Après, tu peux être protestant par obligation mais catholique de coeur. Ou l'inverse
Quelques infos supplémentaires.
Sur la période : a priori, on sera plutôt au début, entre la fin du règne de Henri II et la première guerre civile (entre 1557-58 1562, donc).
La feuille de personnage est trouvable
ici. J'en ai plusieurs en format A5 ; mais celle-ci pourra vous aider si vous voulez en plus grand.
Les infos dont j'aurais besoin pour lancer la création de perso :
- Votre sexe
- Votre origine sociale. Celle-ci peut être soit :
Noblesse d'épée : l'héritière de l'aristocratie militaire du haut Moyen Âge, sur le déclin au début de la renaissance. La petite noblesse de province se trouve souvent désargentée ; mais son statut social est haut.
Noblesse de cloche : la future noblesse de robe au siècle suivant. Ce sont de riches familles ayant obtenu des titres par les charges royales (notaire du roi, à la cour, etc.), venus de l'étranger (les familles patriciennes italiennes) ou par tout autre moyen. Plutôt mal vue par la noblesse d'épée, elle a en revanche des moyens.
Haute noblesse : les princes de sang et les grandes familles nobles capables d'influencer sérieusement sur la destinée du royaume. Attention, dans ce cas vous êtes un enfant illégitime de la famille.
Haute bourgeoisie : les grandes familles commerçantes du début du capitalisme qui font la pluie et le beau temps dans la plupart des villes. Ils visent la noblesse, noyautent l'administration, dirigent le commerce...
Petite bourgeoisie : la même chose, mais à plus petite échelle. Les ambitions restent les mêmes et les enfants ont souvent les moyens d'étudier.
Artisans : un milieu très divers et qui manque d'unité, entre les apprentis, compagnons et maitres aux statuts sociaux très différents.Ils peuvent être bourgeois ou itinérants et regroupent l'ensemble des catégories de métiers qui deviendront plus tard les corporations.
Laboureurs : la bourgeoisie rurale ; de gros propriétaires terriens qui ont souvent des revenus en conséquence.
Domesticité : tout ce que la ville compte de valets, servantes, etc.
Paysannerie : petits propriétaires terriens ruraux, catégorie en difficulté en cette période et une mauvaise récolte peut tout faire basculer.
Gueux : le bas de l'échelle et de la misère des villes.
Ce premier choix donnera vos premiers bonus de caractéristiques, vos premières finances et orientera par la suite la création du perso.On se dirigera a priori plutôt vers une aventure urbaine, dans la haute, mais que ça n'empêche pas à quiconque de faire un laboureur ou un gueux. On trouvera toujours comment l'intégrer.
Les caractéristiques maintenant, au nombre de 7. Elles commencent toutes à 1 en attendant les bonus de création ; à chaque fois que vous montez d'un niveau dans cette carac, le dé utilisé s'améliore aussi, du D4 (1) au D20 (6), ce qui rend les actions plus faciles (ou moins difficiles) à réussir.Le score dans la caractéristique détermine le score dans la compétence primaire (la première juste en dessous sur la feuille de perso).
Savoir : capacité d'abstraction intellectuelle et culture générale du personnage.
Sensibilité : ouverture sur le monde, altruisme, sensibilité, créativité.
Entregent : prédispositions sociales, charisme et respect des usages.
Puissance : force physique du personnage. C'est ce qui sert à faire des dégâts, entre autre.
Complexion : santé et résistance physique.
Adresse : rapidité et dextérité.
La
Providence est une caractéristique spéciale qui représente la Volonté Divine.