V4 pour les règles (on m'a finalement offert ce collector de série :-) à 56 euros, en VF).
L'univers est la période classique, old school (vieux jeu, vieux MJ gna gna gna...), celle des livres de clans de la première édition. L'empire est stable mis a part la vendetta millénaire entre le Lion/Matsu et le Héron/Kakita.
C'est à dire sous le règne de l'Empereur Hantei XXXVIIIe (loué soit son nom). Les seigneurs de l'empire sont des individus, tels Togashi Yokuni, Bayushi Shoju, Akodo Totori...
Au delà de cette période, de toute façon le jeu ressemble à Bleach, Ninja Gaiden ou Prince of Tennis...
Pour les vétérans :
Le système est le même. Roll and Keep.
Seuls quelques détails cosmétiques ont changé, notamment les Avantages/Désavantages (les plus populaires, tels Force de la Terre ou Sens du Combat, ont été nerfés), les utilisations du Vide sont désormais plus réduites.
Toujours pas de défense active, désolé.
Le combat est toujours fondamentalement une affaire d'initiative et de profondeur des rangs de blessure. On touche assez facilement à L5R. Et on meurt régulièrement (plus qu'en V3 mais moins qu'en V1).
Certaines écoles overpowered ont été nerfées. La Mirumoto offre son 2nd strike au rang 3. Ce qui la fait enfin sombrer dans l'anonymat.