les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion  (Lu 20156 fois)

Leto68

  • Invité
Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« le: 11 octobre 2011, 12:54:32 »
Voilà je voullais simplement entammé une discussion avec les membres de l'association sur leurs différents points de vue sur le " Marché " du jeu de rôle francophone.

Tout d'abord je voullais partir d'un constat tout simple :

Dans nos sociétés le temps disponible pour les loisirs est de plus en plus limité ( ou en tout cas les gens sont de plus en plus pressés ) , ainsi les temps de repas sont de plus en plus courts. Cependant le temps consacré au travail n'a pas augmenté...

C'est dans cette optique que je tenait a faire réfléchir sur notre loisir : Le jeu de rôle.

Le jeu de rôle est un loisir qui prend beaucoup de temps, dont le coût est modéré voire faible comparé à bien d'autres loisirs ou sports. Et pourtant , même si l'on observe depuis quelques années maintenant que les gens se tournent de plus en plus vers les mmorpg , le jeu de rôle papier quant à lui ne possède pas un public aussi conséquent. Et même si le jeu de rôle Grandeur Nature attire de plus en plus d'adeptes, le jeu de rôle papier n'a quant à lui pas plus d'adeptes.

Ce pose alors l'interrogation suivante : Quels sont les principaux atouts du jeu de rôle ? Ses principaux défauts ? Pourquoi ne touche t-il pas également un très large public ? Et pour finir : Le jeu de rôle est-il en déclin ? Si oui , comment peut-on le populariser sans toutefois lui faire perdre ses qualitées ?

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #1 le: 11 octobre 2011, 17:40:18 »
Le jeu de rôle continue d'avoir une mauvaise réputation (ça rends fou), ne rigolez pas, çà a fait les gros titres du 20h00 dans les années 80, LE JEU QUI RENDS FOU.  :o

Ensuite, c'est un jeu ou on ne gagne pas, même si on fait progresser le perso, on continue a jouer c'est tout.

Et puis, il faut communiquer réellement avec les autres joueurs et le MJ.

Ensuite, je connait un paquet de personne qui ne serait pas d'accord avec ton afirmation comme quoi le temps de travail n'as pas augmenté, ça s'appelles des heures sup. plus ou moins volontaire, et plus ou moins payé/récupéré (rayé la mention inutile).  :D
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #2 le: 11 octobre 2011, 19:26:03 »
Quels sont les principaux atouts du jeu de rôle ?

- Un loisir pas cher qui permet de vivre des 1000 d'heures de folles aventures
- Un bon moyen pour passer une soirée entre pote sans parler biture et gonzesses
- Force à lire
- Tu peux être le maître du monde pendant un soir (Du moins juste avant que le MJ tue ton perso)
- Tu développes ton savoir en cherchant entre autre sur internet les plans de la bombe atomique afin de prouver au Mj qu'elle est facile à construire.
- A force de jeter des dés tu renforces ton poignet
- Tu as des copains en chair et en os et pas des pixel sur un écran de PC
- Tu découvres la relativité. Ce n'est pas parce que ton dé a fait 1 que tu ne vas pas dire au MJ : CRIIIITIIIIQUE
- Tu peux épater les autres en disant que tu fais du JDR tout comme http://www.jeux-de-roles.info/jeux-de-roles-et-people
- Si tu tombes sur un gars qui fait aussi du JDR, il devient ton pote de suite.
- A l'inverse des jeux video, si tu veux aller a droite quand tu veux

Ses principaux défauts ?

- milieu assez masculin
- putain me reste 400 pages à lire
- mais qui m'a filer un joueur aussi con
- mais pourquoi ma copine m'a quitté
- Pourquoi y me regarde tous de travers à l'école
- pourquoi y a une voiture noire garé devant chez moi, j'étais certain de ne pas avoir laisser de trace sur le site permettant de faire des bombes atomiques
- tu remarques encore plus que les autre que notre avenir n'est pas cool, surtout le 21/12/2012 (dong !!!)
- Niveau graphique si tu veux faire concurrence à un jeux video tu as interets à avoir une bonne imprimante couleur. 

Pourquoi ne touche t-il pas également un très large public ?

400 pages à lire ce n'est pas donné à tout le monde et la TV, le samedi soir, a de supers programmes  :-\

Et pour finir : Le jeu de rôle est-il en déclin ? Si oui , comment peut-on le populariser sans toutefois lui faire perdre ses qualitées ?

Il vivote, l'age d'or est passé mais les bons jeux vont perdurer.
Pour le faire vivre tu créés un club de JDR dans ton bahut et t'expliques que le MMO c'est bien mais le JDR c'est génial.
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne william wallace

  • Disciple de Footix!
  • Serviteur des Parques
  • ****
  • Messages: 1000
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #3 le: 11 octobre 2011, 19:27:35 »
1/ les principaux atouts.... moi je dirais que, comme tu l'as dit c'est un loisir qui ne coute pas trop cher, tu as l'avantage d’être en groupe. Je dirais en faite que c'est le plus individuel des jeux de société, tu gère la vie de ton perso dans un groupe!

2/ défauts... comme l'a dit chouchen, mauvaise réputation, méconnue, pour certains c'est ringard ou passé de mode, IL FAUT LIRE BEAUCOUP, et ça chez la jeune génération ça ne passe pas du tout!

3/ réponse au-dessus, méconnue, beaucoup de lecture!

4/ en déclin oui sans aucun doute, il y a quelque années on tournait parfois à 3jeux dans la même salle!

5/ populariser... comment faire? faire venir des journalistes! avoir un article dans l'Alsace ou passé au journal télévisé ou dans un reportage télé! ou faire un petit film qu'on posterai sur le net où on le comparerai au mmorpg! Amener des amies intéressés! Mettre des nanas qui masterise en top less!

_que veux tu que je fasse de ton corp après ta mort?

_.... ... ... Enterre le sous le ciel....

Hors ligne Vinci²

  • Favori de Proserpine
  • *****
  • Messages: 1353
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #4 le: 11 octobre 2011, 20:04:51 »
Tout d'abord je voullais partir d'un constat tout simple :

Dans nos sociétés le temps disponible pour les loisirs est de plus en plus limité ( ou en tout cas les gens sont de plus en plus pressés ) , ainsi les temps de repas sont de plus en plus courts. Cependant le temps consacré au travail n'a pas augmenté...


Je ne suis pas d'accord sur le constat sur la place des loisirs dans nos sociétés.
Le temps et surtout les moyens positionnés sur le secteur loisirs est considérable et a augmenté ces trente dernières années dans nos sociétés. Selon l'INSEE, la part des revenus des ménages consacrées aux loisirs tourne autours de 10% -ralentissement du fait de vous-savez-quoi. Ça c'est les chiffres. Ils doivent être quelques part sur le site de l'Institut.

Notre société occidentale -au sens de démocratie à économie de marché- accorde une place  infiniment plus valorisé aux loisirs que dans certains coins du monde. Et on y accorde une part de notre temps, finalement assez stable depuis quelques années. Certes, nous sommes de plus en plus pressés, mais nous sommes aussi de plus en plus sensibles à la nécessité de consommer des loisirs. :) Ça par contre, c'est mon avis.



Maintenant, pour le jeu de rôle, je ne reviendrais pas sur ce que les membres de l'association LVDR ont déjà évoqué. La plupart des remarques, j'y adhèrent.

J'ajouterais que le JDR est loin d'être mort. Certes, ce n'est plus l'age d'or du temps de Cepika (mais lui aussi n'est plus à son âge d'or  ;D) en terme de quantité de produits disponibles sur le marché, mais j'aime à penser que la qualité, elle, est désormais infiniment supérieure.

N'oublions pas que pas mal de jeux sortent encore souvent sur des modèles de type "gammes fermées" (nombre définis de bouquins), ou bien "stand alone" (un livre-univers avec peut-être un supplément ou un écran et cut). Jette un oeil, Leto, sur le nombre de sorties récentes de pures créations ou traductions francophones.

Fut un temps où jeu de plateau rimait avec Scrabble, Qui est-ce ? etc... Et on était dégoutté à Noël lorsque l'on recevait un Monopoly. Désormais, on offre des jeux de plateau bien différents ayant su se renouveler. Et on n'est plus dégoutté lorsque l'on trouve un (par exemple) Battlestar Galactica sous le sapin.

Le segment du JDR évolue, c'est tout.

EDIT : par contre, je ne sais pas si aujourd'hui le mot JDR évoque autant de méfiance chez le quidam moyen. De l'eau a couler sous les ponts depuis les années noires, non ? Quelqu'un se dévoue pour faire un crash test ?
« Modifié: 11 octobre 2011, 20:11:53 par Vinci² »
"Clark…in all the years to come…in your most private moments…I want you to remember…my hand…at your throat…I want…you to remember…the one man who beat you."  - Batman to Superman, The Dark Knight Return 

Hors ligne william wallace

  • Disciple de Footix!
  • Serviteur des Parques
  • ****
  • Messages: 1000
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #5 le: 11 octobre 2011, 20:48:03 »
mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier
_que veux tu que je fasse de ton corp après ta mort?

_.... ... ... Enterre le sous le ciel....

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #6 le: 12 octobre 2011, 08:10:56 »
mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier

C'est warhammer 3e Ed. en fait.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne william wallace

  • Disciple de Footix!
  • Serviteur des Parques
  • ****
  • Messages: 1000
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #7 le: 12 octobre 2011, 12:35:17 »
ouai alors imagine le 4ème Ed
_que veux tu que je fasse de ton corp après ta mort?

_.... ... ... Enterre le sous le ciel....

Leto68

  • Invité
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #8 le: 12 octobre 2011, 12:39:18 »
Voilà tout à fait le genre de discussion que je voullais dévellopper pour une bonne raison : Les associations de JDR sont peu nombreuses en Alsace , Et même s'il est souvent pratiqué en groupe d'amis , le fait d'entrer dans une association est souvent plus sympathique car il permet d'ouvrir une relation (ou un groupe) social entre les passionnés, les amateurs et ceux qui en ont une connaissance plus approfondie. De plus , dévelloper un partenariat entre une maison d'édition de jeu de rôle , ou une société fabriquant des dés... ( Un peu comme la location des salles de cette association) peut ouvrir des opportunités qu'on ne rencontre pas dans un groupe d'amis ( un petit peu comme le sponsoring des clubs sportifs).

Pour ce qui est des qualités du jeu de rôle je suis plus ou moins d'accord avec vos remarques même s'il en existe une qui n'a pas été abborder : Il nous permet de dévelloper  la créativité ( Exemple : Comment réussir à se sortir d'une situation délicate d'une manière peu conventionnel , Inventer un Background à un personnage , Création de scénario si l'on est MJ) mais également notre sociabilité ( On rencontre d'autres passionnés , on apprend a gérer un groupe de personnes ou d'aventuriers , on apprend aussi que mourir même quand on est un PJ ça peux faire mal xD ).

Pour ce qui est des défauts , je suis d'accord avec vous même si je pense que certains pourraient être corrigés notaament celui du millieu plutôt masculin car après tout c'est aussi en tentant d'y intéresser la gente féminine.

Pour conclure je pense que les idées de WW afin de populariser le jeu de rôles peuvent être une excellente réflexion qui permettrait peut-être de dévelloper l'association , voire de permettre aux gens de créer la leur.

Leto68

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #9 le: 12 octobre 2011, 13:00:32 »



mais tu avouera que DD4 et le Warhammer 4ème ed sont complètement dénaturés et ne ressemblent plus du tout à du jdr tel que nous le connaissons et si l'avenir c'est ça bin c'est à chier

Ces deux OVNI sont juste un mauvais calcul de commerciaux qui ne font pas de JDR.
Ils ne savent pas que l'initiation au JDR se fait dans 99% des cas par des joueurs de roles qui n'aiment pas retrouver autour d'une table ce qu'ils ont à la maison : un PC et un MMO.
Ils croyaient que le joueur de MMo allait naturellement se mettre au JDR sur table sans passer par un vétéran.

Il en va de même avec les conventions de JDR. Toutes celles qui ne sont pas organisées par des joueurs de rôles (Les joutes, Troll penché, ...) deviennent nuls.

Par contre nous les joueurs de rôle on a aussi notre part de responsabilité dans le déclin du JDR. On a jamais su s'adapter à la société. La 1ère claque est celle de Mireille Dumas, on ne la pas vu venir, mais on a pu resister. Par contre l'arrivée du jeu de carte MAGIC puis des jeux vidéo ont fait beaucoup plus de mal. On n'a pas su récuperer les jeunes qui nous étaient destinés et qui ont été éblouis par ces jeux. A aucun moment on est allé vers eux pour leur prouver que le JDR est 1000 fois plus prenant.

'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #10 le: 12 octobre 2011, 13:03:20 »
Pour les filles, faut faire comme avec les abeilles, faut les attirer avec du miel plus connu dans le monde du JDr sous le nom de "L'appel de Cthulhu", "Vampire", "Maléfice", ..., des jeux cérébraux d'ambiances
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

lorma

  • Invité
Re : Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #11 le: 12 octobre 2011, 18:27:45 »
J'ajouterais que le JDR est loin d'être mort. Certes, ce n'est plus l'age d'or du temps de Cepika (mais lui aussi n'est plus à son âge d'or  ;D) en terme de quantité de produits disponibles sur le marché, mais j'aime à penser que la qualité, elle, est désormais infiniment supérieure.

Pour la qualité, laissez moi être un peu plus circonspect…

J’adhère à l’argument si on considère que le papier glacé avec beaucoup de couleurs, c’est bien plus beau certes, mais en terme de qualité du contenu, je ne suis pas emballé.

La qualité rédactionnelle n’est pas toujours au rendez-vous (c’est souvent mal écrit) et il y a quand même beaucoup de fautes (de français ou de mise en page).

Alors je suis peut-être obnubilé par la gamme Pathfinder que je connais bien et qui est une pure horreur à ce niveau : fautes de français à gogo, mise en page défaillante, erreurs à tout va…
Il faudrait payer un relecteur !

Alors c’est chouette d’acheter un beau livre en couleurs, mais à 50€ minimums, tu t’attends à ne pas trouver un bouquin plein de fautes ou de stickers à recoller dedans pour les corriger.

Sinon je suis d’accord avec la majorité de vos réflexions, même si concernant la répartition homme/femme dans le JdR, je crois que l’on voit aussi cela par le prisme de notre association, qui est exclusivement masculine.

Moi à ma table, j’ai toujours eu entre 2 à 4 filles qui jouaient et pas à du jeu d’ambiance (moi je fais du D&D), donc c’est possible !

Par contre, ma réflexion concerne plutôt le JdR dans NOTRE association : on a un problème d’attractivité !

En effet, on ne propose presque aucun des nouveaux jeux sortis ces dernières années (à part la gamme Warhammer 40k).

On ne propose que des « vieux » jeux (que j’aime bien perso), mais qui pose problème pour attirer de nouveaux joueurs. L’exemple le plus frappant est cette annonce sur notre forum d’un nouveau joueur qui voulait intégrer une table de D&D4. Alors je ne juge pas de la qualité de ce jeu (qui ne me plait pas), mais c’est sur qu’on ne présente par une vitrine très attirante pour de nouveaux joueurs.

C’est aussi dû je pense à la moyenne d’age dans notre association : on est des vieux joueurs, qui proposent de vieux jeux…

Ce fossé de générations est quand même existant : difficile de faire venir des jeunes joueurs à l’heure, de façon régulière pour jouer ; difficile de leur faire lire 100 pages d’un bouquin avant de commencer à jouer…
Alors ça fait un peu « vieux con » comme remarque, mais je pense que vous y adhérez aussi…

Alors je crois que notre problème, ce n’est pas celui du JdR, mais plutôt ce fossé générationnel.

Le JdR a changé, comme ses nouveaux joueurs, mais pas nous. On est resté dans cet âge d’or que NOUS on a connu, qu’on a aimé, mais qui est fini…

Hors ligne william wallace

  • Disciple de Footix!
  • Serviteur des Parques
  • ****
  • Messages: 1000
Re : Re : Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #12 le: 12 octobre 2011, 18:36:54 »
Pour la qualité, laissez moi être un peu plus circonspect…

J’adhère à l’argument si on considère que le papier glacé avec beaucoup de couleurs, c’est bien plus beau certes, mais en terme de qualité du contenu, je ne suis pas emballé.

La qualité rédactionnelle n’est pas toujours au rendez-vous (c’est souvent mal écrit) et il y a quand même beaucoup de fautes (de français ou de mise en page).

Alors je suis peut-être obnubilé par la gamme Pathfinder que je connais bien et qui est une pure horreur à ce niveau : fautes de français à gogo, mise en page défaillante, erreurs à tout va…
Il faudrait payer un relecteur !

Alors c’est chouette d’acheter un beau livre en couleurs, mais à 50€ minimums, tu t’attends à ne pas trouver un bouquin plein de fautes ou de stickers à recoller dedans pour les corriger.

ok mais mise à part les faute de français! Ce que Vinci² voulais dire c'est que les nouveau jeu son plus solide meilleure background, meilleure système de jeu, meilleure scenario, etc

tu as peu être raison en disant que c'est sans doute un problème générationnel... C'est vrai que je vais pas dans les conv' d'autres assoc qui doivent être un bon indicateur de la santé du jeu de rôle en France.
_que veux tu que je fasse de ton corp après ta mort?

_.... ... ... Enterre le sous le ciel....

Hors ligne Cepika

  • Membre des lVdR
  • Envoyé de Coelus
  • *****
  • Messages: 1639
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #13 le: 12 octobre 2011, 19:15:18 »
Pour moi, il n'y a pas de conflit de génération, mais de communication. Il m'arrive aux conventions de jouer avec des jeunes, ils sont là, ils existent mais on ne prend pas le temps d'aller vers eux.

Et pour ce qui est des vieux jeux, Warhammer 2 est un très bon jeu d'initiation et le monde est connu de beaucoup de joueurs de figurines et de video. La 3ème version n'est qu'une opération marketing - une boite d'initiation pour 1MJ et 3 joueurs à 90 euros, c'est se foutre de la gueule du JDR.
'il n'y a pas au moins 10.000 morts, un évènement est négligeable.
                 Sagesse populaire chinoise

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1638
  • Breizh ma Bro
Re : Le jeu de rôle papier : Points de vue et réflexion
« Réponse #14 le: 13 octobre 2011, 08:02:16 »
Bien d'accord.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.