Divers > Livres

Livres vs. Adaptations

(1/7) > >>

PounetBF:

--- Citation de: Loïc le 14 juin 2020, 21:04:03 ---Nota : je rebondis sur la remarque de Sylvain à propos de Starship Troopers, pour recommander encore plus le roman de Robert Heinlein (Etoiles, garde à vous !).

--- Fin de citation ---

Je confirme, excellent livre.
Ce qui n'est pas le cas du film, extrêmement décevant.

Flamel:
Justement, d’après ce que l'auteur en dit, ce n'est pas un jeu qui a pour objectif d'être adapté pour d'autres types de conflits. C'est un jeu qui a pour objectif de parler de la "guerre contre la terreur" et de ses conséquences, voire même spécifiquement de la guerre en Irak et en Syrie.C'est même sa grande qualité, je trouve, de parler de cette région là du monde dans des termes qui ne sont pas essentialisants, et de nous laissez assez peu de choix de personnages occidentaux et aucune possibilité d'être un soldat de la coalition.
Ce n'est pas le jeu qui peut être adapté pour d'autres contextes mais son corpus de règles.


Rober Heinlein fait du second degré? C'est une nouveauté pour moi. Cet auteur a toujours été incapable de pondre autre chose que des histoires absolument primaires, violemment hobbesiennes et carrément sexistes. J'inclus En terre étrangère dans cette description.

 Étoiles, garde à vous ne fait pas exception. Il n'a rien de subtil ce roman, c'est un programme politique en faveur du libertarianisme, du gouvernement par les plus forts et de l’impérialisme soit disant naturel des mâles.
Un programme présenté dans un emballage séduisant, vu que c'est plutot bien écrit et assez amusant. D'ailleurs, c'est un plaisir tout à fait coupable de suivre Rico devenir un "Vrai Homme" et massacrer, avec ses potes en armure des hordes de monstres sans visages, traités comme des animaux.


A l'inverse, le film est bien plus subtil. il conserve bien la dimension séduisante et sexy mais avec toute une manière subtile d'exprimer combien cette société si séduisante est vicieuse. tout ces gens jeunes et séduisants ont dépassé le sexisme et le racisme (c'est le sens de la scène de la douche), les opposants ont le droit d'exister, la faim et la maladie ont disparu. Mais la violence impose ses marques partout, par la fréquence des gens estropiés ou mutilés, par le discourt des éducateurs, par les jeux joués, par le ton martial des clips télé qui viennent rythmer le film.

Il y a pleins de détails fabuleux dans les décors et les costumes. Les arachnides ne sont terrifiants que de loin, de prés ils ont des yeux liquides et mignons. Mais les reportages ne filment jamais l’ennemie de près, seul Rico les voit. les vaisseaux ont un look solide et compact, l'image des aigles es est omniprésente dans les insignes et les symboles de la fédération mais seuls les services secrets ressemblent vraiment à des nazis.
le scénario est aussi super réussit. Jusqu'à la scène du largage sur Klendathu, la guerre pour venger Rio a l'air gagnée d'avance et une entreprise tout à fait glorieuse, jusqu'à ce que tout tourne au cauchemar à cause d'une "erreur des renseignements". Le doute à propos de la véritable nature de l'attaque sur Rio, ou de l’échec des renseignements s'installe mais n'est jamais éclaircit. D'ailleurs, jamais les humains ne sont sur la défensive dans le film, c'est une guerre de conquête, bien que le tout le monde la présente comme défensive. La scène finale, qui établie définitivement la nature intelligente de l'ennemi, le fait en montrant une foule entière se réjouissant de la peur de l'alien impuissant.

Je pourrai parler pendant des heures d'à quel point ce film est brillant.

FdB:

--- Citation de: Loïc le 15 juin 2020, 10:16:03 ---je trouve que son existence même est à la fois intéressante et topique.

--- Fin de citation ---
Topique ? Peux-tu définir le sens que tu y mets s'il te plaît ?

Loïc:

--- Citation de: FdB le 15 juin 2020, 19:42:43 ---
--- Citation de: Loïc le 15 juin 2020, 10:16:03 ---je trouve que son existence même est à la fois intéressante et topique.

--- Fin de citation ---
Topique ? Peux-tu définir le sens que tu y mets s'il te plaît ?

--- Fin de citation ---
En ce qu'il est symptomatique/représentatif de notre époque/société et des névroses qui en découlent. C'est le sens qu'on lui trouve souvent en anthropo sociale (chez Mauss, Levi Strauss, Eliade...). Je sais qu'il revêt d'autres significations dans d'autres domaines, mais là je ne maîtrise plus... Pour toi, c'était quoi ?

@Sylvain : je n'aime pas beaucoup En terre étrangère non plus, mais quand on connaît un peu l'ensemble d'Heinlein (Tanstaafl...), on voit bien que Etoiles, garde à vous ! est une satyre à prendre au second degré (malgré - et sans doute en raison du passé militaire d'Heinlein), et en aucune manière un programme politique au premier niveau de lecture. Ce second degré s'applique à la brutalité des personnages et le racisme de leur société évidemment (pour le sexisme, je n'en vois pas de mémoire - l'absence de personnage féminin n'est pas forcément un signe de sexisme). Pour moi, le film est là-dessus un ratage qui fait trop dans la caricature. Un peu ce qu'est Le temple maudit aux Aventuriers de l'arche perdue. Quand on fait de la parodie de parodie... C'est amusant, c'est divertissant, mais ça s'arrête là. Mais je parle là du fond de Starship Troopers, pas de l'esthétique (il y a effectivement quelques beaux moments).

Cela dit, c'est pour moi un des Verhoeven les plus mineurs - je préfère cent fois même L'homme sans ombre ou Total Recall - et mille fois ses films hollandais comme Spetters ou Le choix du destin.

Je trouve qu'on dévie beaucoup d'Insurgés (même si j'aime beaucoup ce genre d'échange), désolé Jean-Marie...  :-[

Baaleinus:
n'oublions pas la chair et le sang, qui je trouve est un film qui taille en brêche de  nombreux cliché sur cette période l'histoire !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique