les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: J'ai caché...  (Lu 4860 fois)

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
J'ai caché...
« le: 04 mai 2020, 23:39:46 »
Ou jets cachés plutôt !

Les jets de perception, et autres dont le résultat influe sur la compréhension du scénario et son développement, vous les préférez cachés ou pas ? Vous avez 4 h...

Sujet ouvert et libre, que ce soit du point de vue du MJ ou des joueurs. Je pose la question parce qu'après quelques heures de pratique de Roll20 ces dernières semaines, j'ai vu que certaines feuilles les faisaient publics, d'autres privés...

Du coup, 4 options identifiées ; privé, résultat connu du seul MJ ; partagé, résultat connu du joueur qui effectue le lancer et du MJ ; publics et toute la table le voit ; secret, personne ne connait le résultat, ok, celui là, on l'oublie, il ne sert à rien...

J'aime bien les 2 premières options, surtout pour des jeux d'ambiances, enquêtes, ou éventuellement des PMT, pour laisser planer un doute !

Les jets de combats, c'est autre chose... À part les dégâts peut-être...

Le principal défaut, ça va à l'encontre de la fluidité de la partie, surtout IRL... En virtuel, cela ne change pas grand chose.  D'ailleurs, si vous avez une idée pour que ce ne soit pas le cas IRL, je suis preneur ;)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 8)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : J'ai caché...
« Réponse #1 le: 05 mai 2020, 02:31:22 »
Ça dépend déjà de l’enjeu : si c’est pour savoir qui sera le premier à découvrir quelque chose qui de toutes façon sera immédiatement partagé, ça ne sert à rien de cacher.
Il m’arrive par contre régulièrement de faire des jets pour le joueur à son insu : s’il échoue, il n’en sait rien, s’il réussit, l’information lui poppe au nez.

Je pratique en général la règle de la triple piste : les informations importantes, bloquantes, doivent être accessibles au moins par trois méthodes différentes, pour ne pas bloquer le groupe. Et j’aime autant éviter le Deus Ex Machina, le PNJ qui a toute les infos mais n’en fait rien à part les délivrer coup sur coup aux PJ.
Donc si pour mon indice capital deux pistes sur trois ont planté, à la troisième j’en fais directement cadeau, même si c’est pour caser une embrouille supplémentaire derrière, histoire de ne pas non plus laisser les joueurs dominer le sujet.
On peut quasiment les tuer avec un « il fait un peu frais ce matin », alors il suffit souvent de pas grand chose pour transformer une autoroute 4 voies en sentier de montagne.

Enfin, je pratique fréquemment le jet public à seuil inconnu : le joueur fait son jet, a une vague idée mais n’est jamais sûr...

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : J'ai caché...
« Réponse #2 le: 05 mai 2020, 08:01:36 »
Il y a aussi la méthode de demander sa fiche au joueur et lui dire de faire un jet (sans préciser lequel) pendant qu'on la garde en main. Pas mal pour entretenir la parano, mais si on le systématise, ça finit par être un peu flag (a ben tiens, il nous refait le coup de la percep' !).

Je suis d'accord avec Kynan sur l'enjeu. Mais j'ajouterai que cela dépend aussi de l'atmosphère/du style de jeu. Est-ce que le MJ souhaite un climat de paranoïa permanent ? Est-ce qu'on est juste dans du donj' bon enfant ? Et qu'est-ce qu'on entend par "perception" ? Quelque chose qui fait uniquement appel aux sens physiques ou également à l'empathie, la psychologie ?... Dans un jeu d'intrigues politicardes, c'est tout aussi vital de se rendre compte que le connard d'en face se fout royalement de notre gueule...

Et puis, tout dépend de ce que fait le joueur : est-ce qu'il a annoncé qu'il pistait les alentours, ou est-ce qu'il allume tranquillou sa clope ?... Le jet à seuil inconnu, comme dit Kynan, est ici une solution. Ou demander un jet sous une comp plus vague ou une caractéristique, jet que le MJ peut employer pour d'autres choses. Et même dans certaines circonstances, pas de jet !

Sinon, mon préféré en fonction des jeux : renverser le problème. C'est le PNJ ou l'élément de décor qui fait le jet, la vigilance/percep/... du PJ ne sert que de modificateur de l'opposition. Le MJ lance alors la Discrétion ou le Baratin du PJ, la Dissimulation du piège, etc. On peut dire que ça revient à faire le jet pour le joueur, si ce n'est que c'est assez logique du point de vue de ce qui est actif et de ce qui est passif, d'autant que la plupart des mécaniques de jeu gratifient plus le "lanceur". Du coup, les PJ ne font plus le jet que lorsqu'ils le demandent d'une manière ou une autre.
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : J'ai caché...
« Réponse #3 le: 05 mai 2020, 12:33:34 »
Sur table, je lance derrière l'écran, surtout pour le folklore, et je montre si c'est amusant. Sur roll20, je lance tout visible.

J'ai utilisé certaines techniques ci dessus, je lançais aussi parfois le dé juste pour le plaisir de faire angoisser les joueurs mais au final j'essaie de ne plus le faire.

J'ai réfléchi sur le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion que ça n'a aucun intérêt de cacher certains résultats aux joueurs pour entretenir le mystère. C'est même contre productif car ça demande d'y consacrer du processus de réflexion, ce qui peut embrouiller le MJ et le rendre moins cohérent. les joueurs sont tout aussi conscient que le MJ des enjeux relatifs d'un jet, et avoir les informations en main permet à un joueur de faire le bon choix de roleplay pour son personnage.

Quand le MJ révèle toutes les informations, il y a une part de méta jeu impliqué et donc il y a la suspicion que les joueurs vont "profiter" de la situation. Au final, que les joueurs agissent de manière crédible ou pas n'a que peu d'importance. Ce qui compte c'est que la situation et les actions des personnages qui en découlent soient intéressantes et amusantes pour les joueurs et le MJ.
Si les joueurs mettent en place un plan compliqué pour que leurs perso agissent "fortuitement" de manière à contrer une embuscade, c'est créatif et amusant. Si les joueurs font jouer à leur perso le rôle des gentils benêt qui n'ont rien compris et se mettent volontairement dans les ennuis c'est aussi amusant. C'est même amusant de voir un perso jouer les Cassandre tandis que les autres se fichent de lui parce qu'il est inquiet "pour rien".

Par contre, ce n'est pas du tout amusant de voir les joueurs réagir perpétuellement comme si le MJ essayait de les piéger. Quand ta table précise sans cesse qu'elle sort son arme, qu'elle reprend ses phrases pour dire qu'elle agit discrètement, que les joueurs se retranchent tout le temps et appliquent toujours les même recettes éprouvées de peur que le MJ ne leur laissent pas d'autre choix ce n'est pas bon signe. Ce sont les joueurs qui sont angoissés et pas leurs personnages. Ce devrait toujours être les personnages qui sont angoissés. Les joueurs angoissés sont des joueurs qui se sentent dépossédés de leur personnage. Je pense que les jets cachés et la rétention d'info font partie des causes de ce genre d'angoisse.

Le principe important c'est que, si le joueur fait un jet il met en jeu sa puissance d'action sur l'histoire. Il doit en obtenir quelque chose si non il est dépossédé de cette puissance. Il doit pouvoir agir en toute connaissance de cause, même si ça implique des conséquences négatives pour son personnage. Savoir à l'avance qu'on va provoquer un scandale si on rate/réussit le jet d'étiquette est bien plus amusant que de faire un jet d'étiquette juste parce que le MJ le demande.

Attention,ça ne veux pas dire que la surprise ne peut pas faire partie d'une partie de JDR. Mais il faut que la surprise ne soit pas issue des actions des joueurs. Mettez leurs sous le nez un truc évident! Faites bouger un pion sur la carte sans explications! donnez leurs toutes les informations qu'ils veulent et laissez les trier le bruit (ou embrayer sur une "quête annexe" que vous n'aviez pas prévu et qu'ils ont inventés de toute pièce)! Mettez en scène une situation clichée d'embuscade! Souvent ils ne verront rien mais surtout quand ils poseront la question répondez y!
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 368
  • Thierry F.
Re : J'ai caché...
« Réponse #4 le: 09 mai 2020, 14:36:13 »
J'essaie de toujours faire participer un joueur aux lancers qui le concernent (sauf dans les attaques & dégâts, pour plus de facilité).
Notamment parce que je maîtrise surtout avec des systèmes à D6 : sur un jet à 3D6 (le plus commun), je laisse le joueur en lancer un (très rarement 2, sauf s'il a une compétence ou un avantage qui entre en compte). Donc il a une idée d'une possible réussite ou d'un échec, sans être sûr.
Exemple : Perception à 11-, le joueur lance 1D6 = 1, il sait qu'il a des chances très raisonnables de réussir, sans en être certain ; et inversement s'il lance un 6...

A RQ (système Chaosium), les PJ font quasiment tous les jets des actions (actives et passives) de leurs personnages. Faut bien qu'ils s'amusent un peu  8)
In pivo veritas