Activités > Jeux de Rôles

Jeu de roles avec des aveugles ?

(1/2) > >>

PounetBF:


Chez les non-voyants aussi il y a des joueurs, mais leurs possibilité de jeux sont beaucoup plus limitées.

Du jeu de role adapté, à priori plus orienté "roleplay" que "lancer de dés" pourrait leur convenir. Avec au depart des adaptations, et avec des règles très simplifiées, en particulier au niveau de la feuille de joueur. Par exemple juste 3 caractéristiques : Physique, Intellectuel, Social
Donc un Jeu sur mesure à créer plutot qu'essayer d'adapter un jeu existant, même si la mécanique "simplissimme" de Pirates ! pourrait marcher.

Et pour LVDR, avoir une activité adapté aux handicapés pourrait être un avantage, par exemple lors de discussion avec les autorités.


J'ai établi des contacts avec 2 aveugles, attirés par le théâtre d'improvisation et qui serait intéressé pour découvrir le jeu de role
J'essaye donc de monter une partie, au milieu d'un emploi du temps chargé et avant que je ne quitte la region cet automne.

A priori je mettrais deux joueurs expérimentés avec eux (donc un groupe de 4), dont la fonction principale serait d'abord de les aider dans le progression du jeu.
Je pense aussi avoir des co-MJ / PnJ afin d'avoir des voix différentes pour différents personnages.


Qu'en pensez vous ?

Des idées d'amelioration ?

Intéressés pour participer ?

Des idées de scenario ?
Actuellement j'ai 2 idées : soit mon scenario d'initiation Pirate! : "ramenez moi un baril de rhum" et on les suit dans leur divagation en ville, soit un scénario enquete contemporain du genre : "vous prenez le café, ce soir votre ami se marie et il arrive soudain, catastrophé : "j'ai perdu les alliances". Il faut les retrouver."

Merci pour vos contributions

Kynan:
L'usage du braille permettrait des feuilles de personnages "classiques", même si un MJ voyant doit aussi être capable des les lire :)
On peut remplacer les valeurs griffonnées au crayon par des pastilles ou autres pierres précieuses dans un contenant pour symboliser les diférents compteurs (PV, fatigue, etc)

Si on a des co-joueurs aidants à coté alors il est tout à fait possible de jouer de façon classique. Pour les jets de dés, j'imagine qu'il doit exister des applis sonores utilisables, ou de gros dés dont les valeurs sont lisibles au doigt. Au final des détails, pour un jeu qui se fait uniquement en parlant.

Il y a plusieurs JdR en particulier qui peuvent émuler ces joueurs en duo (je pense immédiatement à Bloodlust : les joueurs sont des "porteurs" d'Armes-Dieux, et des Armes-Dieux, mais jamais le même couple), mais d'autres encore comme le Cabinet des Murmures (ou tous les joueurs sont des esprits cohabitant dans un unique corps).

Sur le fond, autant je suis parfaitement disposé à accueillir un/des aveugles et à adapter mes tables, autant je ne crois pas qu'il faille en faire un argument marketing et vouloir absolument attirer la population non-voyante.

PounetBF:

--- Citation de: Kynan le 02 septembre 2021, 14:05:02 ---L'usage du braille permettrait des feuilles de personnages "classiques", même si un MJ voyant doit aussi être capable des les lire :)
On peut remplacer les valeurs griffonnées au crayon par des pastilles ou autres pierres précieuses dans un contenant pour symboliser les diférents compteurs (PV, fatigue, etc)
--- Fin de citation ---

L'un d'entre eux m'a dit qu'avec les développements des mp3 et des applis sonores (type OK Google) de plus en plus d'aveugles n'apprenant plus le braille et qu'il ne fallait pas trop y compter.

Pour la feuille de jeu on peut en effet mettre des perles dans des alvéole, ou utiliser des fiches types mastermind, ou des plaque à trou avec les gros "clou" pour enfants (type Colorédo), ce ne sont pas les solutions qui manquent, la difficulté est plus dans l'identification de la caractéristique.


--- Citer ---Si on a des co-joueurs aidants à coté alors il est tout à fait possible de jouer de façon classique. Pour les jets de dés, j'imagine qu'il doit exister des applis sonores utilisables, ou de gros dés dont les valeurs sont lisibles au doigt. Au final des détails, pour un jeu qui se fait uniquement en parlant.
--- Fin de citation ---
On peut aussi avoir le MJ qui fait les jets, mais avoir le jour d'a coté qui lit le résultat du jet est aussi une solution. Ca ne m'inquiète pas.


--- Citer ---Il y a plusieurs JdR en particulier qui peuvent émuler ces joueurs en duo (je pense immédiatement à Bloodlust : les joueurs sont des "porteurs" d'Armes-Dieux, et des Armes-Dieux, mais jamais le même couple), mais d'autres encore comme le Cabinet des Murmures (ou tous les joueurs sont des esprits cohabitant dans un unique corps).
--- Fin de citation ---
Je ne connais aucun de ces jeux, sont-il adaptés à de purs débutants ?


--- Citer ---Sur le fond, autant je suis parfaitement disposé à accueillir un/des aveugles et à adapter mes tables, autant je ne crois pas qu'il faille en faire un argument marketing et vouloir absolument attirer la population non-voyante.

--- Fin de citation ---

Entièrement d'accord. Mon but est simplement d'offrir une possibilité supplémentaire de distraction aux non-voyants, en essayant de créer quelque chose.

Si sa marche (si!), et si LVDR y trouve un argument utilisable pour "valoriser" ses activité ce sera un bonus. mais clairement ce n'est pas le but

Kynan:
Le mieux serait de tenter avec un volontaire et de voir avec lui les solutions à adapter selon sa propre autonomie.
J’imagine que les aveugles jouent déjà à certains jeux de société et ont déjà développé des idées.

PounetBF:

--- Citation de: Kynan le 02 septembre 2021, 20:07:14 ---Le mieux serait de tenter avec un volontaire et de voir avec lui les solutions à adapter selon sa propre autonomie.
J’imagine que les aveugles jouent déjà à certains jeux de société et ont déjà développé des idées.

--- Fin de citation ---

Exactement. la j'ai un volontaire rencontré en face a face au club d'aviron et le bouche a oreille m'en a ramené un second. 
On teste pour voir si cela leur plait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique