2012

(premiers résultats google)
« Modifié: 14 juin 2020, 20:50:24 par Flamel »
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #7 le: 14 juin 2020, 21:04:03 »
Dans les jeux "borderline", on a déjà eu pas mal de précédents : les jeux de Croc, en particulier Bloodlust, évidemment Kult... et puis plus récemment La Trilogie de la crasse ou My Little Poney...  ;D
Et d'ailleurs, je suis pas bien certain de ce qu'est le borderline. Question de point de vue ? Aux Etats-Unis, INS/MV était suffisamment borderline pour subir le saccage de la censure... Je connais des gens qui refusent également de jouer à L'Appel de Cthulhu. Et puis, qui n'a pas eu de débordement limite sur des jeux a priori très classiques ? Je me rappelle un ou deux D&D...
Il est cependant amusant de remarquer que beaucoup sont de très bons jeux, et je ne suis pas certain qu'un jeu soit en lui-même répréhensible, mais plus la manière de l'aborder. Comme l'a dit Kynan en ouverture, c'est juste à ne pas mettre sur toutes les tables. Ou surtout, toutes les tables ne sont pas à amener à tous les jeux... C'est finalement comme certains films, romans... les idées les plus sales et les pires intentions sont le plus souvent amenées par le lecteur/spectateur/joueur...
Bon, je m'égare, désolé. En tout cas, celui-là m'a suffisamment intrigué pour avoir envie de le lire in extenso. Plus qu'à passer à ma boîte pour imprimer tout ça (lire sur ordi, hein...) !!!  ::)
Nota : je rebondis sur la remarque de Sylvain à propos de Starship Troopers, pour recommander encore plus le roman de Robert Heinlein (Etoiles, garde à vous !).
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #8 le: 14 juin 2020, 22:54:01 »
Bien sur, ce sont les joueurs (MJ inclus) qui font qu’une partie dépasse les limites ou non. Quoique... je suppose que tout le monde a entendu parler de FATAL ?

Pour ce qui est d’Insurgés, on peut parfaitement le placer dans une utopie qui ne froissera pas les sensibilités des joueurs, voire y jouer pour Aquablue, ou Avatar, par exemple. A condition de rester très street level.

La notion de borderline est variable non seulement d’un pays à l’autre, mais d’un individu à l’autre. C’était le sens de mon avertissement. Il y a peu, j’ai rappellé le passage à ma table de Nightprowler d’un jeune Farid de 18 ans, dans l’ancienne salle et débarquant sans préavis. J’avais du l’intégrer à la volée, et connaissant le contexte de Nightprowler il a pu se demander sur quel faciste il était tombé... Peut-etre pour ça qu’on ne l’a jamais revu :D

chiant de devoir se relire pour supprimer tous les tremas et accents circonflexes ;)

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : Je être grand auteur.
« Réponse #9 le: 14 juin 2020, 23:11:19 »
chiant de devoir se relire pour supprimer tous les tremas et accents circonflexes ;)
De mes tests, tu es tranquille avec les a, e et i... Les o et u par contre...
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #10 le: 15 juin 2020, 10:16:03 »
Nota : je rebondis sur la remarque de Sylvain à propos de Starship Troopers, pour recommander encore plus le roman de Robert Heinlein (Etoiles, garde à vous !).

Je confirme, excellent livre.
Ce qui n'est pas le cas du film, extrêmement décevant.
Entièrement d'accord. Malgré de bonnes intentions, le film échoue (selon moi) à rendre le second degré dérangeant du roman, ainsi que sa dimension politique. Bien que j'aime par ailleurs certains autres Verhoeven... Après, je ne vais pas mentir : je me suis bien marré à le voir (sans aller au-delà dans l'engouement). Mais tant qu'à faire de l'opération baston, j'aime autant le nihilisme bien assumé de Ghosts of Mars...  ;D

Sinon, j'ai pris le temps de lire au moins en diagonale les grandes lignes d'Insurgés. J'aime bien le concept et la manière dont il est abordé (et je n'ai pas remarqué de fautes majeures...). Je rejoins pas mal Sylvain sur l'intérêt du jeu, et je trouve que son existence même est à la fois intéressante et topique. Le jeu est en effet clair sur ses intentions, et il me semble qu'il atteint pas mal du tout ses objectifs. Il y a même moyen, à très moindres frais d'adaptation, de le transposer dans des périodes plus reculées (guérilla anti-napoléonienne en Espagne par exemple - puisque le terme apparaît là - et même bien avant si on veut s'amuser). Après, le choix de vocabulaire de traduction, on pourrait en parler des heures, mais déjà bien content que des gens se soient dévoués pour le traduire !  ;)
En revanche, contrairement à Sylvain, je suis plut�ontent de voir qu'il n'y a pas d'exemples concrets et précis. Cela permet à la fois de garder la distanciation et surtout de ne pas tomber dans des polémiques souvent trop subjectives. De toute manière, ce type de jeu s'adresse nécessairement à des gens qui s'intéressent un minimum à ce domaine de l'histoire. Et je trouve d'ailleurs beaucoup plus intéressant/stimulant que le lecteur attribue lui-même les talents/entraînements/motivations à ce qu'il connaît - c'est là justement que cela oblige à (re)questionner nos connaissances et points de vue. Un peu d'introspection, ça ne fait pas de mal !  8)
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #11 le: 16 juin 2020, 05:47:31 »
Si tu es d'accord Sylvain, ça ne me dérange pas de poursuivre là-dessus, mais peut-être en déplaçant les digressions en question sous un autre fil ?
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #12 le: 16 juin 2020, 10:38:55 »
Ca ne pose aucun souci ici.  :)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Je être grand auteur.
« Réponse #13 le: 16 juin 2020, 13:02:17 »
Ah ben merci, mais du coup le compte à rebours est déjà lancé !!!!  ;D

Au moins, Sylvain ne pourra pas me contredire sur un point : sur Heinlein, il y a de quoi écrire !  ;)
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Re : Je être grand auteur.
« Réponse #14 le: 17 juin 2020, 06:35:52 »
Ah ben merci, mais du coup le compte à rebours est déjà lancé !!!!  ;D
5... 4... 3... 2... 1... Ignition ==> https://www.lvdr.org/smf/index.php?topic=8301.0
Fail to prepare, prepare to fail...