les Voyageurs du Rêve

Activités => Jeux de Sociétés => Discussion démarrée par: Yarrick le 22 décembre 2014, 14:16:19

Titre: [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 22 décembre 2014, 14:16:19
Hello,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent l'univers de Command & Conquer, je travaille actuellement à une adaptation en jeu de société du premier C&C.

Il s'agira d'un prototype de jeu qui ne vise pas la commercialisation (question de licence), mais pourra être distribué gratuitement par internet (histoire que d'autres fans puissent en profiter et imprimer le matériel de jeu)

Le jeu consiste en un affrontement entre deux factions armées dans un monde contemporain, le GDI (OTAN) et le NOD (faction extrémiste).

Chacun disposant d'une base, d'unités et veillant à récolter le tibérium pour produire plus de troupes. L'objectif étant de détruire le QG adverse (chantier de construction)

Je prévois un plateau avec des tuiles hexagonales (avec décor modifiables), des jetons pour les unités, et des cartes d'unités/bâtiments pour les stats, ainsi que des cartes à jouer pour s'accorder des bonus ou infliger des malus.

Le matériel devrait être quasi-opérationnel d'ici les fêtes. Je vais devoir faire pas mal de tests pour l'équilibrage et l'affinage du jeu. Si certains connaissent C&C ou que cela pourrait intéresser de participer à ce genre de tests, n'hésitez pas à me faire signe !
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Narmand le 22 décembre 2014, 18:35:27
Moi je suis partant pour servir de cobaye et aider à tester ça, j'aime bien les jeux de stratégie et l'univers C&C.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Deus ex Machina le 22 décembre 2014, 20:48:05
tout pareil j'adore le système de chantier de C&C
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Chouchen le 23 décembre 2014, 08:15:58
Je ne connais C&C que de nom, mais je suis volontaire pour tester.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 23 décembre 2014, 09:02:10
Super merci à vous, ca fait plaisir de voir autant de cobayes motivés  ;D

On s'organisera ca ensemble courant janvier !
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: imaduyan le 23 décembre 2014, 16:13:53
Faut voir. Après comment tu la expliquer on dirait plus un jeu de figurines, je me trompe peut être.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 24 décembre 2014, 11:42:19
Il y a un coté jeu de figurines, si j'avais une imprimante 3D, il y en aurait. Bon là ca sera surement des pions  ;D

Après ca garde le coté un peu jeu de société, avec les cartes à jouer pour s'accorder des bonus/Malus

Sur des jeux de ce type (genre Starcraft, Trone de Fer), la ligne est mince entre le jeu de stratégie sur plateau et le jeu de figurines ^^

Je suis un ancien fan d'EPIC, ca joue aussi dans ma vision d'un jeu que je cherche à faire dynamique. La seule différence consiste probablement en la récolte de ressources, le développement de base et la production de nouvelles unités. Je pense que cet aspect là demeure absent des jeux de figurines pur mais pas forcément à juste titre.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 24 décembre 2014, 11:52:04
Toutes les unités/bâtiments ont leur cartes propres :)

Des photos des premières cartes d'unités/bâtiments. Cela reste une première ébauche pour pouvoir commencer les tests   ;D
 
(http://image.noelshack.com/minis/2014/52/1419418158-page1.png) (http://www.noelshack.com/2014-52-1419418158-page1.png)
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 03 janvier 2015, 20:14:38
J'ai créé une page Facebook pour tenir au courant des actualités du jeu de société.

La version du jeu test est prête ! Je diffuserais des photos de ma partie test sous peu  :)

Je ferais appel à vous prochainement pour des tests ;)

https://www.facebook.com/CommandAndConquerLeJeuDeSociete
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 04 janvier 2015, 10:56:21
J'ai pu faire la première partie test en live de C&C !

Partie de 90 minutes correspondant à ce que j'avais prévu sans carte évènements

La partie est fluide, les renforts arrivent rapidement, les galères aussi !

Le fait d'avoir des unités à plusieurs PV montre son avantage, la plupart des unités sont balayées en un tour mais éliminer un tank mammouth se transforme en chasse au TRex !   ;D
Et détruire un chantier nécessite d'y mettre le paquet.

L'équilibre entre les factions me parait plutot bon, le GDI est lent et puissant, alors que le NOD fonde tout sur la vitesse et l'harcèlement.

Une partie plutôt concluante, je vais finaliser les règles V1 dans un premier temps pour tester avec davantage de joueurs

Quelques images de partie !

(https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/10897762_583683458429781_3473245027186957350_n.jpg?oh=906ee027dcf5f8f40c75233b758b1c76&oe=5524FE9B&__gda__=1430365987_09e51409bf8c4cf24e26794c9c31d178)

(https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/10917166_583683441763116_5994665056278864621_o.jpg)

Pour l'instant, les jetons n'ont pas encore de version imagée, mais cela viendra prochainement   ;D
Plus d'images sur la page FB : https://www.facebook.com/CommandAndConquerLeJeuDeSociete
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 26 janvier 2015, 21:20:56
Les règles sont enfin disponibles après un long travail de finalisation pour Command & Conquer : Le jeu de société !

Vous pouvez les consulter ici : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/26/regles-c-c/regles-c-c.pdf

Le jeu est-il fidèle à vos attentes ? N'hésitez pas à partager vos opinions et vos suggestions !

PS : Je vais bientôt commencer à organiser les sessions tests !
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: imaduyan le 27 janvier 2015, 06:53:59
Du bon boulot, ça serait super que tu présentes ton jeu au happy'games. Pour montrer que même en amateurs on peut faire des jeux.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 27 janvier 2015, 15:56:09
Merci, je réfléchissais effectivement à cette présentation lors des Happy Games

Tu me diras comment tu vois ca !
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 27 janvier 2015, 20:53:49
Une nouvelle version de meilleure qualité des règles du jeu Command & Conquer : LE jeu de société sont disponibles !

http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/27/regles-c-cv1-01/regles-c-cv1-01.pdf
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 29 janvier 2015, 14:38:02
Le matériel V1 du jeu est fin prêt ! Vous pouvez dès à présent le télécharger pour pouvoir jouer vos propres parties !

La version actuelle se joue avec la variante du Pas de Tir et ne propose pas encore les cartes évènements.

Téléchargez l'ensemble du jeu sur http://www.fabrikludik.fr/prototypes-168/command-et-conquer-le-jeu-de-societe

J'aurais besoin de 2 joueurs idéalement mercredi prochain pour tester le prototype :)
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 02 février 2015, 21:40:55
Partie test d'hier très intéressante ! Quelques photos pour en illustrer le propos !

Quelques principes ont été revus. Les cartes évènements sont laissées de côté pour le moment, je les réserverais aux experts.

Certaines unités / bâtiments / concept risquent d'être allégés si cela se confirme !

Des aides de jeu vont être faites pour avoir un tableau des stats de ses unités sous les yeux et un rapide récapitulatif de leur intérêt. Un point sommaire sur le déroulement d'un tour de jeu aussi, afin de faciliter la prise de décision.

Le jeu est accessible ici http://www.fabrikludik.fr/prototypes-168/command-et-conquer-le-jeu-de-societe et passe bientot en v1.03!

(https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/1464689_596470200484440_3965863817413204700_n.jpg?oh=17b18fa837da643ba824dc8f5f64acdf&oe=554A37EC&__gda__=1431321645_38d8e39adbdbe211dea1d1ab187028e5)

(https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/10403382_596470203817773_8993793849102494378_n.jpg?oh=c6ff61e55509262d731c2510f0326387&oe=55651539)

(https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/1620791_596470207151106_8865148027278438366_n.jpg?oh=37f5ae5ff7e02ab8e97e28c5dacd1967&oe=5561B5A9)
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 08 février 2015, 16:40:49
Suite à la présentation à l'assoce du jeu mercredi soir, voila les retours :

2 joueurs ont testé le jeu, un ayant des vieux souvenirs et l'autre novice en la matière

Le jeu de société est décrit par le joueur comme assez fidèle et retranscrivant bien les sensations de l'ancien jeu vidéo !

J'ai pu les conseiller sur quoi faire. Bon le jeu est très équilibré, sur mes conseils avisés, aucune attaque n'a réussi véritablement, jusqu'à la fin du Tibérium sur le plateau de jeu! Du coup durée de la partie : 2H30 !   ;D

Par contre, le démarrage de la partie est bien plus rapide avec les changements amenés. D'autres changements permettront de fluidifier encore la partie (moins de bâtiments, les crédits pour construire direct une usine d'armement). De plus, le chantier a une situation trop confortable comme la disposition des bâtiments qui freinent les assauts.

Tout cela va etre revu pour permettre des escarmouches pouvant réussir sans envoyer la sauce !

De plus, des cartes de jeu vont être éditées pour voir d'un coup d'oeil, les unités anti-infanterie, anti-véhicules et anti-aérien.

Le format des bâtiments sera probablement revu pour être plus carré.

Le système d'électricité va être complètement revu et simplifié à la hache pour être forfaitaire. Il n'y aura pas assez de courant pour construire tous les bâtiments à présent.

J'ai trouvé un moyen avec mes testeurs de contester la place de 1er joueur, ca pourra donner lieu à des affrontements assez sympa et redynamisera le centre du plateau

Sinon le jeu est désormais accessible sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/172603/command-conquer-board-game

Les règles testées en 1.03 : https://boardgamegeek.com/filepage/113386/cc-regles-de-jeu-103
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 20 avril 2015, 13:52:33
Merci encore pour m'avoir permis de participé aux Happy Games, ca m'a permis de bien avancer sur les tests du prototype du jeu !

J'ai pu présenter le jeu durant toute la journée du samedi des Happy Games.

Il a connu un franc succès le samedi après-midi à partir de 14h30 où les parties se sont enchaînées jusqu'à 1h du matin. Et je n'ai pas pu faire jouer toutes les personnes intéressées !

Les mécaniques fonctionnent bien, les gens sont très satisfaits ! J'ai pu faire tester les cartes évènements, qui ont rajouté pas mal de piquant. Elles ont dû être rééquilibrées sérieusement par contre.

J'ai présenté le jeu au festival du JDR à Kaysersberg. Les cartes évènements corrigées fonctionnent bien et ajoutent une importante plus-value.

La taille du jeu sera revue à la hausse au vu des retours

La 1.6 intégrera une version 4 joueurs, on arrive vers une version quasi-finale !

Des photos suivront prochainement !
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 05 mai 2015, 14:08:08
Je compte actuellement développer le jeu pour 4 joueurs.

Si certains ont des idées pour étendre le jeu de 2 à 4 joueurs et comment le rendre jouable, je suis intéressé. Il faut prendre en considération le temps de la partie et de ne pas le rallonger indéfiniment.

Actuellement à deux jours : il suffit de détruire le chantier de construction (QG) ennemi pour remporter la victoire.

Il est possible de réfléchir sur une variante de 4 en équipe (2 vs 2) ou de chacun pour soi.

J'ai déjà ma petite idée, mais je prends aussi d'autres avis pour le rendre le plus intéressant possible.
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 05 mai 2015, 14:09:28
(https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xtp1/v/t1.0-9/s480x480/11069520_635944183203708_2999286591563105807_n.jpg?oh=d02f4823fd909766e6d74f30a324bff7&oe=559786ED&__gda__=1439847034_ca36ff05d9a8d7222b293ab417679bfe)

(https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xtp1/v/t1.0-9/11113913_635944166537043_6693017079741670133_n.jpg?oh=e5f366280db6a1092c17d51a99840c07&oe=55DFF790&__gda__=1439316646_bed0415de768a33a5404c89ca52ef1b7)

(https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/11163862_635944173203709_3311572344842461352_n.jpg?oh=3de3533bbbd55ce70587ac35b523b3ae&oe=559C8B24)

Le reste des photos peut être accessible sur la page Facebook : https://www.facebook.com/CommandAndConquerLeJeuDeSociete
Titre: Re : [Prototype]Command & Conquer : besoin de testeurs
Posté par: Yarrick le 06 mai 2015, 10:59:20
Des stats suite aux Happy Games et Kaysersberg :

- Une dizaine de parties ont été jouées en tout sur le prototype
- on arrive à la 6ème version du prototype
- Le GDI et le NOD ont gagné à 50/50
- Le 2ème joueur défini au début de la partie remporte le plus souvent la victoire
- Le jeu a été noté de manière générale à 4 sur 5
- Les unités les plus appréciées : le tank moyen, les hélicoptères, le tank furtif
- Les unités les moins appréciées : le mitrailleur et le mammouth

D'ici fin mai, j'espère boucler la 1.6 avec un plateau de jeu plus grand, des améliorations diverses, et une variante à 4 joueurs