les Voyageurs du Rêve

Auteur Sujet: Propositions d'amélioration  (Lu 6702 fois)

Hors ligne Trode

  • Jean M.
  • Membre du bureau
  • Aquilifer
  • *
  • Messages: 208
Propositions d'amélioration
« le: 17 octobre 2017, 15:41:02 »
Bonjour à tous,


Je me suis demandé si ce post valait un sujet dédié ou s'il fallait répondre au sujet "Je veux changer de forum", mais je me suis dit que ça aurait plus de visibilité pour tout le monde avec un titre explicite. Donc je souhaiterais proposer deux amélioration du forum, mais je ne sais pas si c'est techniquement ou facilement faisable. En tout cas, je sais que je ne suis pas le seul concerné par mon souci ;D


1. Le changement de page

Je tombe régulièrement, par mon expérience avec d'autres forums, sur le piège du bouton "précédent" ou "suivant" en haut/bas à droite d'un sujet quand je veux simplement changer de page. Je finis donc bien évidemment par changer de sujet à la place. En effet, pour changer de page, je n'ai trouvé que la solution de cliquer sur le numéro correspondant en haut/bas à gauche des sujets. Et comme maintenant on utilise beaucoup les mobiles pour naviguer, ce n'est pas toujours facile de bien viser le bon numéro de page.


Ma proposition est donc : ne pourrait-on pas rajouter de boutons "page précédente" / "page suivante" ? Et pour éviter toute confusion, modifier les boutons pour changer de sujet, par exemple " Sujet précédent" / "Sujet suivant" ?


2. Les sujets et posts "nouveaux"


Quand il y a des sujets ou posts nouveaux depuis notre dernière visite, la page d'accueil est actualisée : le logo du forum correspondant change pour bien qu'on le voie, et un mini panneau "nouveau" s'affiche s'il s'agit d'un sous-forum. Par contre, dès qu'on ouvre le forum pour voir les différents sujets, également libellés du mini panneau "nouveau", il suffit de lire un seul post nouveau pour que le logo sur la page d'accueil redevienne normal, alors même qu'on a encore d'autres sujets à lire.


Exemple concret : Dans le forum "calendrier" se trouvent deux sujets pour les jeux de sociétés de la semaine, plus un sujet par JDR et JDF. Disons que 4 de ces sujets (A, B, C et D) ont des messages non lus. Je lis le sujet "A" et reviens sur la page d'accueil. Le logo du forum "Calendrier" redevient blanc et ne dit plus qu'il y a des nouveaux messages, alors que je n'ai pas encore lu les nouveaux messages dans les sujets B, C et D.


Il m'arrive régulièrement de lire rapidement un sujet puis de faire totalement autre chose. En revenant sur le forum, si personne n'a posté depuis ma dernière visite, je ne vois donc plus que j'ai des nouvelles choses à lire et j'oublie.


Ma proposition : ne peut-on pas régler l'affichage des panneaux "nouveaux" et les logos de forum pour qu'ils soient toujours présents après avoir lu un sujet, alors qu'il reste encore des sujets nouveaux à lire?


Merci d'avance  8)

Hors ligne Chouchen

  • Marc M.
  • Membre du bureau
  • Envoyé de Coelus
  • *
  • Messages: 1636
  • Breizh ma Bro
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #1 le: 17 octobre 2017, 19:11:32 »
Je laisse Cédric répondre.
Que tous vos rêves sauf un se réalisent. Car que serait un homme sans rêve.

Hors ligne Caro

  • Membre du bureau
  • Aquilifer
  • *
  • Messages: 200
  • Caro B
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #2 le: 18 octobre 2017, 13:02:34 »
J'approuve, particulièrement pour tourner la page.
On pourrait dire qu'une fois qu'on le sait c'est bon, mais non mon côté blonde se fait avoir à chaque fois...

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #3 le: 18 octobre 2017, 14:11:59 »
Pour le point 2, j'utilise le lien "sujets non lus..." juste en dessous de "Bonjour Trode" dans ton cas ;)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Cedric

  • Cédric K.
  • Administrator
  • Favori de Proserpine
  • ******
  • Messages: 1310
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #4 le: 18 octobre 2017, 15:22:13 »

Alors non, je ne modifierai pas le code du forum...


Par contre vous pouvez utilisez les options comme vous voulez...
Profil -> Affichage et disposition -> Voir les messages récents en premier.


Et effectivement le lien: Messages non lus depuis votre dernière visite.


Et le CTRL click sur les sujet que vous voulez lire. (ok sur les mobiles c'est plus compliqué)


je n'ai jamais utiliser les bouton précédent suivant j'ai même du cherche de quoi vous parliez... :D


Essayez d'autre thème pour voire si c'est plus facile pour vous.
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Hors ligne FdB

  • Ber-Trand C.
  • Membre du bureau
  • Prefet
  • *
  • Messages: 653
  • Cthulhu fhtagn !
    • Perdus sur internet ?
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #5 le: 18 octobre 2017, 15:39:45 »
Et sinon, augmenter le nombre de "Messages affichés par page", cela t'évitera de devoir changer de page ;)
Fail to prepare, prepare to fail...

Hors ligne Deus ex Machina

  • Paint Master/MJ Florent S.
  • Aquilifer
  • **
  • Messages: 214
Re : Propositions d'amélioration
« Réponse #6 le: 18 octobre 2017, 16:54:36 »
perso j'ouvre les sujets non lus depuis ma dernière visite dans un nouvel onglet pour chaque sujet