les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Te Deum pour un Massacre  (Lu 18567 fois)

Hors ligne Imladrik

  • Optio
  • **
  • Messages: 105
  • Loic
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #15 le: 29 décembre 2018, 13:52:29 »
Après, tu peux être protestant par obligation mais catholique de coeur. Ou l'inverse :P
Quelques infos supplémentaires.
Sur la période : a priori, on sera plutôt au début, entre la fin du règne de Henri II et la première guerre civile (entre 1557-58 1562, donc).
La feuille de personnage est trouvable ici. J'en ai plusieurs en format A5 ; mais celle-ci pourra vous aider si vous voulez en plus grand.
Les infos dont j'aurais besoin pour lancer la création de perso :
- Votre sexe
- Votre origine sociale. Celle-ci peut être soit :Noblesse d'épée : l'héritière de l'aristocratie militaire du haut Moyen Âge, sur le déclin au début de la renaissance. La petite noblesse de province se trouve souvent désargentée ; mais son statut social est haut.
Noblesse de cloche : la future noblesse de robe au siècle suivant. Ce sont de riches familles ayant obtenu des titres par les charges royales (notaire du roi, à la cour, etc.), venus de l'étranger (les familles patriciennes italiennes) ou par tout autre moyen. Plutôt mal vue par la noblesse d'épée, elle a en revanche des moyens.
Haute noblesse : les princes de sang et les grandes familles nobles capables d'influencer sérieusement sur la destinée du royaume. Attention, dans ce cas vous êtes un enfant illégitime de la famille.
Haute bourgeoisie : les grandes familles commerçantes du début du capitalisme qui font la pluie et le beau temps dans la plupart des villes. Ils visent la noblesse, noyautent l'administration, dirigent le commerce...
Petite bourgeoisie : la même chose, mais à plus petite échelle. Les ambitions restent les mêmes et les enfants ont souvent les moyens d'étudier.
Artisans :  un milieu très divers et qui manque d'unité, entre les apprentis, compagnons et maitres aux statuts sociaux très différents.Ils peuvent être bourgeois ou itinérants et regroupent l'ensemble des catégories de métiers qui deviendront plus tard les corporations.
Laboureurs : la bourgeoisie rurale ; de gros propriétaires terriens qui ont souvent des revenus en conséquence.
Domesticité : tout ce que la ville compte de valets, servantes, etc.
Paysannerie : petits propriétaires terriens ruraux, catégorie en difficulté en cette période et une mauvaise récolte peut tout faire basculer.
Gueux : le bas de l'échelle et de la misère des villes.

Ce premier choix donnera vos premiers bonus de caractéristiques, vos premières finances et orientera par la suite la création du perso.On se dirigera a priori plutôt vers une aventure urbaine, dans la haute, mais que ça n'empêche pas à quiconque de faire un laboureur ou un gueux. On trouvera toujours comment l'intégrer.


Les caractéristiques maintenant, au nombre de 7. Elles commencent toutes à 1 en attendant les bonus de création ; à chaque fois que vous montez d'un niveau dans cette carac, le dé utilisé s'améliore aussi, du D4 (1) au D20 (6), ce qui rend les actions plus faciles (ou moins difficiles) à réussir.Le score dans la caractéristique détermine le score dans la compétence primaire (la première juste en dessous sur la feuille de perso).
Savoir : capacité d'abstraction intellectuelle et culture générale du personnage.
Sensibilité : ouverture sur le monde, altruisme, sensibilité, créativité.
Entregent : prédispositions sociales, charisme et respect des usages.
Puissance : force physique du personnage. C'est ce qui sert à faire des dégâts, entre autre.
Complexion : santé et résistance physique.
Adresse : rapidité et dextérité.
La Providence est une caractéristique spéciale qui représente la Volonté Divine.
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a deja entendues et que l'on n'aspire qu'a reentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer a  tout moment et s'installer a  son aise."
A. Roy

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #16 le: 29 décembre 2018, 14:49:44 »
Ce cher Loys vous salue bien bas...
Enfin, sauf les papistes, bien sûr.  8)

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #17 le: 01 janvier 2019, 17:56:04 »
'aimerai faire un personnage lié à la conjuration d'Amboise de 1560.
Un membre de la famille d'un des conjurés (je pensais à un petit frère/neveux... de Jean du Barry. il s’appellera donc François du Barry mais se fait appeler de la Renaudie, du nom du domaine de son frère).
C'est un gentilhomme et un soldat et servait dans une troupe de mercenaires en Italie puis en Allemagne. Il a juré de venger son frère mais n'est revenu en France que récemment.
Bien que protestant lui même (il s'est convertit au Calvinisme en Suisse, lors d'une visite à son frère), ce sont surtout des motifs politiques qui l'animent. Il juge que le gouvernement du royaume est corrompu et influencé par les grands du royaume, qui en font leur terrain de jeu au mépris des autres (et en particulier les petits nobles)Il en veux tout particulièrement aux Guises qu'il accuse d'avoir confisqué l'oreille du roi à leur seul profit.
Sa culture littéraire et religieuse est limité sauf en ce qui concerne la politique, qu'il juge importante. Il sait également tirer au pistolet à cheval (tactique toute récente), pour avoir servit dans une unité de reîtres.
Il se considère comme une sorte d'humaniste et son passé de mercenaire lui donne une certaine affinité pour les soudards du commun. Cela dit, sa morale et sa sensibilité sont émoussées par des années de guerre et de pillage dans les diverses conflits.
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Flamel

  • Sylvain L
  • Tribun
  • ***
  • Messages: 339
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #18 le: 01 janvier 2019, 21:45:01 »
si ça tente quelqu'un on pourrai se faire un groupe cohérent. J'ai eu ça comme idées:
un soudard que j'ai ramené d'Allemagne ou d'Italie et qui pense trouver tu travail comme soldat protestant
Un autre neveu devenu pasteur/médecin/intellectuelMon fidèle valet que j'adore pour m'avoir sortit de plus d'un coup durMon épouse/ma fiancée riche mais pas noble et qui a tenu absolument à venir avec moiUn autre soldat noble catholique mais il me doit la vie et du coup il a promis de me protéger tout en continuant à essayer de sauver mon âme.
as swift as wind, as silent as forest, as fierce as fire, as unshakeable as mountain

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #19 le: 01 janvier 2019, 22:37:25 »
Alors j'ai déjà créé le mien (mais je peux recommencer, "modifier" est assez compliqué vu les étapes de création) s'il le faut.

Loys de Langlère est un gentilhomme issu* de la Haute Noblesse (je laisse la lignée dans l'ombre pour le moment pour laisser les coudées franches à Loïc). Elevé dans le luxe, c'est un jeune homme pieux mais tolérant, disert et de bonne constitution, qui se désignait à une carrière militaire qu'il n'a pour le moment pas encore embrassée (mais il a des dispositions pour). Certainement pas en soudard, cavalier ou pas, mais plutôt en officier d'Etat-major.

Je le verrais bien gascon, mais là encore je laisse Loïc pousser ses pions dans l'ombre...

* "issu" mais illégitime et n'aspirant qu'à devenir légitime !


Du coup, Monsieur du Barry pourraît être en quête de reconnaissance auprès de Monsieur de Langlère ?
« Modifié: 01 janvier 2019, 22:41:50 par Kynan »

Hors ligne Imladrik

  • Optio
  • **
  • Messages: 105
  • Loic
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #20 le: 02 janvier 2019, 11:51:30 »
Je pense qu'on se dirige en effet plus vers une coterie de jeunes nobles réformés. C'est plein de potentialités :)
J'ai mis sur le premier post quelques éléments historiques, d'autres ainsi que des règles suivront ce soir, quand j'aurais récupéré le livre en question. De même je répondrai à vos MP pour avancer su vos propositions en termes de création.
Edit : et du coup un sondage pour la date
« Modifié: 02 janvier 2019, 12:23:57 par Imladrik »
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a deja entendues et que l'on n'aspire qu'a reentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer a  tout moment et s'installer a  son aise."
A. Roy

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #21 le: 02 janvier 2019, 12:34:32 »
Je ferais bien un jeune noble (Bretons) catholique, mais attiré par la religion réformée, motif pour lequel il a du quitter sa famille.


Nom : kelen de Kerkaradec.
Petite noblesse bretonne.
Noblesse d'épée
Catholique (pour le moment)[/size][size=78%]. [/size]
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Imladrik

  • Optio
  • **
  • Messages: 105
  • Loic
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #22 le: 05 janvier 2019, 19:54:52 »
Ci-dessous, la liste des compétences par caractéristique associée.
(La compétence de base est toujours au niveau de la caractéristique)
Et aussi, les caractéristiques descriptives (de 1 jusqu'à 6)

Savoir :
Compétence de base : mémoriser
Compétences générales : Alchimie ; Anatomie ; Angéologie (connaissance des anges) ; Arabe ; Architecture ; Arithmétique ; Armurerie ; Artillerie ; Astrologie ; Astronomie ; Cabale (connaissance des nombres sacrés qui régissent l'ordre universel) ; Cartographie ; Chaldéen (langue) ; Comptabilité ; Connaissances des simples ; Cosmographie (connaissances en histoire et géographie) ; Droit ; Fauconnerie ; Grec ancien ; Hébreu ; Héraldique ; Imprimerie ; Intendance ; Jeux de table ; Langue étrangère ; Latin ; Lire/Écrire ; Médecine ; Parfumerie ; Philosophie ; Stratégie (organiser une campagne militaire sur un grand théâtre d'opération ou d'anticiper sur l'ennemi) ; Tactique (comprendre les mouvements d'ensemble d'une bataille et donner des ordres adaptés) ; Théologie.
Caractéristiques descriptives : Sot ; Limité ; Mêlé ; Lettré ; Docte ; Humaniste

Sensibilité :
Compétence de base : perception
Compétences générales : Composition musicale ; Cuisine ; Dessin ; Enluminure ; Évaluation ; Instrument de musique ; Littérature ; Lutherie ; Maquillage ; Navigation ; Orientation ; Peinture ; Perspicacité ; Pistage ; Sculpture ; Vénerie (connaissance des chiens et des mœurs du gibier).
Caractéristiques descriptives : Obtus ; Étriqué ; Ouvert ; Fin ; Subtil ; Spirituel

Entregent :
Compétence de base : charme
Compétences générales : Baratin ; Chant ; Comédie ; Commander ; Criée ; Danse ; Discrétion ; Dressage ; Éloquence ; Enseigner ; Étiquette ; Intimidation ; Marchandage ; Mendier ; Pose (permet d'attirer l'attention sur soi en adoptant des attitudes maniérées ou en affichant toujours l'allure à la pointe de la mode).
Caractéristiques descriptives : Rustaud ; Fruste ; Badin ; Disert ; Galant ; Sémillant

Puissance :
Compétence de base : effort
Compétences générales : Armes d'hast ; Bagarre (combat à mains nues, avec des armes de choc ou improvisées) ; Forcer (enfoncer une porte, tordre des barreaux, etc.) ; Forge ; Lutte (combat à mains nues sans vouloir blesser) ; Saut.
Caractéristiques descriptives : Menu ; Délicat ; Membru ; Vigoureux ; Musculeux ; Hercule

Complexion :
Compétence de base : endurance
Compétences générales : Canotage (manœuvrer une embarcation à rames) ; Dive bouteille (mieux résister à l'alcool) ; Menuiserie ; Natation ; Travail du cuir ; Verrerie
Caractéristiques descriptives: Anémique ; Languide ; Dispos ; Gaillard ; Sanguin ; Aguerri

Adresse :
Compétence de base : initiative
Compétences générales : Acrobatie ; Archerie ; Arquebusade ; Braconnage ; Calligraphie ; Céramique ; Chirurgie ; Couture ; Crochetage ; Détrousser ; Ébénisterie ; Équitation ; Escalade ; Escrime (attaque et parade avec une arme d'escrime) ; Esquive ; Filage ; Jeu de paume ; Jeux de cartes ; Jeux de dés ; Jongler ; Lancer ; Main gauche (utiliser la main gauche pour se battre avec une dague ou tirer au pistolet) ; Orfèvrerie ; Pêche ; Se cacher
Caractéristiques descriptives : Empesé ; Gauche ; Ingambe ; Leste ; Preste ; Alerte
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a deja entendues et que l'on n'aspire qu'a reentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer a  tout moment et s'installer a  son aise."
A. Roy

Hors ligne Imladrik

  • Optio
  • **
  • Messages: 105
  • Loic
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #23 le: 10 janvier 2019, 23:27:35 »
Pour ceux qui ont déjà fini, il reste les Grâces à obtenir.
Pour ça, vous pouvez télécharger cette feuille. La remplir permettra de savoir auxquelles vous avez accès. Je vous dirai ce que ça fait pour que vous puissiez choisir, si choix il y a.
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a deja entendues et que l'on n'aspire qu'a reentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer a  tout moment et s'installer a  son aise."
A. Roy

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #24 le: 11 janvier 2019, 10:54:03 »
Le problème, c'est qu'il manque beaucoup de compétence dans le menu déroulant !


Exemple : Sensibilité   il manque pistage, vennerie, tambour.
                Entregent       il manque Baratin, chant, commander, discrétion, Marchandage, intimidation (je les ais toutes à 2)
               Complexion il manque Canotage, dive bouteille               

               Puissance    il manque Tout (la seule qui apparaît n'est pas sur la feuille)
                Adresse      il manque (entre autre) main gauche, jeu de Dé

« Modifié: 11 janvier 2019, 10:56:13 par Chouchen »
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Imladrik

  • Optio
  • **
  • Messages: 105
  • Loic
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #25 le: 11 janvier 2019, 10:56:16 »
Tambour, c'est dans instrument de musique.
Je suppose, mais je vérifierai ce soir, que celles qui n'y sont pas sont celles sans influence sur les grâces.
"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a deja entendues et que l'on n'aspire qu'a reentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer a  tout moment et s'installer a  son aise."
A. Roy

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #26 le: 11 janvier 2019, 10:57:46 »
ok, on les reçoit toutes ? ou il faut choisir ?
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #27 le: 11 janvier 2019, 11:00:56 »
Naaan, c'est pas Superdartagnan RPG, hein :)

Tu en choisis UNE.  8)

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #28 le: 11 janvier 2019, 11:23:30 »
Naaan, c'est pas Superdartagnan RPG, hein :)

Tu en choisis UNE.  8)


Quoi UNE SEULE  >:(  et d'artagnan c'était une chochotte moi je suis Kelen de Penfeunteuniou, breton de bonne sinon de haute naissance, pas un foutu gascon, qui chevauche un cheval jaune.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Kynan

  • Jean-Marie D.
  • Senateur
  • ****
  • Messages: 714
Re : Te Deum pour un Massacre
« Réponse #29 le: 11 janvier 2019, 12:03:59 »
D'abord moi j'en ai deux Môssieur, et ensuite je ne vois pas pourquoi ils seraient jaunes.

Vous en répondrez, je vous prie, sur le champ et ce soir même. Et comme je suis l'offensé, je vous laisse le choix du lieu et choisis un affrontement à base de vin ;)