Allez, petit pitch de création. En gros, il y a juste quelques ajustements avec les règles de création standards...
Etape 1 : concept
Homme ou femme ? (l'université est mixte, mais pas les dortoirs...)
Age : 18 ans, pas le choix
Nationalité/lieu de naissance : sachez que 90% des étudiants sont des hommes WASP, et que 50% d'entre eux sont Arkhamites. Si vous choisissez un non anglophone, OK, mais vous devrez obligatoirement l'expliquer et investir des points de création en Anglais
Classe sociale : Classe moyenne inférieure, Classe moyenne, Classe moyenne supérieure, Classe supérieure ou Aristocratie. En 1920, les études, c'est pas pour les pauvres... Si vous ne savez pas bien, dites-moi quelle est la profession de vos parents, et je vous indiquerai le bon truc.
Etape 2 : Caractéristiques
FOR, CON, DEX, POU, APP = 3d6 (attribuez selon vos choix)
TAI, INT = 2d6+6 (même remarque)
EDU = 10+1d3 (vous en êtes au tout début de vos études)
Précision : je vous accord deux séries complètes, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Etape 3 : caractéristiques dérivées
Idée, Chance et Connaissance (Conn.) = (respectivement) INT, POU et EDU x 5
Bonus au Dommages : additionnez FOR+TAI :
2 à 12 = -1d6
13 à 16 = -1d4
17 à 24 = +0
25 à 32 = +1d4
33 à 36 = +1d6
Compétences
Vous disposez d'un pool de points général unique (contrairement aux règles habituelles, quand vous avez déjà un métier). Il est égal à EDU x 10 + INT x 8.
Je précise que les fiches envoyées ont bien les bonnes bases de compétences entre parenthèses. Vous additionnez les points que vous dépensez à ces bases, en 1 pour 1.
Par contre, les maximums à la création sont spécifiques pour vos jeunots :
20% max : Anthropologie, Archéologie, Astronomie, Biologie, Chimie, Comptabilité, Droit, Géologie, Histoire, Langue étrangère (soyez raisonnable si vous en prenez...), Littérature, Mathématiques, Médecine, Occultisme, Pharmacologie, Physique, Psychanalyse
35% max : Baratin, Marchander, Persuasion, Psychologie
40% max : Arme de poing, Art, Bibliothèque, Conduire Auto, Conduire Engin Lourd Discrétion, Dissimulation, Ecouter, Electricité, Fusil, Fusil de chasse, Mécanique, Photographie, Se Cacher, Serrurerie, Trouver Objet Caché
60% max : Coup de Pied, Coup de Poing, Coup de Tête, Esquive, Fleuret/Epée, Histoire Naturelle, Lancer, Lutte, Monter à Cheval, Nager, Navigation, Piloter, Sauter, Suivre une Piste
80% max : Langue Natale
Vous ne pouvez pas mettre de points dans les compétences non citées. Certaines dépendent de votre milieu social (Crédit), et d'autres ne peuvent évoluer qu'en jeu (Mythe de Cthulhu, Statut Universitaire).
Savoir Universitaire : c'est la connaissance que vous avez de la MU, qui évoluera sans doute en jeu. Les Arkhamites (natifs d'Arkham) ont une valeur de base de 10% et peuvent le monter à 30% à la création. Les non Arkhamites partent à 00 et ne peuvent monter qu'à 05% à la création.
Précision : votre EDU et vos points de compétences évoluent à la fin de chaque semestre, selon l'investissement de temps dans vos études ou telle et telle activité, un peu version phase hivernale à la Pendragon.
Le cadeau du MJ : vous aurez tous une option en commun. Soit le Grec ancien, soit le Latin (vous pouvez vous prononcer là-dessus), qui explique que vous vous connaissiez, quel que soit le département de spécialité choisi. Les modules en 1920 sont très perméable, ce qui est même recommandé par les institutions universitaires... Vous démarrerez tous cette option à 20%, sans pouvoir y investir de points à la création.
Enfin, n'hésitez pas à bien étoffer vos backgrounds. Famille, bien entendu, a priori vous étiez jusque-là entretenus. Lieu de résidence : chez papa et maman pour les Arkhamites, c'est possible, ou bien au dortoir. Vous n'avez le droit de prendre une location en ville qu'à partir de la 2e année. Vos parents approuvent-ils vos choix d'études ? Etes-vous là avec la foi, ou bien suivez-vous une route bien tracée qui peut-être vous gonfle ?... Et si vous avez des idées originales, n'hésitez pas à me les soumettre !
Pour les études, vous êtes inscrit en principal dans un département/une école spécifique de la MU. Choisissez ci-dessous un "College" (en gras) puis une "School" (soulignée) associée (qui ne vous interdisent pas de suivre un ou deux cours autres) :
College of Language, Literature, and the Arts (LL&A)
School of Antiquities
Ancient History (A-HIS)
Classics (CLASS)
Archaeology (ARCH)
School of Arts
Fine Arts (FA)
Music (MUS)
School of Human Conduct
Anthropology (ANTHR)
Geography (GEOG)
History (HIS)
Oriental Studies (OR)
Psychology (PSYCH)
Sociometrics (SOC)
School of Rhetoric
Classical Languages (CL)
(GRK), (HEB), (LAT)
English (ENG)
Modern Languages (ML)
(FRN), (ITAL), (GER), (RUS), (SPAN)
School of Natural and Revealed Religion
Philosophy (PHIL)
Religion (RLIG)
College of Sciences (CSCI)
School of the Applied Sciences
Engineering (ENGR)
Metallurgy (MET)
School of the Natural Sciences
Astronomy (AST)
Biology (BIO)
Geology (GEO)
School of the Physical Sciences
Chemistry (CHEM)
Physics (PHYS)
School of Mathematics
Mathematics (MATH)
College of Medicine (MED)
School of Medicine (MED)
School of Nursing (NUR)
School of Physical Education (PE)
College of Law and Business (LAWB)
School of Business
Business & Economics (BUS or ECO)
School of Law (LAW)