les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Eclipse Phase (bis)  (Lu 9972 fois)

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Eclipse Phase (bis)
« le: 08 décembre 2015, 20:07:26 »

Bonjour,

L'un des membres de l'association éventuellement intéressé par faire (au moins) une partie d'Eclipse Phase a soulevé une question : 

Eclipse Phase propose un univers de science-fiction intelligent qui postule que les joueurs incarnent des agents d'une organisation clandestine (ressemblant un peu à Cerberus dans Mass Effect). Son but est de prévenir/anéantir toutes menaces pouvant peser sur la transhumanité, qu'elles soient issues de l'accélération technologique, des vestiges des TITANS ou toute autre forme de risque existentiel.

C'est le mode de jeu par défaut, de type "mission". Cependant, le cadre de jeu est suffisamment vaste pour proposer d'autres modes de jeu, avec ou sans Firewall : on peut y faire de l'exploration d’exoplanètes, du technothriller, des intrigues hypercorporatistes etc.

Soit.

En revanche, ce que l'on n'y fait pas, dans Eclipse Phase, c'est du space opera : les vaisseaux spatiaux, bien qu'utiles, sont là pour le décor. Bien sûr ils se déplacent et transportent des biens. Mais à la vitesse que permet la technologie : les voyages se comptent en mois... voir en années. En avoir un est un luxe que bien des individus jugent inutiles et bien trop coûteux, même dans les sociétés opulentes.

Qu'en aux combats spatiaux, ils sont plus ou moins inexistants (dans l'univers de jeu et dans les règles). Il n'y a pas de boucliers énergétiques et il est a peu près impossible de se dissimuler totalement dans l'espace : la signature de la propulsion ou les émissions des générateurs peuvent difficilement être camouflés. De fait, la surprise n'existe que dans des circonstances très particulières, aux abords de corps célestes par exemple.

Les combats spatiaux sont essentiellement le fait d'engins spécialisés déployant des centaines de ressources militaires dans leur volume spatial (drones d'interception, killsats, missiles, armes à particules relativistes...). Ce qui compte est donc la qualité et la coordination des IA de tir ainsi que la loi du nombre : celui qui en possède le plus, et des plus intelligentes, remporte la bataille. Un destroyer, une fois déployé, ressemble plus à un énorme nuage de ressources qu'à un beau bâtiment crachant des bordées. A la fin de la bataille, le vainqueur récupère ce qui reste de ses ressources et n'est plus vraiment opérationnel avant d'en construire de nouvelles, probablement à partir des débris (je suppose qu'ils embarquent des nanoforges).
Dans ce contexte, le rôle des individus est futile puisqu'on suppose, contrairement à Star Wars, que les individus ne peuvent pas faire la différence. De ce fait, il est ludiquement inintéressant de faire des combats spatiaux.

Evidemment, les vaisseaux peuvent servir de décor mobile. Cédric a proposé d'en acheter un.
C'est un avantage qui coûte 30 points. C'est beaucoup trop cher pour un unique joueur (clairement) et pour un élément qui ne servira pas forcément en jeu : souvenez vous que l'on se déplace à la vitesse de la lumière par ego-transmission.
 
Par contre, il est possible de répartir le coût entre plusieurs personnages. Cela nous fait entrer dans le monde nébuleux et incertain du jeu en campagne... et des concepts de groupes de personnages.
Dans un environnement réaliste personne n'a un engin spatial sans qu'il lui soit attribué une tâche en continu. Ça peut être de la recherche, du transport etc. On peut, par exemple, envisagé un vaisseau louant ses installations à des factions scientifiques (des hypercorps ou les Argonautes), voir impliqué dans l'un des projets de terraformation. Dans ce cas, les joueurs impliqués en seraient les propriétaires au même titre que des actionnaires. 
 
Voila. Je n'ai pas d'avis particulier là dessus, si ce n'est que ça regarde surtout les joueurs.
« Modifié: 09 décembre 2015, 21:35:05 par Cédric K. »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne Cedric

  • Cédric K.
  • Administrator
  • Favori de Proserpine
  • ******
  • Messages: 1310
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015, 21:43:36 »
noté

Et même si j'aimerais bien que tu fasse une compagne, j'ai des doutes :D
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1649
  • Breizh ma Bro
Re : Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #2 le: 10 décembre 2015, 06:50:55 »
noté

Et même si j'aimerais bien que tu fasse une compagne, j'ai des doutes :D


Il est clair qu'un vaisseau spatial personel n'a d'intérêt qu'à court rayon d'action. 
Par exemple pour se déplacer des cités lunaire vers les station spatiale, ou entre les station spatiales.  La même chose pour Mars, Venus ou les lunes de Jupiter. Mais cela implique de rester toujours dans le même secteur.
Les gros vaisseaux de transport me semble trop contraignant,  à moins d'avoir une campagne axé dessus.

Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Coco

  • Plébéien
  • Messages: 8
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #3 le: 10 décembre 2015, 09:51:44 »
C'est clair que ça en jetterai quand même d'avoir un vaisseau... mais j'ai du mal (avec ce que tu as l'air d'en dire) à imaginer son utilité au sein de nos mission pour Firewall.

Après, c'est clair que ça déchire d'arriver en vaisseau sur une planète, quand même vachement plus que par égo-transmission (et ça nous permettrai d'éviter de louer un autre morphe, correct?)


Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1640
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #4 le: 10 décembre 2015, 13:57:57 »
Comme je n'ai lu eclipse phase, il faut combien de temps pour "imprimer" un vaisseau style le faucon milénium
 
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1649
  • Breizh ma Bro
Re : Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #5 le: 10 décembre 2015, 20:43:18 »
Comme je n'ai lu eclipse phase, il faut combien de temps pour "imprimer" un vaisseau style le faucon milénium
 

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur la fabrication des vaisseaux, ni sur le temps que ça prend. Par contre les voyages interplanétaires se comptent en mois,  pour firewall je pense qu'il  préféreront des équipes qui pratique l'ego-difision.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Cedric

  • Cédric K.
  • Administrator
  • Favori de Proserpine
  • ******
  • Messages: 1310
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #6 le: 10 décembre 2015, 20:44:16 »
il faut quelques heures a une journée pour un morphe synthétique
Le temps (et les plans) doivent être ce qui fait le prix d’un vaisseaux.
Apres tout, avec un cornucopia assez grand et quelques tonnes de sable... (quant tu vois ce que tu peux demander avec la réputation, la fabrication d'un vaisseaux c'est c'est du casual :D)

La "conception" d'un biomorph peu prendre jusqu’à 2 ans. Mais après, si tu peux accepter de rentrer dans le slip de n'importe qui, tu peux louer... :D
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #7 le: 10 décembre 2015, 21:15:47 »
J'en ai aucune idée mais je répond quand même.

La construction de très grandes structures ne différent pas beaucoup de la construction de bateaux actuels. Ça veux dire que les différentes sections sont conçues séparément et emboîtées les unes dans les autres. La nanofabrication n'intervient que pour des éléments précis. En effet, le principal intérêt de la nanofabrication permet de concevoir rapidement des objets de taille modérée avec un degré de précision moléculaire, pour peu que l'on possède la matière brute, les plans et l'autorisation.

Évidemment, il y a des tas de trucs dans l'univers d'Eclipse Phase qui n'ont pas besoin d'être aussi précises. Une banale coque de vaisseau n'a pas forcément besoin d'être fabriquée avec un tel degré de précision. Les tuyères d'échappement d'une fusée, si. C'est d'autant plus vrai que plus l'échelle de la construction automatisée s'accroît, plus le risque d'erreur fait de même.

Il n'existe pas de nanoforges géantes qui pondent les vaisseaux déjà fabriqués. Les plus grosses produisent les coques externes de vaisseaux de type Soyouz. Pour la durée de production et d'assemblage, ça dépend. On prend la durée moyenne de construction d'un gros bateau et on divisé tout ça par un facteur arbitraire afin de refléter le degré d'automatisation des installations orbitales (nanoforges + assemblage). Soit quelques mois, à partir du moment où on pousse sur le bouton "start". Ça c'est pour le vaisseau de base, le transporteur sensé pouvoir emporter plusieurs centaines de types. Genre le truc au début d'Avatar (le film avec les gens bleus, pas celui avec les moines élémentaires)

Quand au coût de tout ça, en faveur ou en crédits, et bien il dépasse l'échelle couverte par le jeu. Les vaisseaux n'ont pas de prix donné (ni de réelles stats) d'où le fait d'en passer par un avantage pour qu'un particulier en detienne).

Donc en assumant que par Faucon Millenium,  tu envisages un vaisseau extrêmement rapide et conçu pour une dizaine de personnes :

Ce serait l'équivalent d'un courrier, les plus rapides des vaisseaux. Il devrait coûter plusieurs centaines de milliers de crédit et/ou plusieurs Faveurs Expensive. Il peut transporter à peine une dizaine d'humanoides. Évidemment, pour atteindre des performances terribles de type Terre-Mars en deux semaines (en fonction des orbites, prévoir une à deux semaines de plus), il fonctionne à l'antimatière... soit la plus coûteuse et dangereuse des sources d'énergie. Ce qui veut dire que le ravitaillement de cet engin implique des négociations de haut niveau à chaque ravitaillement. Sans surprise l'essentiel du coût pharaonique de l'engin vient de la source de propulsion.

La construction est relativement rapide en revanche, de l'ordre de, mettons, un à deux mois maximum. La seule partie du vaisseau qui a mon sens doit absolument être nanoforgée, est l'énorme et ultramassif caisson de confinement de l'antimatière. Pas le droit à l'erreur.

Édit : les plus grosses cornes d'abondance permettent aux cylindres de type Hamilton de grandir de manière autonome. Mais on ne peut pas vraiment dire qu'elles sont grosses puisque c'est plus l'habitat tout entier qui s'étend.
« Modifié: 10 décembre 2015, 21:33:07 par Vinci² »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1649
  • Breizh ma Bro
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #8 le: 12 décembre 2015, 15:25:13 »
Au fait, si on se mettait tous d'accord sur une langue commune ? Qu'on puisse communiquer entre nous!
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1640
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #9 le: 12 décembre 2015, 18:55:46 »
L'Islandais.  ;D

Y en a que 300.000 qui le parlent.

Ainsi même si on pirate nos comm ils ne comprendront rien. Et le temps qu'ils comprennent que s'est de l'Islandais, ... qu'il trouve un programme de traduction automatique valable ..., on sera loin

'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne Coco

  • Plébéien
  • Messages: 8
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #10 le: 12 décembre 2015, 20:45:28 »
L'islandais me parait une bonne idée... ya un coté pratique.

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #11 le: 12 décembre 2015, 21:33:00 »
Au fait, si on se mettait tous d'accord sur une langue commune ? Qu'on puisse communiquer entre nous!

Si vous ne parlez pas une langue précise, votre muse ou vous même pouvez facilement trouver sur la Toile un traducteur en ligne (avec un jet de recherche réussi, le résultat representant la qualité de la traduction). Ou bien vous pouvez acquérir un logiciel de compétence de connaissance : langue (si vous avez un implant skillware).

Quoiqu'il en soit, les langues statistiquement les plus parlées, peu importe la méthode, sont l'arabe, le cantonnais, l'anglais, le japonais, le mandarin, le portugais, le russe et l'espagnol. Ensuite viennent les autres.

Les compétences en langue sont un vestige du fait que le jeu est mécaniquement calqué sur Shadowrun. Or sincèrement, se préoccuper de la langue alors qu'un individu lambda peut transporter tout l'internet actuel dans ses chaussettes revient au final à se demander à quoi servent les connaissances. Peut être lorsqu il n'y a pas de réseau ? Ou à avoir le droit de dépenser des points de Moxie/Audace sur les jets sociaux ? Aucune idée.
« Modifié: 12 décembre 2015, 22:39:34 par Vinci² »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #12 le: 25 janvier 2016, 19:24:50 »


Une odeur de café chaud et un vent frais qui soulève des rideaux d’un blanc presque douloureux. La pièce ressemble à un bungalow en bois de tek juché sur une petite plate-forme en bois. Elle est perdue au beau milieu d’un océan calme et d’un bleu turquoise. Elle grince légèrement.
C’est une simulation : plus personne ne vit sur Terre de nos jours. Mais elle est de bonne facture : vous ne distinguer aucune redondance dans les motifs fractals de l’écume sur les pilotis.

C’est comme se réveiller d’un long sommeil. On se lève et on ne pense pas immédiatement à la veille. On pense à ce que l’on va faire aujourd’hui. Puis on prend conscience des trous de continuité. N'importe quel humain à l'ancienne n'y prendrait pas garde. Mais les transhumains sont notoirement supérieurs dans tous les domaines mentaux.

« Bienvenu dans le construct de convalescence d’IshtarMedic, section douanière. Votre fichier a été transféré sur Octavia, Vénus, il y a 3 minutes et 43 secondes (temps réel). L’intégrité du cryptage de la transmission sur le réseau solaire de Nimbus a été certifiée par un huissier conformément….»

Une voix sur votre gauche.

Procédure douanière standard.

Puis tout reviens d'un coup. Vos derniers souvenirs sont ceux de votre visite à votre agence de voyage. Ailleurs. Vous vous souvenez du décompte alphanumérique allongé sur le pont d’ego. Le technicien avait d'ailleurs plaisanté en vous demandant de vous préparer au décollage. Un décollage à la vitesse de la lumière.

Oui, vous venez de vous faire uploadé sur Vénus. Pour une raison ou une autre, sous une identité ou une autre. Mais, en réalité, vous avez été activé par Firewall. En qualité d'espion à temps partiel.

A partir du moment où la conscience d'un individu peut être digitalisée, on peut raisonnablement assumé qu'un individu est immortel. Evidemment, l'humanité a inventé une sauvegarde portable. La pile corticale, la boite noire de l'esprit. Couplée à un réseau de nanobots, elle enregistre en permanence votre état mental. Il s'agit d'un petit implant de la taille d'un mégot de cigarette enfoncé dans la moelle épinière. Comme ça, si un accident arrive, on peut néanmoins être ressuscité à partir de sa pile. Ce n'est pas toujours agréable. La Vraie Mort est qu'en à elle peu fréquente de nos jours. Mais elle arrive tout de même : tout le monde ne peut s’offrir d’assurance-vie, une version alpha en stockage sécurisé. En tous cas pas dans les sociétés hypercapitalistes. Et parfois les gens sont bien obligés de risquer leur pile dans des activités à haut risque.

Quoiqu'il en soit, une conséquence de la digitalisation de l'esprit est la possibilité de le transmettre à travers tout le système solaire. Après tout, ce n'est qu'un jeu de données volumineuses. A une époque où l'intelligence transhumaine se retrouve sur la majorité des corps céleste du système, c'est bien plus rapide qu'un voyage en vaisseau spatial. Et relativement moins coûteux. On s'endort là et on se réveille ailleurs. Dans un corps différent. L’esprit est plus difficile a traiter que la chair et la folie est la véritable terreur du futur. Plus d'une sauterelle, ces personnes qui passent leur temps à voyager, accumulent un stress mental conséquent. Et c'est sans parler de ces personnes qui se réveillent à partir d'une vieille archive ou qui passent leur temps à faire des copies d'eux-même et les réintègrent en série. Pas étonnant que toutes les muses soient équipées de série de logiciels psychologiques.

Ce qui explique le bungalow : ça aide à faire passer la pilule. Vous n'étiez, il y a moins d'une heure, qu'un front d'ondes électromagnétiques cryptées projetée dans le vide spatial.

La personne qui vient de parler est l’IA douanière. Votre ego tourne actuellement dans un serveur. On a généré un infomorphe pour votre conscience, équivalent virtuel des corps du monde réel, et on l'a chargé dans un simulspace. Le programme sensible a adopté la forme d’une personne aux traits agréables. Elle est correctement assise dans un fauteuil en osier tressé par de petite mains besogneuses. Nostalgie d'une époque où les biens étaient réellement produits à la main plutôt que par de grandes boîtes noires magiques. Cette personne est votre interlocuteur d’accueil généré par les douanes électroniques de Vénus.

L’IA d’éveil continue de vous poser des questions banales. Durée du séjour. Motif. Quelque chose à déclarer ? Pure formalité mais qui doit être effectué avec un ego actif. L'une des erreurs fondamentales est de croire que sous prétexte que l'esprit n'est qu'une masse de données, il suffit de la disséquer pour tout savoir sur elle. C'est faux. Un ego en stockage à froid n'est qu'un instantané qui ne dit rien de son fonctionnement réel. Le plus intéressant est sans doute ce qui se passe en ce moment ailleurs : des IA spécialisées, probablement supervisées par un infomorphe transhumain, étudient votre ego en fonctionnement ; on s’assure qu’il ne transporte pas de malware. De nombreuses personnes tentent de noyer des software illégaux dans la masse de leur ego. Or, ce qui est illégal varie énormément d’un habitat à l’autre. Puis on édite le manifeste témoignant de votre présence sur Vénus. On prend votre empreinte cérébrale, la seule chose qui soit infalsifiable. Et on l'insère dans la base de donnée administrative. Bref, on édite vos papiers d'identités locaux. Comme un scan cérébral sur le terrain à tendance à prendre du temps, on insérera ces informations dans un tatouage qui sera situé sur le pouce de votre enveloppe. Plus pratique.

« Nous avons déjà préparé votre réenveloppement. Désirez vous passez un peu de temps simulé ici ? »
Vous observez le large depuis votre lit. Quelqu’un a cru bon d’inclure des cétacés qui s’ébattent joyeusement. Les douanes de Vénus sont vraiment très sympa. Le message  est clair : « la vie est belle, tout va bien ; bienvenu sur Octavia. Bon séjour ! ». Les douanes virtuelles sont souvent plus basiques que ça et elles ressemblent plus à des salles d'interrogatoire. Vénus à une réputation à tenir.

Par rapport à la proposition de l’IA, vous vous demandez à quel ratio peut tourner cet environnement. Probablement avec un coefficient dix, peut être jusqu’à trente au maximum. Le temps simulé est pratique quand on doit rendre sa thèse à temps. Ou lorsque l’on décide d’apprendre la guitare. Ou d’effectuer un interrogatoire. L’idée de lezarder sur cette pagode est tentante. Mais s’il va y avoir du grabuge mieux vaut rester dans l’esprit.

Vous répondez par la négative et le sol s’ouvre sous vos pieds. Ce n'est pas dans un océan turquoise que vous plongez mais dans une mer de statique old school. L’injection arrive. La voix de l’IA de convalescence vous accompagne, dominant le rugissement électronique.

« Tous les frais de votre enveloppe ont été acquittés par une tierce partie. »

Les assurances-vie couvrent rarement le coût du morphe lui-même, sauf si c'est une location de courtoisie. Vous n’avez pas besoin de demander qui est cette tierce partie.

Firewall.


***

Edit : coquilles ; changement majeur. Simplification du contexte.
« Modifié: 09 février 2016, 21:00:44 par Vinci² »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1649
  • Breizh ma Bro
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #13 le: 26 avril 2016, 17:47:23 »
Je signale à un certain mj, qu'il n'y a aucune séance de jdr prévu le week-end prochain.

Vu qu'il attendait un créneau........ ;-)
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Coco

  • Plébéien
  • Messages: 8
Re : Eclipse Phase (bis)
« Réponse #14 le: 26 avril 2016, 20:21:16 »
Roooh, j'étais plus trop dispo c'est dernier temps, mais je serais là pour une partie d'eclipse ! Je suis trop trop pressé d'y jouer :D !