les Voyageurs du Rêve

Activités => Jeux de Rôles => JdR - Historique => Discussion démarrée par: Kynan le 25 mars 2018, 20:49:57

Titre: Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 25 mars 2018, 20:49:57
Miles+Christi (http://www.legrog.org/jeux/miles-christi) (1995, pas loin de 25 ans l'ancêtre, mais il a du ressort encore).

Le jeu qu'on ne devrait pas présenter. Mais en fait si, parce que personne ne le connait réellement. Le résumé du grog est plutôt bien fait (lien au début).

Concernant la relation des templiers avec les musulmans, ils en sont "les meilleurs amis et les plus implacables ennemis". En fait les templiers ont souvent appris, ou alors apprennent, les us et coutumes des arabes en Palestine, alors que les croisés d'Outremer (comprendre : du Nord-Ouest de la Méditerrannée) arrivent avec leurs gros sabots et leurs préjugés tous faits.

Un jeu plein de contradiction, une des plus belles étant le fait que chaque Templier est un combattant émérite et pratiquement sans égal, MAIS qu'interdiction formelle leur est faite de tuer, hors des batailles. Le Templier, c'est une anomalie : d'un côté un guerrier, chargé de protéger les pèlerins contre les pillards et contre eux-mêmes, de l'autre un Moine chargé de purifier la Palestine de toute influence Maline, sans oublier son propre salut.

Ah oui, j'ai choisi le fil "jdr historique", mais n'allez pas croire qu'il n'y a pas de djinns, de démons, de géants ou de dragons, dans le quotidien des Templiers. Et le Malin aussi.
Mais bien sûr, les templiers peuvent faire des miracles en retour. Enfin, "peuvent espérer faire".

Côté matériel, pas de dés. AUCUN dé. Outre le traditionnel papier-crayon, un jeu de 54 cartes par joueur. Ouaip. Et ça marche, j'ai déjà testé. Je vous laisse lire les critiques dithyrambiques du Grog...

A plus ou moins long terme, y a-t-il des joueurs intéressés ?
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: PounetBF le 25 mars 2018, 21:04:16
je suis définitivement intéressé mais je doute d'avoir le temps d'ici l'automne. Il y a déjà trop de parties en cours
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: FdB le 26 mars 2018, 01:01:27
Si cela rentre dans le calendrier
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Cedric le 26 mars 2018, 09:59:54
yep
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Imladrik le 26 mars 2018, 10:55:15
Itou
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 26 mars 2018, 12:28:34
La (vraie) Règle du Temple (http://www.documentacatholicaomnia.eu/04z/z_sine-data__Ioannes_Michaelensis__Regula_Pauperum_Commilitonum_Christi_Templique_Salomonici__LT.doc.html) et ses 72 articles.

Je vous rassure, vous aurez une version en français (et simplifiée).

En super-résumé :

Interdiction d'accepter un don à titre personnel
Interdiction de pratiquer la chasse sans ordre exprès (càd on ne chasse que pour l'Ordre, pas par plaisir. Chasse au lion fortement encouragée)
Interdiction de pratiquer la chasse au faucon
Interdiction d'utiliser arcs et arbalètes pour tuer (inclus : chasse et guerre)
Interdiction de tuer un chrétien
Interdiction de tuer un non-chrétien hors bataille rangée ou autodéfense
Interdiction de s'absenter de la Commanderie sans mission
Interdiction de parler pendant les repas
Interdiction de hausser le ton, de crier, d'insulter un chrétien.  (à commencer par vos doux frères)
Interdiction de tirer l'épée du fourreau sans ordre (ou autodéfense, mais après être attaqué). Nota : les Templiers disposent aussi d'une masse. Qui n'a pas de fourreau. Le Diable peut être dans les détails...
Interdiction d'avoir les cheveux longs, de raser la barbe
Interdiction de participer aux tournois, compétitions, championnats
Interdiction de recevoir un don d'un excommunié (ceci est en fait, un droit : les autres chrétiens n'ont même pas le droit d'entrer en contact avec un excommunié)
...


Voeux monastiques : Pauvreté, Chasteté, Obéissance
Vertus chevaleresques : Loyauté, Prouesse, Courtoisie

FdP1 (http://leschimeres.free.fr/images/Miles%20Christi1.jpg), FdP2 (http://leschimeres.free.fr/images/Miles%20Christi2.jpg)
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Chouchen le 27 mars 2018, 14:17:58
A voir, si le calendrier le permet.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Draagna (Rafaël) le 27 mars 2018, 14:20:54
De même si le calendrier le permet mais très intéressé. Tellement que je me suis commandé un jolie jeu de carte  ::)
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 21 avril 2018, 23:16:57
J'aimerais démarrer en Juillet, création de personnages faites en amont.

Ceux intéressés, contactez-moi par MP au moment de votre choix... La création n'est pas très longue, mais ça suppose quelques aller-retours de messages.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 16:10:13
La création de personnage est un petit peu particulière à M+C (système semi-aveugle). D'abord on choisit un profil de page, puis un profil d'écuyer, puis un profil de jeune chevalier. Ces trois profils vous donnent chacun trois trait de caractère (c'est un indice sur les compétences qui vont avec, derrière).
Bien sûr à l'issue de ces trois étapes, vous aurez des points à distribuer de façon plus classique, mais en fait vous aurez été modelés par la vie.
Sur les veuf trais de caractère, vous en gardez trois. Ces trois traits-là vous permettront de vous dépasser (même s'ils sont négatifs : par exemple un trait "coléreux" pour utiliser sa colère contre un adversaire, ou "sournois" pour un négociateur). Il est bien sûr possible qu'un trait entre en conflit avec un voeu ("coléreux" et "obéissance", grand classique). Mais nous verrons cela plus tard.

Voici la liste des profils de Pages (7 à 12 ans). Choisissez-en un.

I - l'Agneau
sensible, rêveur, timoré

Le personnage a une enfance dorée, loin des batailles. Il est élevé par les femmes. Le rêve, la lecture lui conviennent mieux que la réalité.

II - le Cerf
sauvage, solitaire, têtu

Il est solitaire et a tout fait pour s'éloigner de la demeure familiale. Il se sent très proche des animaux et évite les conflits par de nombreuses fugues en forêt.

III - l'Abeille
hiérarchique, guerrier, altruiste

Il ne supporte pas la solitude, mais tout le monde l'a pris en affection tant il est dévoué, serviable, vif et souriant. Il connait sa place et respecte celle des autres.

IV - le Loup
aggressif, passionné, autoritaire

C'est le chef de la bande de gamins du village, la guerre n'est déjà plus un jeu pour lui et il sait donner des coups bas à ses adversaires. Mais au fond de son coeur, il refoule des sentiments forts et sincères pour une fille de son âge.

V - la Salamandre
despotique, religieux, intolérant

Le jeune enfant est placé dans un monastère et s'y intègre très bien. Il se voit déjà partir en croisade et n'hésite jamais à dénoncer ses camarades fautifs.

VI - le Serpent
calme, opportuniste, sérieux

Placé à la cour d'un puissant seigneur, il comprend vite les intrigues qui s'y déroulent. Il devient vite le colporteur de ragots et autres messages à l'adresse d'amants secrets. Lui-même s'est épris d'une Dame à qui il récite ses vers en s'endormant.

VII - le Chien
généreux, loyal, naïf

C'est le plus doux des pages du château. Il est généreux et confiant envers les autres, ce qui lui vaut de mauvaises plaisanteries parfois, mais il n'est pas rancunier et n'hésite pas à consoler un camarade malheureux. Il adore la chasse.

VIII - le Cheval
fougueux, intelligent, orgueilleux

Il est débrouillard, malin et courageux, et son seigneur l'a choisi comme page pour courir le monde et les tournois. C'est un grand honneur pour lui que de tenir les armes et les montures prêtes, et il se voit déjà pourfendant ses ennemis. Mais la réalité est toute autre.

IX - la Bièvre (castor)
travailleur, sociable, réaliste

Son seigneur préfère le commerce à la guerre. Vivant dans une grande ville, au contact des fils de grands bourgeois, il en apprend beaucoup sur le monde et s'émerveille devant les richesses importées d'Orient.

X - la Bièvre (castor)
têtu, malin, paresseux

Né en Orient, son père ne l'envoie pas à la cour d'un autre seigneur. il passe son temps à essayer d'être le centre d'intérêt de la cour, tyrannise les serviteurs, touche à tout et ne supporte pas l'indifférence à son égard. Il se passionne ardemment mais jamais longtemps, mais possède une rare perspicacité que les charmes d'Orient ont rendu sensible à la beauté des choses et des âmes.

Une fois noté le nom du profil et les trois traits de caractères associés, on recommence la même chose pour les profils d'écuyers...
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 16:26:20
Ecuyer, de 12 à 20 ans. Des animaux, on passe au héros antiques. Même principe.

I - Hercule
jouisseur, colérique, rancunier

Son apprentissage se fait dans la douleur et les brimades. Il ne supporte pas les travaux bâclés et se peut se mettre dans des colères terribles accompagnées d'excès de violence incontrôlée. Ses débauches de boissons et d'excuses sont tout aussi spectaculaires.

II - Ulysse
pacifiste, séducteur, rusé

Son seigneur voyage beaucoup, et il apprend les subtilités de la diplomatie. Il préfère toujours écourter les affrontements par la ruse ce qui lui vaut la réputation d'être déloyal. C'est un convive séduisant à la cour et il lui arrive souvent de briser des coeurs.

III - Thésée
progressiste, justicier, téméraire

Il aime à s'identifier aux héros de l'antiquité. Pour lui, la force ne doit ête employée que pour défendre le bon droit, ainsi que l'opprimé. C'est le premier à relever le gant, préférant mourir dans l'honneur.

IV - Achille
orgueilleux, brave, ambitieux

Il désire la gloire par dessus tout et fait tout pour l'obtenir rapidement, en s'entraînant dur et en s'entourant des puissants. Il sait commenter les mérites des autres de manière éclairée. Il aime à se faire valoir dans le but de se rassurer.

V - Jason
optimiste, charismatique, objectif

Toujours gai, il est de bonne compagnie. Il peut sembler hésitant, ne prend jamais une décision à la légère, mais ses conseils sont avisés et sert toujours de juge lorsqu'il s'agit de trancher sur une question délicate.

VI - Kouroulinn (Cuchulainn)
sauvage, superstitieux, violent

C'est l'écuyer d'un seigneur qui refuse le code de la chevalerie. Son expérience se forge à force de razzias, pillages et autres actes allant à l'encontre de principes chrétiens. Il est terrorisé par les légendes païennes et se fie aux superstitions et autres présages auxquels il croit dur comme fer.

VII - Alexandre
fier, fanatique, rusé

Son seigneur l'affectionne beaucoup et lui fournit l'éducation d'un précepteur éclairé. Son apprentissage est aussi complet au niveau religieux que martial et l'écuyer ne se mélange pas avec les autres, qui ne méritent certainement pas autant d'attentions.

VIII - Orphée
mélancolique, mythomane, séducteur

Pétri d'amour courtois, il ne se sent pas à sa place au château parmi tous ces rustres. Il aime à raconter les exploits des autres et rêve de devenir troubadour. Toujours déçu par les femmes, il s'invente des histoires passionnées qu'il raconte à qui l'écoute.

IX - David
téméraire, fanfaron, ferailleur

C'est un casse-cou téméraire qui passe pour être le héros de la cour. La chance semble toujours être de son côté et ses adversaires ont bien du mal à lui faire mordre la poussière. Son discours est moralisateur et il passe pour un chevalier épris de Loi, mais la façade est bien fine : il aime les plaisirs de la vie comme les autres.

X - Siegfried
illuminé, courtois, preux

Calquant sa conduite sur celle des héros courtois, il passe ses nuits en prière et ses jours à l'entraînement. Il es la risée de la cour à cause de ses envolées romanesques, mais sa rectitude plaît aux Dames et étonne ses camarades. Sa rectitude morale est sans pareille.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 16:31:53
Chevalier, de 20 à 22 ans. Figures de chevaliers, bien sûr. Notez, trois étapes de dix choix, vous avez déjà 1000 archétypes. Puis on personnalise...

I - Lancelot
pessimiste, bretteur, alcoolique

C'est un athlète de tournoi, un mercenaire qui se met au service du plus offrant. Il n'espère plus rien de la vie dont il n'espère plus rien et espère que sa vie sera courte.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple pour y chercher l'espoir, en mettant son épée au service de Dieu quitte à faire la guerre.

II - Arthur
autoritaire, loyal, têtu

A peine adoubé, il se voit hériter du fief de son père. Il part en campagne dès le premier printemps et fait preuve d'audace et d'inventivité à la guerre, ce qui lui vaut le respect de ses chevaliers. Droit, il refuse toute forme de traîtrise et sa colère sait être redoutable. Il est reconnu pour son respect de la parole donnée, du droit féodal et sa grande loyauté.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple car il en a fait la promesse s'il gagnait une bataille où tout semblait perdu.

III - Galaad
humble, moralisateur, courageux

Il passe ses deux années d'errance à sillonner les routes à la rencontre de chevaliers allant au tournoi pour les défier et les vaincre en duel. Il les rançonne et les sermone pour leur faire comprendre de ne plus livrer des batailles fratricides pour se mettre au service du Seigneur.

Motif d'entrée au Temple : Il entre Temple car ceal fait partie de la logique ultime du soldat au service de Dieu.

IV - Perceval
candide, joyeux, farceur

Perceval a été adoubé par un seigneur qui fit faillite. Contraint à silloner les routes, il brigande les riches. L'opulence des autres lui fait offense. Il aime à ridiculiser ses adversaire qu'il blesse rarement. Il dépense très vite tout l'argent qu'il a volé en boissons et filles, le Malin profite souvent de sa bonhomie pour lui jouer des tours.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple car il en a assez de sa vie de bohème et veut devenir un chevalier modèle.

V - Gauvain
généreux, enflammé, brave

Gauvain est un combattant passionné et se révèle être aussi bon à la colère qu'à la réconciliation. Il adore les tournois en conroi où chacun peut faire valoir ses mérites dans le groupe. Il dépense souvent ses récompenses en cadeaux pour ses amis, et n'hésite jamais à se mettre en danger pour sauver l'un d'entre eux.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple pour trouver les valeurs d'un compagnonage fort.

VI - Kay
cynique, loyal, consciencieux

Adoubé en même temps que le fils d'un puissant seigneur, il se voit attribuer l'organisation de son fief. Quand les autres joutent ou s'amusent, il se retrouve chargé d'une grande somme de tâches à effectuer. Les valets subissent souvent ses sautes d'humeur et le connaissent pour son ironie acerbe et cruelle. Personne ne remettra sa méticulosité en doute, mais sans jamais l'en féliciter.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple pour quitter cette vie et montrer aux autres à quel point il était important.

VII - Mordred
grossier, comédien, égoïste

C'est un chevalier connu pour ses coups bas, toujours prêt à tout pour gagner. Son attitude déloyale lui vaut une mauvaise réputation et il a bien du mal à trouver un conroi pour participer aux tournois. Il préfère s'enfoncer dans le mensonge que de reconnaître ses torts, en se défendant comme un diable, mentant, prenant les autres à partie, menace, arrivant ainsi toujours à ses fins.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple car empli de remords, il est touché par la grâce et veut renter dans le droit chemin.

VIII - Abélard
subversif, séducteur, fier

Il est reconnu félon à son seigneur peu de temps après son adoubement Il rêvait de tournois et se retrouve dans l'univers carcéral du cloître. L'esprit bouillant, il trouve un exutoire dans les joutes de l'esprit et n'a de cesse de remettre en question les enseignements de l'Abbé et de donner le mauvais exemple aux novices.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple car l'Abbé ne le supporte plus. Abélard ne demande pas mieux.

IX - Le Cid
pieux, indécis, persévérant

Il a une haute idée de sa mission chevaleresque et rejoint les forces Espagnoles dans le but d'agir pour Dieu et non pour un quelconque seigneur. Au service de l'Eglise, il craint de pécher et a besoin d'une voix religieuse et sage pour le rassurer. C'est un combattant opiniâtre qui est prêt à tout lorsqu'il est décidé.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple car les prêtres lui ont dit que c'était le seul moyen de sauver son âme.

X - Godefroy de Bouillon
mystique, paranoïaque, xénophobe

Il suit son seigneur en Terre Saint en traînant les chausses mais est soudain pris par une révélation : le Malin y travaille partout. Il n'a de cesse, depuis, de traquer les suppôts de Satan. ses discours sont obsédés et moralisateurs : pour lui, le monde est le théâtre d'une lutte sans merci entre Dieu et le Diable, et il a choisi son camp. Personne n'est a priori digne de confiance à ses yeux.

Motif d'entrée au Temple : Il entre au Temple pour lutter plus efficacament contre le Démon.

+++
Faites vos trois choix tranquillement, en pesant bien chaque mot, envoyez-moi cela par MP. Il est possible que je vous demande quelques choix complémentaires avant de passer à la phase finale.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 18:25:32
Oh, y'en a deux qui ont dégainé vite...
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 19:49:38
Et de 4    5.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 20:18:09
Je recommande aux joueurs de s'entendre sur une langue commune. Sinon il reste le latin (Moine/Livre/Arts Sacrés/Latin, prenez le dernier score de la chaîne), mais on ne le parle couramment qu'à 6...

La langue la plus parlée chez les templiers est la langue d'Oc, puis la langue d'Oil. Les autres sont assez minoritaires. De façon amusante, les commanderies sont souvent d'une seule langue, avec les occitans au Sud de terre Sainte et les "oillistes" ("françois") au Nord. :)
Mais il y a des exceptions partout : priorité est faite aux besoins de l'Ordre, plutôt qu'au confort des frères.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: PounetBF le 23 avril 2018, 21:05:54
La langue d'Oil est celle des rois de France et d'Angleterre,
La langue d'Oc est celle des heretiques cathares

le choix est tout de suite fait!

Bernard de Tord et Madat, vassal du comte de Champagne, parle la langue d'Oil
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Cedric le 23 avril 2018, 21:15:52
ben oui c'est pour ca que les papes vont s'y installer après les croisades...
Titre: Re : Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 avril 2018, 21:52:41
La langue d'Oil est celle des rois de France et d'Angleterre,
La langue d'Oc est celle des heretiques cathares

le choix est tout de suite fait!

Bernard de Tord et Madat, vassal du comte de Champagne, parle la langue d'Oil

La langue d'Oc est celle du Royaume de Navarre, du Comté de Toulouse et de celui de Provence, en notre XIe siècle, siège de la culture et du rayonnement occidental.

Je ne sais pas qui est Bernard de Tord et Madat, mais aucun Templier ne saurait être vassal de quiconque, hormis le Pape en personne (oui, l'Ordre dépend directement du Pape et aucun évêque n'a autorité sur le moindre templier) !


Mais je suppose qu'il s'agit du doux frère Bernard, par qui l'Amour de Notre Seigneur se manifeste dans sa volonté de protéger les pélerins en Terre Sainte. Ce qui a pu être son passé en Outremer (= au delà de la Méditerrannée, vu de Terre Sainte) y est resté et y a été oublié. Un frère templier n'a ni passé ni histoire, et son avenir tient dans la devise de l'Ordre : Memento finis.

Memento finis a un double sens : il signifie à la fois "pense à ta fin", au sens de "prépare ta vie après la mort" (et donc sois un bon chrétien), et "pense à ton but", "n'oublie pas ton objectif" (et donc protège la Terre Sainte de toute infiltration Maligne).
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Kynan le 23 mai 2018, 18:54:21
A tous les doux frères, pouvez-vous vous présenter succinctement avec votre prénom, votre région d'origine et vos langues, je vous prie ?

Nous commencerons avec votre arrivée en Terre Sainte (qui ne sera pas forcément une toute première expérience, selon les historiques de chacun).
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: PounetBF le 23 mai 2018, 20:16:38
Frére Bernard, originaire de Champagne, donc langue d'oil, pratiquant la langue d'Oc et le Latin

Frére Bernard est plus moine que guerrier, il est là pour rappeler aux mécréants sataniques de toute race qu'il n'y a qu'une et une seule religion et que le Temple est l'un de ses bras.
Il sait que Dieu le connait et lui parle parfois et que c'est dans la priére qu'il trouvera la force de convaincre ou d'éliminer les suppots de Satan.

Allez en paix doux fréres et n'oubliez pas que Dieu reconnaitra les siens.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Draagna (Rafaël) le 24 mai 2018, 11:48:16
Frère Rafaël originaire du Royaume de Navarre est un homme relevant plus de l'ours tant sur la force et l'esprit que de l'homme en soit. Réelle force de la nature tant par sa force que par sa carrure et sa taille ce dernier a déjà œuvré comme l'indique son pays natal dans la Reconquista et de ce fait a acquis une certaine connaissance des champs de batailles et des comportements infidèles sur le terrain. Cependant il est naïf de croire que tant d'années de guerre n'ont pas ravagé un homme puisque Frère Rafaël relève à ce jour beaucoup plus du guerrier que du Saint.


Il parle la langue D'Oc et bafouille plus ou moins le latin et la Langue d'Oil.
Titre: Re : Miles+Christi : le jeu où tout le monde s'appelle "doux frère"
Posté par: Flamel le 24 mai 2018, 16:17:27
Frère Joscelin de Balliol/Ballieul
 Cinquième et et plus jeune fils du seigneur de Balliol (Bernard 1e mort en 1162 ou Eustace mort en 1206)
Joscelin à suivi sa vocation de protéger les lieux saints plutôt que de servir les buts politiques de son père en Angleterre et en Normandie. Son père n'a pas du tout apprécié cette idée et ne lui parle plus du tout depuis. Il reste cependant en contact avec ses frères et sœurs, en particulier sa sœur Hawise, à qui il est très attaché. Bien que formé au métier des armes et à la tactique depuis son plus jeune age, ce n'est pas son inclinaison première et il s'est toujours senti plus à l'aise dans un rôle social à la fois en compagnie de ses pairs et auprès du peuple tout en détestant les basses manœuvres politiques.
il a pris grand plaisir à apprendre à lire et écrire et parle ainsi très bien La langue d’oïl avec un accent aristocratique anglais mais aussi le Moyen anglais du peuple et le latin. Il a également une certaine culture générale. Il souhaite avant tout protéger, nourrir et servir les pèlerins et établir un royaume chrétien en orient qui soit durable et en paix avec ses voisins même au prix de compromis avec les musulmans. La rupture d'avec son père lui a fait reporter son affection et sa loyauté sur ses frères templiers.