les Voyageurs du Rêve

Activités => Jeux de Rôles => JdR - Contemporain => Discussion démarrée par: Loïc le 05 mars 2020, 09:12:47

Titre: BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 05 mars 2020, 09:12:47
Petite présentation succincte…

Le Basic Roleplaying System (BRP). Système générique développé à partir de RuneQuest, notamment employé pour l’Appel de Cthulhu, Pendragon, Stormbringer/Elric, Hawkmoon… avec des variantes spécifiques à chaque univers/jeu.

Les caractéristiques sont notées sur environ 3d6 (il y a des variantes). Dans les situations d’opposition, le joueur oppose sa caractéristique à celle d’en face en lançant 1d100 sur une Table de résistance. Il faut faire en-dessous du score indiqué.

Les compétences sont exprimées en pourcentages (sur 100). On lance 1d100, il faut faire en-dessous de son score. Rien de plus simple. Notons qu’en l’absence de compétence adaptée, le jet peut être fait sous sa caractéristique x 5 (toujours 1d100).

Concernant l’Appel de Cthulhu, quelques mécaniques spécifiques sont mises en place, notamment la santé mentale (SAN), notée sur 100, et qui est déterminée à la création par sa caractéristique de Pouvoir (POU), l’équivalent de la volonté. On y a recours chaque fois que le PJ (ici Investigateur) est confronté à une situation/chose… perturbante. Comme pour les compétences, on lance 1d100. En cas d’échec (et parfois même de réussite…), on perd des points de SAN et on s’enfonce plus loin dans la folie, en acquérant à l’occasion des dérangements mentaux… Au passage, quand vous voyez le même spectacle pour la deuxième fois, dans des circonstances analogues (exemple : une personne décapitée), vous n'avez pas besoin de refaire le jet, l'être humain pouvant s'habituer finalement au pire... C’est une mécanique fondamentale de ce jeu, d’autant qu’il est très compliqué et long de regagner ses points… Précision : lorsque la SAN tombe à 00, le personnage est irrémédiablement fou, et ne peut plus être joué. :P

L’Appel de Cthulhu. On est dans l’horreur contemporaine. Les trois périodes « classiques » sont les années 1890 (Cthulhu by Gaslight), les années 20/30 et l’époque actuelle (Cthulhu Now). D’autres époques ont été développées (plus ou moins heureuses...), de la période romaine à des univers futuristes.
Le jeu met surtout l’accent sur l’ambiance (quand le MJ – ici Gardien – ne merde pas…  ::)) et le roleplay, malgré des scénarios et surtout des campagnes parfois très linéaires.
Un dernier point important : le BRP en général est un système extrêmement létal, estropiant, et ici aliénant. On a l’habitude de dire « à Cthulhu, ton perso dure à peine une ou deux séances, et s’il survit il devient injouable ». Ce n’est pas tout à fait vrai, loin de là, mais il y a un bon fond de vérité. Un Investigateur peut mourir facilement, d’une mauvaise chute ou d’une balle, et les blessures ne sont pas juste là pour faire baisser le total des points de vie. Après tout, on est dans un jeu d’horreur !

N'hésitez pas à poser les questions qui vous titillent !!!
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: PounetBF le 05 mars 2020, 18:23:05
As-tu un résumé de la création de personnages ?
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 06 mars 2020, 06:30:57
Les grandes lignes de la création :

1/ Les caractéristiques . Force (FOR), Constitution (CON), Pouvoir (POU), Dextérité (DEX) et Apparence (APP) sont déterminées en lançant 3d6. Taille (TAI) et Intelligence (INT) en lançant 2d6+6. Et Education (EDU) en lançant 3d6+3.
2/ Les dérivés. La santé mentale (SAN) dérive du Pouvoir (x5). Idée, Chance et Connaissance dérivent respectivement d'INT, POU et EDU (x5). FOR+TAI renvoient à un tableau pour déterminer les bonus (ou malus) aux dommages). Les points de vie = CON+TAI divisé par 2.
3/ Les compétences. Vous choisissez une profession, qui vous fournit des scores de base dans les compétences, ainsi que des revenus. EDU x20 = nombre de points à répartir dans les compétences de profession. Puis INT x10 pour les intérêts personnels (tout le monde a des passions!).

Cela dit, pour le 27, vous êtes sur un scénar de convention, donc avec prétirés, pas besoin de création! Du coup, je ne vous ai mis là que les lignes principales, il y a quelques menus détails en plus qui doivent prendre 2mn cumulées, explications comprises ! ;)
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Warpedam le 06 mars 2020, 14:30:31
tu fournis le d100? :)

L'ambiance me plait bien.
Titre: Re : Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Chouchen le 06 mars 2020, 15:36:40
tu fournis le d100? :)

L'ambiance me plait bien.

C'est 1D100 comme question  ;)
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 06 mars 2020, 15:57:00
Vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il faut. Et au passage, on prend 1d10 pour la dizaine, un autre pour l'unité (deux fois 0 = 100, je sais je suis super fort en maths). La convention veut que le plus foncé représente la dizaine. Sinon il existe de "vrais" d100, impossibles à jouer (ça n'arrête pas de rouler) et galère à lire (parce que 100 faces, quand même...).
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 10 mars 2020, 08:58:54
Précision sur les jets
Que ce soit un simple jet de compétences ou un jet d'opposition (souvent caractéristique x5) sous la table de résistance, tout fonctionne pareil. Il faut faire un jet inférieur ou égal à son score (ou à celui indiqué par la table). Dans tous les cas : 01 sur le dé est toujours une réussite critique, 100 un échec critique, ce qui peut avoir pas mal d'incidences, et pas uniquement en situation de combat. Et si votre jet est inférieur à 1/5e de votre score, c'est une réussite "spéciale", avec des conséquences légèrement améliorées en fonction des circonstances.

L'expérience
Le principe est simple : sur une réussite, même simple, on "coche" la compétence concernée. On ne peut cocher une compétence qu'une fois par session. A la fin de la session, on lance 1d100 pour chaque coche, mais cette fois il faut faire au-dessus (et pas égal) du score de la compétence, sinon rien ne change. En cas de réussite, on ajoute 1d10 points à sa compétence.
EDIT : quand une compétence atteint les 90%, vous avez réalisé un accomplissement personnel, ce qui vous permet de regagner 2d6 points de SAN si vous en aviez perdu. A titre personnel, j'autorise les compétences à dépasser les 100% (pour ça, il faut faire 100 sur le jet d'expérience), même si un jet de compétence de 100 demeurera un échec critique. L'intérêt est d'augmenter les chances de faire une réussite spéciale.

Evolution des caractéristiques
Pas 36 moyens ici : FOR, CON et DEX peuvent être améliorées par l'entraînement, ce qui constitue un processus assez long. Sur un très long terme, on peut également améliorer l'EDU et ainsi gagner de nouveaux points de comps à répartir.
Le reste ne peut pas être amélioré, du moins par des moyens "conventionnels". Par contre, les caracs peuvent très facilement baisser, que ce soit suite à des blessures/traumas/... ou même par l'âge ou l'inactivité !!!
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Kynan le 10 mars 2020, 11:12:15
Ca fait tout bizarre de voir expliquer le BRP (30 ans d'âge, non ?). Mais oui, il y a des gens qui n'ont pas grandi/vieilli avec.
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 10 mars 2020, 14:17:10
Et encore, c'est le BRP ! Imagine s'il fallait expliquer Rolemaster... :P
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Kynan le 10 mars 2020, 15:16:34
Ça, du point de vue joueur c’est facile : « jette les dés, je m’occupe du reste ».
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 10 mars 2020, 15:48:29
 ;D
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 27 mars 2020, 09:25:48
Je remets là, pour mémoire, le petit pitch mis sous Discord sur une option du BRP appliquée à Astounding Adventures.

Les points d’action
Chaque joueur commence l’aventure/la session de jeu avec 5 points d’action (PA), qui représentent la chance insolente et les aptitudes extraordinaires des personnages pulp. Vous pouvez en gagner d’autres en cours de jeu, soit par le roleplay, soit par des actions pulp spectaculaires (sauter d’une voiture à tombeau ouvert sur un train en marche). Les points d’action peuvent être utilisés de différentes façons :
- à n’importe quel moment, vous pouvez dépenser 1 PA pour faire un jet de Chance (Pouvoir x 5) à la place de n’importe quel jet de compétence ;
- vous pouvez dépenser 1 PA pour faire un jet de Chance après un jet de compétence raté. Si ce jet réussit, l’action est sauvée in extremis (possibilité de complication mineure), s’il échoue, l’échec subit en plus une complication quelconque ;
- si un personnage est tué, il peut dépenser 1 PA pour restaurer la moitié de ses points de vie et réapparaître à la scène suivante avec seulement quelques égratignures. Précision : si l’explication du joueur et son interprétation sont vraiment bonnes/originales, il peut regagner son point d’action…
- un personnage peut dépenser 1 PA pour modifier un décor en sa faveur. Par exemple, trouver une escalier à incendie qui permette aux héros de grimper sur le toit, ou trouver les clés sur le contact de la studebaker des gangsters qu’ils viennent de vaincre ;
- enfin, les PA non dépensés pendant la partie permettent d’acquérir des coches d’expérience (on ne peut pas les ajouter aux 5 de la partie suivante).
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 29 avril 2020, 07:06:17
Les jets d'expérience

En BRP générique, on coche une compétence dès qu'on fait un succès sous cette compétence, mais une seule fois par scénario. Cela autorise un jet de compétence :
pour chaque compétence cochée, on lance 1d100 et on ajoute au résultat la moitié de son score d'Intelligence (INT) arrondi au supérieur. Si c'est inférieur ou égal au score de compétence,  vous n'y gagnez rien. Si c'est supérieur, vous gagnez 1d6 points de compétence.
Titre: Re : Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: FdB le 30 avril 2020, 01:23:54
La convention veut que le plus foncé représente la dizaine
Jamais joué comme ça... Intéressant. J'ai toujours défini dizaine/unité en choisissant 2 couleurs différentes 8)
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 30 avril 2020, 07:55:05
C'est ce que j'ai toujours le plus vu pratiqué, les MJ précisant ça dès le début pour éviter toute confusion. J'ai aussi vu ça en convention. Et il me semble l'avoir entendu sur un podcast de rolisteTV aussi. Après, le plus simple c'est quand même le dé de dizaine.
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Kynan le 30 avril 2020, 12:54:56
Oui c'est une vieille astuce anti-tricheur.
Tu peux choisir le dé que tu veux du moment que c'est annoncé avant, sinon par défaut, le plus foncé est la dizaine.

"Dit avant c'est clair, sinon c'est foncé" (observer l'air perplexe du joueur :D)
Titre: Re : Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: FdB le 30 avril 2020, 16:57:25
Oui c'est une vieille astuce anti-tricheur.
Tu peux choisir le dé que tu veux du moment que c'est annoncé avant, sinon par défaut, le plus foncé est la dizaine.

"Dit avant c'est clair, sinon c'est foncé" (observer l'air perplexe du joueur :D)
J'ai compris, c'est parce que je n'ai jamais joué avec des tricheurs
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Kynan le 30 avril 2020, 17:00:00
J'ai compris, c'est parce que je ne me suis jamais rendu compte avoir joué avec des tricheurs
j'ai corrigé ;)

Dans d'autres milieux on ne dit pas "tricheurs" mais "optimiseurs d'aléatoire"
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 30 avril 2020, 18:32:07
On dit aussi MJ ! Mais c'est justement le MJ, donc ça compte pas...  ;D

Et puis ça sert à quoi un écran, sinon ?  8)
Titre: Re : BRP - Appel de Cthulhu
Posté par: Loïc le 04 mai 2020, 08:23:03
La galère : augmenter les attributs...

La question m'a été posée, donc... J'ai déjà indiqué comment se faisaient les jets d'expérience pour les compétences. Je précise qu'on peut aussi à l'occasion augmenter ses compétences par des expériences en jeu (lecture de bouquins, être confronté à certains événements...). Pour les attributs, c'est plus coton. Le BRP se veut un système réaliste, et il est donc plus simple de voir baisser ses attributs (blessures, âge...) que de les voir augmenter. Certains jeux ne le permettent d'ailleurs pas (ou pratiquement pas). Cela dit :
POU : il se gère différemment des autres. Vous pouvez gagner une coche d'expérience uniquement suite à un jet sur la table de résistance de POU contre POU. Celui de votre adversaire doit être supérieur au vôtre et vous devez bien sûr réussir l'opposition. Puis la formule pour le jet d'expérience est (21 - votre POU) x 5 = vos chances de succès en pourcentage (21 est le maximum standard d'un humain en BRP). Vous devez, comme pour les compétences, faire au-dessus de ce score avec 1d100. Si vous réussissez, vous gagnez au choix 1d3-1 (ça peut faire zéro...) ou 1 point de POU.
INT et TAI : vous ne pouvez les augmenter ni par expérience ni par entraînement. Seuls certains univers (magie notamment) peuvent le permettre, et encore très rarement...
FOR et CON : peuvent être augmentées par l'entraînement. Le score maximum est limité par votre plus haute valeur en FOR, CON, TAI (si vous avez 14 en TAI, vous ne pouvez entraîner les autres au-delà de 14 si elles étaient en-dessous à la création).
DEX et APP : peuvent également être augmentées par l'entraînement. La limite d'augmentation possible est égale à votre score initial divisé par deux. Exemple : vous avez 14 en DEX, vous ne pouvez monter la DEX au-delà de 21 (14+7).
Entraînement : sa forme varie selon la caractéristique et l'univers : salle de muscu, cours particulier, chirurgie plastique, améliorations cybernétiques ou nanotechnologiques, etc. Et il faut se trouver un coach/chirurgien/... Pour obtenir un jet d'expérience par entraînement classique, il faut consacrer son score actuel d'attribut x 25h. Une fois les heures effectuées, on lance directement 1d3 - 1 (avec risque du 0, et cette fois on ne peut pas choisir de prendre directement 1 point). Je précise que pour que ce soit efficace, on doit se concentrer sur un entraînement à la fois, sinon, c'est de l' "entretien"... Si on fait appel à la chirurgie ou aux traitements futuristes, on s'évite les heures (sauf traitement sur plusieurs semaines ou mois), mais on prend le risque que ça foire et de voir baisser son score au lieu d'augmenter...

Je précise que je suis prêt à autoriser tout cela pour Astounding Adventures, dans la limite des possibilités technologiques des années 30 bien entendu. Et vous devrez commencer par vous trouver un coach ou autre...

Dernier point : pour avoir beaucoup joué/masterisé en BRP, y compris sur des jeux autorisant l'augmentation d'attributs par expérience, je n'ai jamais vu un joueur tenter le coup tellement c'est fastidieux !

Précision pour les curieux : tout cela est tiré du "BGB" (Big Golden Book) qui est le bouquin de système générique BRP de Chaosium, avec toutes les options possibles. Évidemment, tous ceux qui masterisent en BRP ne sont pas sur des jeux qui autorisent tout ça (Pendragon, CoC...). C'est donc ce que l'on peut normalement faire "au mieux" en BRP...