les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Openquest ! Qui connait?  (Lu 6395 fois)

ENKI68

  • Invité
Openquest ! Qui connait?
« le: 16 septembre 2016, 15:36:12 »
Chouette, je suis devenu adulte, je bosse et maintenant je peux me payer les JDR qui me font envies. C'est avec nostalgie que je me souviens de mon adolescence ou je comptais mes sous pour pouvoir acheter un nouveau JDR ou un supplément. L'été je bossai en me disant que je pourrai enfin me payer la dernière extension de règles pour tel ou tel jeu. Bref je m'éloigne un peu mais c'est pour dire que la vie est injuste. A l'époque, il n'y avait pas le net et la possibilité de trouver du matos gratuit. Aujourd'hui on bosse et on à un peu d'argent mais surtout nous sommes riches d'opportunités gratuites avec en plus les différents système de jeux rodés qui sont devenus OGL.
Tout ça pour dire que si mon dernier achat à été une déception (Eclipse phase, quelqu'un me le rachète à moitié prix?), en farfouillant à droite et à gauche je suis tombé sur du gratos qui envoi du lourd. Openquest ça vous parle? Le jeu est basé sur le système Chaosium - d100. Les auteurs en on fait un système générique pour jeu médiéval-fantastique plutôt bien fichu. Simple, efficace et très parlant pour le joueur car basé sur des pourcentages j'ai été vraiment séduit. J'ai d'ailleurs toujours préféré le système Chaosium ou BRP au système d20 de Donjon.


Alors avez vous déjà testé? Cela vous tente? Qu'en pensez vous?


Si vous voulez en savoir plus sur Openquest : https://d100.fr/

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2016, 13:28:38 »
De ce que j'ai lu rapidement, c'est un runequest, stormbringer, hawkmoon, Cthulhu  like.

J'aime aussi ce système car rapide, fluide, pas prise de tête.

Par contre il ne semble pas régler le problème des perso qui ont 90% et plus en attaque et esquive.
J'attaque, tu pares, j'attaque, tu pares, j'attaque, tu pares ... une heure après, j'attaque, tu pars ......
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

ENKI68

  • Invité
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #2 le: 17 septembre 2016, 17:29:46 »
Il y a une règle que j'ai déjà testé et qui est que pour une parade réussie ton jet doit être inférieur a ton score de parade mais aussi supérieur au score de l'attaquant. Par le passé j'ai utilisé a plusieurs reprise ce système et c'est plutôt efficace.


j'ai fait une partie de Storm au club mais sans cette règle car la plupart découvrait.

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #3 le: 17 septembre 2016, 18:36:05 »
Dans les regles non officielles.

L'attaquant s'inflige un malus, le défenseur aura le même malus. On considérait qu'il faisait une feinte
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

ENKI68

  • Invité
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #4 le: 17 septembre 2016, 21:02:15 »
Avec le système ou le gars qui effectue doit faire une parade supérieur à celui qui attaque tout en faisant un jet en dessous de son score en parade cela fonctionne plutôt tres bien.
Exemple Gary a 80% en attaque
Trudy a 80% en parade
Si Gary fait un jet à 20% c'est réussi et Trudy cette chiennasse doit faire au mini 20% sur son jet sinon c'est rapé pour elle.




ENKI68

  • Invité
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #5 le: 17 septembre 2016, 21:06:50 »
En fait, cette regle est inspiré du premier système de Pendragon ...tu sais le JDR sur le Roi qui ce fait piquer sa femme par son meilleur chevalier et qui couche avec sa demi soeur. une histoire a ne pas mettre en toutes les mains tellement est sale et sans morale. En plus le gars il pense qu'il peut tout arranger en trouvant un gobelet dans lequel on aurait recueillit le sang d'un type qu'on se dit Fils de Dieu.

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #6 le: 17 septembre 2016, 23:48:00 »
 ;D

Et son meilleur pote est un pseudo pere fourasse
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Re : Openquest ! Qui connait?
« Réponse #7 le: 26 septembre 2016, 19:47:03 »
De ce que j'ai lu rapidement, c'est un runequest, stormbringer, hawkmoon, Cthulhu  like.

J'aime aussi ce système car rapide, fluide, pas prise de tête.

Par contre il ne semble pas régler le problème des perso qui ont 90% et plus en attaque et esquive.
J'attaque, tu pares, j'attaque, tu pares, j'attaque, tu pares ... une heure après, j'attaque, tu pars ......

Moi je ne l'aime que moyennement parce que ce que tu viens de mentionner ce sont justement ses seules qualités...

Par rapport au soucis que tu évoques, je crois qu'une solution existait dans Runequest. Il fallait considérer la qualité de réussite du jet. Un succès spécial, genre réussi sous 20% de la comp' (chiffre au pif) l'emporte sur un succès simple. Un succès critique l'emporte sur un spécial etc. Donc tôt ou tard tu vas avoir un combattant qui va avoir une qualité de réussite superieure. Surtout quand tu sais que le BRP est tout sauf héroique, question points de vie. Mais ça date tout ça...

 Il me semble aussi que dans certaines versions du BRP, à partir de 100% on s'attends à ce que les combattants effectuent plusieurs attaques en divisant leur pourcentage (ou avec un malus, je ne sais plus). C'était comme ça dans les dernières versions d'Hawkmoon. Cela peut contribuer à alléger les choses pour les combats entre gars balaises.
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return