les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Comment j'ais commencé le jDR  (Lu 17935 fois)

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Comment j'ais commencé le jDR
« le: 16 avril 2020, 07:57:54 »
Loic tu joues à l'oeil noir? sérieux?

Et ouais, je dépoussière mes vieux Folio Junior/Gallimard... En fait, j'ai ressorti ça pour initier mon fils (8 ans), et ça lui plaît beaucoup. L'Oeil Noir, au final, c'est un bête PMT, c'est vrai, des reliures à chier, et des illustrations à hurler... Mais c'est quand même un système d'initiation (ce n'était rien d'autre, faut le rappeler) qui se complexifie graduellement et est plutôt efficace (ce qui a malheureusement été modifié, je crois, dans la nouvelle édition).
Bon j'avoue, je ne lui sors pas trop les cartes de combat pour l'instant, je préfère l'amener à expliquer ce qu'il fait réellement, c'est quand même le plus intéressant. Et je le prends un peu par la main, aussi.
Et puis, c'est le premier JDR auquel j'ai joué, en achetant par erreur un bouquin (je croyais que c'était un simple livre dont vous êtes le héros). Je devais avoir l'âge de mon gosse. Sniffff... y a environ 35 ans... nostalgie...  ;D
« Modifié: 17 avril 2020, 15:02:47 par Chouchen »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Baaleinus

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 374
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #1 le: 16 avril 2020, 10:43:45 »
 :'( c'était ma première fois également !! L'oeil Noir !!! Je croyais également que c'était un livre dont vous êtes le héros mais en boite (boite ideuse thermoformé). J'ai du tabassé et payer des gars de ma classe pour les forcer à y jouer avec moi (oui, j'étais très con plus jeune ...). Après, j'ai plus jamais arrété le jdr ....Rhaaa c'étais bon !!!
« Modifié: 17 avril 2020, 15:04:29 par Chouchen »

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Re : Starfinder JDR
« Réponse #2 le: 16 avril 2020, 11:29:28 »
Toute une époque, ma bonne dame, toute une époque ! Et franchement, je ne regrette pas d'avoir religieusement gardé tout ça ! Seule perte : la fameuse boîte dégueulasse type boîtier VHS, qui a fini par se fendre et a fini à la poubelle avec la jaquette (là, j'ai été con). Mais j'ai quand même encore tout le reste, y compris les dés !!!
Par contre, curieusement, mon Mille et une nuit d'origine a super bien tenu le coup. Et j'ai un pote dont c'est le cas pour Pendragon 1ère éd française !
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #3 le: 16 avril 2020, 13:57:37 »
Faut te mettre à jour : DSA (l’Oeil Noir) en est à sa V5 et est très vivant outre-Rhin.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=33171
« Modifié: 17 avril 2020, 15:04:20 par Chouchen »

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Re : Re : Starfinder JDR
« Réponse #4 le: 16 avril 2020, 15:05:20 »
Je le sais, ils n'ont jamais arrêté, mais à en juger par les critiques, le côté initiatique/progressif a été copieusement évacué, et du coup je ne suis pas certain que ce soit très abordable pour un gosse de 8 ans. Par contre, le dernier écran, je l'admets, est superbe...

Et puis franchement, garder mes vieux bouquins juste pour la collec, j'ai passé l'âge. Cela fait longtemps que les JDR dont je suis sûr de ne plus me servir, je les largue... Donc si je ne m'en servais pas là... A moins que vous ne souhaitiez une table PMT old school quand l'asso rouvrira ?  ;D
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1637
  • Breizh ma Bro
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #5 le: 16 avril 2020, 16:55:10 »
Garde tes bouquins, pour le prochain confinement !
« Modifié: 17 avril 2020, 15:04:12 par Chouchen »
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #6 le: 16 avril 2020, 19:53:33 »
oui, j'étais très con plus jeune ...
T'es juste plus très jeune 8)

Faut te mettre à jour : DSA (l’Oeil Noir) en est à sa V5 et est très vivant outre-Rhin.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=33171
C'est comme le nuage de Chernobyl, ça n'a pas passé la frontière !

Je suis tombé dans le JdR avec une boîte rouge marquée D&D et des dés bleus dedans, achetée chez Philibert à l'époque où ils avaient encore du Märklin en vitrine et pas de boutique internet 8)
« Modifié: 17 avril 2020, 15:04:00 par Chouchen »
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #7 le: 16 avril 2020, 23:59:26 »
oui, j'étais très con plus jeune ...
T'es juste plus très jeune 8)
Oh, le coup sous la ceinture...
Citer
Faut te mettre à jour : DSA (l’Oeil Noir) en est à sa V5 et est très vivant outre-Rhin.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=33171
C'est comme le nuage de Chernobyl, ça n'a pas passé la frontière !

Je suis tombé dans le JdR avec une boîte rouge marquée D&D et des dés bleus dedans, achetée chez Philibert à l'époque où ils avaient encore du Märklin en vitrine et pas de boutique internet 8)
Philibert ? Toujours un grand nom. Moi, c'était le Pion Magique : http://www.lepion.com/partypedejeux-c-234.html
« Modifié: 17 avril 2020, 15:03:52 par Chouchen »

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #8 le: 17 avril 2020, 08:44:45 »
Moi à Bordeaux, ça a été le Temple du Jeu, puis quand il a fermé L'Antre des Dragons.... fermé aussi en 2011... Snifff...  :-\

Je mens pas : ça valait le mythique magasin new yorkais The Compleat Strategist (sauf pour les figs, qu'il ne faisait pas) !
« Modifié: 17 avril 2020, 15:03:44 par Chouchen »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #9 le: 17 avril 2020, 12:17:05 »
 Oh les vieux

Le premier JDR que j'ai acheté c'était à l’œuf Cube, une vraie institution parisienne, et c'était "Vampire la mascarade". Un truc moderne, différent et qui dépassait enfin les codes du genre, s'affranchissait de la fantasy et des bastons pour plonger dans un monde sombre et politique, plein d'angoisses existentielles et de secrets. Un truc moderne quoi. ;D

Et bizarrement, un mois plus tard je me retrouvai entraîné par des potes à jouer la campagne de Lancedragon sous AD&D 1e ed. Je ne comprend toujours pas comment ça a pu arriver.
« Modifié: 17 avril 2020, 15:03:36 par Chouchen »
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Loïc

  • Prefet
  • ****
  • Messages: 403
  • Charlie don't surf!
Comment j'ais commencé le JDR.
« Réponse #10 le: 17 avril 2020, 13:13:15 »
Le problème de Vampire (excellent à l'origine), c'est que la qualité n'ait duré que 4 ou 5 suppléments... pour ensuite laisser la place aux mêmes bourrins à grands coups de lignées fumées et inintéressantes et de voies sans grand intérêt !!!!  ;D

Bon, j'exagère évidemment (sans quoi c'est pas drôle), mais White Wolf s'est quand même vraiment fourvoyé un peu trop vite à mon goût (je peux pas juger sur les éditions suivantes, je serai honnête, j'ai pas trop suivi tout ça). Je trouvais limite plus mon compte en Dark Ages pour les développements historiques à l'arrivée.

Cela dit, D&D comme Vampire sont à la base des vrais bon jeux, où il suffit de piocher ce qu'on veut. La qualité ne dépend que de l'ambiance de la soirée !!!  ;)
« Modifié: 17 avril 2020, 15:03:27 par Chouchen »
Un glaive bien lourd vaut mieux qu'un long discours...

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1637
  • Breizh ma Bro
Re : Comment j'ais commencé le jDR
« Réponse #11 le: 17 avril 2020, 15:05:17 »
Pour ne pas polluer le fil Starfinder, j'ais déplacé ces messages ici.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Radric

  • Membre des lVdR
  • Auxiliaire
  • *
  • Messages: 59
  • Baptiste
Re : Comment j'ais commencé le jDR
« Réponse #12 le: 17 avril 2020, 16:42:07 »
Après une première partie à l'âge de 16 ans chez les grands-parents d'un ami sur la Côte d'Azur sur un jdr maison, j'ai vraiment commencé en école d'ingé quelques années après, sur Vampire, comme Sylvain, mais Dark Ages (avec une excellente campagne). J'ai alors joué à nombre de jeux et de systèmes : Vampire the Maquerade et Dark Ages, D&D 3.5 (oui, ça ne me rajeunit pas 8)), JRTM, INS/MV, L5R, S7M, Star Wars, Métabaron (je regrette que le jeu ait été abandonné très vite par ses créateurs, car j'adore l'univers), Cyberpunk 2020 (une fois seulement), Virandia, Nephilim. J'espère que je n'en ai oublié aucun.

Ceux que j'ai le plus aimé : Vampire (Masquerade et Dark Ages), Métabaron, Star Wars, L5R, S7M.

J'en ai fait pour la dernière fois en 2008, avant d'y revenir à la fin de l'année dernière grâce aux LVDR. :) De l'eau avait coulé sous les ponts, j'en étais encore à la dynastie Hantei dans 'univers de L5R. ;)

Hors ligne Zolomion

  • Membre des lVdR
  • Legat
  • ***
  • Messages: 369
  • Thierry F.
Re : Comment j'ais commencé le jDR
« Réponse #13 le: 18 juillet 2020, 17:26:31 »
Premiere partie en 1981, avec une boîte rouge sortie des fagots par un copain de college avec qui je jouais aux encarts de "jeux et strategie"...  faudra celebrer ça l'an prochain, je realise. 
Gros benefice, cela m'a incite a vraiment apprendre l'anglais. Apres j'ai commence a decouvrir RuneQuest :-) La course folle aux petits boulots pour acheter des livres, des jeux, et des composants d'ordi (l'extension 16Ko pour ZX81 -le Graal- et la question : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir programmer qui va necessiter 16Ko ?)... 
Je vois "Le pion Magique" : tu es de Caen, Kynan ?
 
In pivo veritas

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Comment j'ais commencé le jDR
« Réponse #14 le: 19 juillet 2020, 13:07:31 »
J’y ai vécu de 81 à 89. Comme moi aussi je suis passé des encarts de J&S à la boîte rouge, j’y étais toujours fourré.